Page 24 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 24
La Gatineau
24 9 octobre 2014
FÉÉRIE DES COULEURS
Rendez-vous au Mont Sainte-Marie
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - La fin de semaine de l’Action de grâce est probable- ment la dernière occasion d’admirer les belles couleurs de l’automne. Plusieurs sites dans la région offrent un point de vue sur un magnifique décor automnal. Parmi eux, le Mont Sainte-Marie organise samedi 11 et dimanche 12 son festival annuel «Féérie des couleurs».
Le public est invité à monter la mon- tagne, à pieds, en vélo ou en télésiège, pour profiter d’une très belle vue. Des anima- tions sont aussi programmées : des tours en hélicoptère pour 40$, des exposants, des musiciens, des jeux pour les enfants, BBQ , atelier de maquillage, voitures anciennes, une structure d’«Euro Bungee», kiosque de skis d’occasion (vous pouvez apporter vos
Pause café
C’est l’augmentation que devrait connaître la population de l’Outaouais d’ici 24% 2036, contre 17% en moyenne au Québec. La population de l’Outaouais conti- nuera de croître plus rapidement que celle de l’ensemble du Québec, tout en maintenant son âge moyen légèrement sous la moyenne provinciale. Les MRC des Collines- de-l’Outaouais (31%) et de Gatineau (26%) seraient les moteurs de l’essor démographique projeté. Les MRC de Papineau et la Vallée-de-la-Gatineau devraient avoir une croissance bien inférieure à celle de la région (15% et 6%), alors que le Pontiac afficherait une décrois-
sance (-2,5%).
Suggestions d’activités à faire en
Jean-Marc Couture. Il sera en spectacle vendredi, à la Cité étudiante, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau. Renseignements : 819-449-1651, reserva- tion@mcvg.org
Féérie des couleurs. Rendez-vous au Mont Sainte-Marie, samedi et dimanche, pour admirer les belles couleurs de l’au- tomne. Plusieurs activités sont prévues. Renseignements : 819-467-5200.
Festival des canneberges. La Vallée des canneberges propose de découvrir la récolte de ce petit fruit rouge et ses pro- duits dérivés, tous les jours de 10h à 17h. Par ailleurs, l’Association culturelle, sociale et âge d’or de Kazabazua, organise la 4e édition du Festival des canneberges
samedi, de 11h à 17h, à la salle commu- nautaire de Kazabazua.
Concert des Ménestrels. Le Comité de sauvegarde de la petite école de rang de Bouchette organise un concert, samedi à l’église à 19h30. Le public pourra écouter la chorale des Ménestrels. Les billets seront vendus à la porte au coût de 10$. Il est aussi possible de se les procurer en appelant au 819-441-3057.
Randonnée équestre. La Halte de Pierre organise une super fin de semaine équestre. Au programme : samedi ran- donnée selle et voiture, départ à 10h et retour vers 16h ; dimanche compétition amicale de TREC dans le manège ; lundi autre randonnée.
▲ Chaque année à l’automne, le Mont de Sainte-Marie offre un point de vue superbe.
skis s’ils ont moins de 5 ans d’utilisation).
Nouveauté cette année : vous pourrez admirer la beauté automnale de la région à partir du sommet de la légendaire mon- tagne Cheval Blanc. Celle-ci offre l’hiver quelques-unes des meilleures pistes pour intermédiaires et experts de tout le Québec. Le sommet Cheval Blanc s’est forgé une réputation d’excellence grâce à ses pentes exceptionnelles, larges et abruptes, taillées directement sur un déni- velé de plus de 360 mètres. Dans un son- dage, les lecteurs de Ski Canada ont placé
la piste Betsy au nombre des meilleures pistes abruptes et de haute vitesse en Outaouais et au Québec.
À noter que le télésiège Cheval Blanc sera en opération de 10h à 16h. Tarifs avant taxes : adultes 13$ ; enfants (7-17) 8$ ; gra- tuit pour les 6 ans et moins ; famille de trois personnes et plus, 15% de rabais ; vélo de montagne 20$ ; détenteurs de laissez- passer de saison 2014-15, rabais de 50%.
Il est aussi possible de faire du camping gratuitement. Renseignements : 819-467-5200.
FEUX DE FORÊTS
Une année remarquable
LA GATINEAU - La saison de protec- tion des forêts contre les incendies tire à sa fin et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enregistre un bilan très positif de 239 feux qui ont affecté 401 hectares de forêt.
Cette année se distingue par son prin- temps très tardif qui a permis d’enregistrer le plus petit nombre d’incendies ainsi que les plus petites superficies touchées depuis 1984 pour la période printanière, avec 82 incendies pour 131 hectares de forêt.
Les données météo démontrent que la saison de protection a été généralement chaude à l’exception du mois de juillet. L’est du Québec a enregistré des tempéra- tures plus chaudes et des périodes plus sèches que les normales de saison.
Vents légers, peu d’orages, mais aussi la vigilance
La SOPFEU attribue ce bilan positif à certaines particularités connues pendant les périodes plus critiques, c’est-à-dire les vents généralement légers et peu d’orages. La population a aussi sa part de responsa- bilité, car le nombre d’incendies de cause humaine est bien en deçà de la moyenne. La vigilance et la prudence des gens ont donné de bons résultats.
Depuis 30 ans, l’année 2014 se classe deuxième derrière l’année 2008 en tant que saison ayant le plus petit nombre d’incen- dies. Pour la superficie, elle est bonne troi- sième pour les dommages à la forêt. On constate également que les 6 plus petites saisons ont eu lieu depuis 2004.
Continuons notre beau travail
La saison de protection s’achève, mais elle n’est pas terminée. Les feuilles mortes s’as- sèchent rapidement et peuvent vous sur- prendre. Travaillons ensemble pour conserver ce bon bilan et lors de journées chaudes et venteuses évitons de faire des brûlages pour la pérennité de nos beaux paysages forestiers.
Bilan de la saison 2014 – base de Maniwaki
À ce jour, la base de Maniwaki a com- battu 68 incendies de forêt pour une super- ficie détruite de 66,5 hectares, alors que la moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 163 incendies pour une superficie de 4 592,2 hectares. Il est à noter que 82 % des incendies et 97 % des superficies brûlées en 2014 sont attri- buables à la négligence humaine. Cela est bien au-dessus de la moyenne des feux de causes humaines qui se situe à 65 % et 40 %, respectivement.
Renseignements : www.sopfeu.qc.ca