Page 16 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 16

16 25 septembre 2014 La Gatineau
TABLE JEUNESSE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un premier «ciné-causerie» réussi!
LA GATINEAU - Une première édition du «ciné-causerie» avait lieu, jeudi le 18 septembre dernier, à la salle du conseil municipal de la Ville de Maniwaki. Il s’agit d’un projet présenté par la Table jeunesse Outaouais (TJO) ainsi que d’autres parte- naires financiers. La population était invi- tée à venir visionner le film «De jeune citoyen.ne à jeune politicien.ne», et à discu- ter de la politique municipale par la suite.
Une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation, ce qu’Annie-Claude Beaumont, agente de développement jeu- nesse à la Table Jeunesse Vallée-de-la- Gatineau (TJVG) estime assez bon, compte-tenu du fait qu’il s’agit de la pre- mière rencontre du genre. Étaient pré- sents, Estelle Labelle, Francine Fortin et Charlotte Thibault, toutes trois conseil- lères à la Ville de Maniwaki, ainsi que Nicolas Malette, le plus jeune conseiller municipal de l’Outaouais (à Lac Cayamant). Ce dernier apparaît d’ailleurs dans le moyen métrage qui a pour thème l’implication politique chez les jeunes de
l’Outaouais. Nicolas Malette mentionne à l’écran: «C’est un combat, car il faut prou- ver que même si on est jeune, on est capable de prendre des bonnes décisions.»
S’en sont suivies plusieurs interactions entre les politiciens présents ainsi que ceux qui y étaient par curiosité, autour d’une table. Ce qui est ressorti surtout, c’est que ce moyen-métrage mettant également en vedette Mylène Freeman (députée de la circonscription fédérale Argenteuil- Papineau-Mirabel) ainsi que Myriam Nadeau (conseillère municipale de la Ville de Gatineau), devrait être vu par une majo- rité de jeunes, afin de piquer leur intérêt pour la politique qui est, comme le démontre la vidéo, accessible.
Pas d’autre projection en vue pour ce film malheureusement, mais les intéressés peuvent visiter le www.viemo. com/92244872 afin de le visionner. Bravo à la TJO pour cette initiative et vivement d’autres «ciné-causerie» pour la TJVG!
Émélie Cadieux
▲ Une discussion animée à la suite de la diffusion du moyen-métrage.
MRC
Nouvelle stratégie de développement industriel
LA GATINEAU - Faire de la Vallée- de-la-Gatineau un territoire attractif aux yeux des investisseurs. C’est l’objectif de la stratégie de développement industriel présentée lors de la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, par le préfet Michel Merleau.
La Vallée-de-la-Gatineau a plusieurs avantages : sa proximité avec Ottawa- Gatineau , 4e plus important bassin de population au Canada ; ses nombreuses ressources naturelles disponibles dont une forêt mixte de qualité, de l’eau en abondance grâce à la rivière Gatineau, une bonne disponibilité d’énergie avec deux barrages d’Hydro Québec, des terres agricoles productives ; des infrastructures de qualité comme l’aéro- port régional de Maniwaki et la Transcanadienne au nord (route 117) reliée à la route 105 et à l’ensemble de l’Outaouais ; le sud peut compter sur un important bassin de main-d’œuvre pro- venant de la MRC des Collines-de-l ‘Outaouais et de la ville de Gatineau.
Pourtant, les statistiques de crois- sance, de richesse et d’emploi sont peu reluisantes depuis quelques années. Si l’industrie forestière demeure l’épine dorsale de l’économie de la Vallée-de-la- Gatineau en raison de la richesse qu’elle génère, il est temps pour la région de diversifier son économie.
La région doit se faire connaître des leaders et décideurs économiques de la grande région d’Ottawa-Gatineau et de Montréal. Selon Michel Merleau, elle doit porter une attention particulière à la rétention et à la formation d’une main- d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins des industries existantes, à leurs sous-traitants et aux perspectives d’em- plois reliées notamment au Plan Nord et au secteur minier. «L’enjeu de la forma- tion et de la création d’emplois à valeur ajoutée est au cœur de la stratégie de retenir les jeunes familles sur le territoire et d’accroître la richesse collective.»
Spécificités par secteurs
La stratégie présentée par Michel Merleau divise la région en quatre sec- teurs, ayant chacun leurs atouts. Le sud de la MRCVG (Low, Kazabazua, Lac- Sainte-Marie, Gracefield et Denholm) est le mieux positionné pour bénéficier d’une croissance démographique et éco- nomique accélérée associée à la proxi- mité de la région d’Ottawa-Gatineau. Cette même région est appelée à jouer un rôle de banlieue dortoir d’Ot- tawa-Gatineau. Ces cinq municipalités disposent de terrains en zone blanche prêts à être exploités à des fins résiden- tielles, commerciales ou industrielles.
Le centre sud (Gracefield, Blue Sea, Cayamant et Bouchette) offre un poten- tiel récréotouristique reconnu en raison des lacs comme le lac Blue Sea, le Trente-et-un-Milles, les rivières Gatineau et Picanoc, des vastes terri- toires forestiers publics et des terres agri- coles de qualité aux abords de la rivière Gatineau.
Le centre nord (Messines, Maniwaki, Kitigan Zibi, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, Déléage, Egan et Bois-Franc) offre un fort potentiel de développement industriel autour de l’aéroport régional de Maniwaki et des parcs industriels de Maniwaki, Egan-Sud et Bois-Franc. Kitigan Zibi confère un caractère cultu- rel particulier au secteur et s’avère un partenaire important en matière de développement économique. Une zone industrielle doit y voir le jour en complé- ment d’une zone commerciale existante le long de la route 105.
Le nord (Aumond, Grand-Remous et Montcerf-Lytton) est caractérisé par une desserte de la route Transcanadienne 117 qui relie Montréal à l’Abitibi-Témisca- mingue et à l’Ouest Canadien. Elle est aussi choyée par ses nombreux plans d’eau et rivières dont le réservoir Baskatong, un accès exceptionnel à la ressource forestière, à la Réserve fau- nique La Vérendrye et au barrage Mercier.


































































































   14   15   16   17   18