Page 26 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 26
La Gatineau
En bref
26 9 octobre 2014
LA MRC récompensée
Une rentrée mémorable
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau a été primée à l’occasion de la quatrième édition des Prix d’excellence Cecobois. Le gala, qui avait lieu à Québec, visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation, soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrages publics et privés.
Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances
municipales ont été octroyés. Notre MRC a reçu la reconnaissance «Bâtiment municipal» pour souligner le choix d’utiliser le matériau bois pour la construction du Centre de transfert des matières résiduelles. CSitué à Maniwaki, ce bâtiment industriel est entièrement conçu en ossature légère de bois afin d’appuyer les industries locales. L’équipe du projet est composée de l’architecte Robert Ledoux, Génivar (maintenant WSP Canada Inc.), Les Entreprises MA-MI inc., LP Building Products et Maibec.
LAC SAINTE-MARIE - Cette année, l’école St-Nom-de-Marie a eu une rentrée des plus originales. Le groupe Animagerie est venu célébrer la rentrée scolaire sous le thème de «Le roi est mort, vive le roi!»
Puisque le roi n’était plus, les élèves devaient en élire un nouveau. Ce fut par différentes épreuves que le roi et la reine de chaque classe furent élus, choisis par les autres membres de leur équipe.
Les élèves ont adoré l’animation des deux personnages et étaient envoûtés par
leur prestation théâtrale. Un gros bravo à Animagerie, pour cette rentrée scolaire des plus mémorables à l’école.
▲ Le préfet Michel Merleau entouré du directeur de Cecobois, Louis Poliquin, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.
Semaine de l’allaitement
LAC SAINTE-MARIE - À l’école St-Nom-de-Marie, les élèves ont à cœur l’environnement. La semaine dernière, ils ont demandé à nettoyer la cour d’école. Munis de gants et de sacs poubelles, ils se
sont regroupés en équipes de quatre pour effectuer le grand nettoyage de la cour. Ils ont été surpris de la quantité de déchets qui s’y trouvait et, surtout, ils sont maintenant très fiers que leur cour soit propre.
Fondation du cancer du sein
GR ACEFIELD - Jean-Marie Gauthier, directeur général de la Ville de Gracefield, et Peter Heafey, président de Transport A. Heafey, se feront raser la tête à l’occasion d’une soirée au Smoke’n’Grill, vendredi 10 octobre à
19h. Les fonds seront remis à la Fondation du cancer du sein du Québec.
Un reçu pour impôt sera émis pour les dons de 25$ et plus. Une invitation spéciale est lancée à tous ceux et celles qui veulent relever ce défi.
Les élèves nettoient la cour
LA GATINEAU - La Semaine mondiale de l’allaitement se tenait du 1er au 7 octobre. La Direction de santé publique de l’Outaouais (DSPO) et ses partenaires profitent de l’occasion pour poursuivre les efforts afin de créer des environnements favorables aux femmes qui allaitent et à leurs bébés.
L’an dernier, la DSPO avait lancé l’initiative régionale «La petite route de lait de l’Outaouais», qui consiste à répertorier les commerces ou les organismes qui s’engagent à offrir un lieu accueillant et
confortable pour allaiter et ce, sans achat requis. Les adhérents, qui sont 55 d’un bout à l’autre de l’Outaouais, affichent le logo international de l’allaitement de manière visible à l’entrée de leur immeuble, de sorte que les femmes puissent aisément identifier ces endroits.
Les noms des commerces et organismes qui participent à «La petite route de lait de l’Outaouais», sont disponibles sur la page Facebook dédiée à ce projet et sur le site web de la Direction de santé publique de l’Outaouais.
Gagnants du tirage du diocèse
Forum La voix des parents
LA GATINEAU - Le diocèse de Mont- Laurier a procédé au grand tirage paroisses- diocèse, en la cathédrale de Mont-Laurier. Depuis le mois de mai, bénévoles et engagés des paroisses ont mis tous leurs efforts pour vendre les 3 000 billets à 100$ chacun. À l’issue de cette campagne, 65 000$ ont été distribués en 8 prix, dont un premier prix d’une valeur de près de 4 000$.
Comme plusieurs billets avaient été acheté par des groupes de 5 ou 10 personnes, 48 personnes ont donc eu le bonheur de gagner un prix. Voici les gagnants pour la Vallée-de-la-Gatineau : Julie Duquette de Gracefield, un groupe de Maniwaki et le groupe de Salomon Landers de Cayamant, ont gagné chacun 1 000$.
Les profits de ce tirage seront distribués entre les paroisses et le diocèse.
GRACEFIELD - Toute la population est invitée à participer à une consultation publique dont l’objectif est de cibler les besoins et les priorités des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans. Elle aura lieu jeudi 9 octobre, à 17h30, à l’école Sacré- Cœur de Gracefield.
La participation est gratuite. Un repas sera servi gratuitement aux participants. Un service de garde sera offert aux enfants des participants.
Une réflexion a été entamée avec un groupe de 12 parents depuis mars 2014. Le projet vise maintenant à entendre l’ensemble de la population du sud de la MRC. Les thèmes suivants seront abordés : centre communautaire multifonctionnel, nombre de spécialistes en santé et services sociaux, accessibilité à des parcs de jeux dans les municipalités.
Pour s’inscrire, rejoindre le 819 441-0282.
Semaine contre l’intimidation
LA GATINEAU - À l’occasion de la Semaine contre la violence et l’intimidation, une série d’activités ont été organisées pour les élèves du secondaire de l’établissement du Cœur de la Gatineau : un atelier de sensibilisation en collaboration avec Vallée Jeunesse et l’intervenante scolaire ; tous les groupes de secondaire 1 ont reçu la visite du policier éducateur et de l’intervenante scolaire ; Suicide Détour a tenu une table d’information ; une partie d’improvisation a été organisée entre des élèves et les enseignants sur le thème de l’intimidation ; danse thématique.
De plus, au cours des deux dernières semaines, tous les enseignants du Cœur de
la Gatineau (primaire et secondaire) ont reçuunateliersurlerôledel’adultetémoin dans une situation de violence ou d’intimidation. Le comité de lutte à la violence et à l’intimidation de l’établissement a également tenu sa première rencontre annuelle. Les parents seront informés prochainement des objectifs de cette année.
La Semaine contre la violence et l’intimidation est l’occasion de l’importance d’intervenir dans ce domaine. Mais c’est tous les jours, pendant toute l’année, que des efforts sont faits par tous les membres de l’école pour offrir à tous ses élèves un endroit sécuritaire qui permet d’apprendre.
Cégep : budget déficitaire
LA GATINEAU - Le conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais a entériné un budget déficitaire d’un peu plus de 65 000$. Avec une 4e année consécutive de compressions exigées par le gouvernement du Québec, dans un contexte de croissance de la population étudiante et où les besoins sont grandissants, couper davantage contreviendrait au principe premier qui régit la mission éducative du Cégep, soit l’étudiant et son apprentissage. Pour le président du conseil d’administration, Normand Sylvestre,
«l’adoption d’un budget déficitaire était nécessaire afin de préserver la qualité de notre mission éducative».
Les éléments qui composent ce budget 2014-2015 permettront tout de même au Cégep de garder le cap, afin de maintenir la grande majorité des services à la communauté étudiante. Comptant près de 5 000 étudiantes et étudiants répartis sur trois campus, ainsi que plus de 700 membres du personnel, le budget annuel du Cégep de l’Outaouais se chiffre à 49 millions de dollars.