Page 25 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 25
La Gatineau
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Sensibiliser par des concours
9 octobre 2014 25
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a lancé la semaine dernière des concours de dessins et de slogans, sur le thème de l’efficacité éner- gétique. Ils se dérouleront jusqu’au vendredi 31 octobre. Un jury se réunira ensuite pour choisir des gagnants.
Le concours de dessins s’adressera aux élèves du primaire, dans les écoles du Rucher, du Cœur de la Gatineau et de Pontiac Primaire. Le concours de slogans s’adressera aux élèves de trois écoles secondaires de la CSHBO (Sieur-de-Coulonge, Cité étudiante et Sacré-Cœur), ainsi qu’aux élèves de forma- tion professionnelle et de formation générale des adultes.
Le but de ces concours est double : sensi- biliser les élèves à l’importance de l’efficacité énergétique, tout en leur donnant une occa- sion de démontrer leur créativité et leur talent ; fournir des outils à une campagne de pro- motion qui sera organisée en janvier.
En effet, en janvier, mois de l’efficacité énergétique, une campagne sera menée auprès de la clientèle, du personnel et des parents, afin de les sensibiliser à l’importance de
CENTRE COLLÉGIAL DE MONT-LAURIER
Nouvelle formation
MONT-LAURIER - Le Centre collégial de Mont-Laurier et la Formation continue et Services aux entreprises (FCSE) annoncent qu’à compter de janvier 2015, le diplôme d’études collégiales en Soins infir- miers pour les infirmiers et infirmières auxiliaires sera offert à Mont-Laurier.
Afin de réagir rapidement à la demande régionale du milieu de la santé, le Centre collégial de Mont-Laurier a obtenu l’auto- risation d’offrir ce programme et ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre en soins infirmiers.
Le programme d’études Soins infirmiers (180.B0) est conçu à l’intention exclusive des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles (DEP) Santé, assistance et soins infirmiers. Élaboré dans une optique de cheminement professionnel et de continuité de formation, il permet le passage de la fonction d’infirmière auxi- liaire ou d’infirmier auxiliaire à celle d’in- firmière ou d’infirmier.
Le diplôme d’études collégiales (DEC), contenant des cours de formation spécifique et des cours de formation générale, est de 2175 heures. Ce programme d’une durée de trois ans, réparti sur deux sessions par année, à raison de trois jours par semaine, permet la conciliation travail/famille/ études.
Cette première cohorte débutera le 19 janvier prochain. Les personnes intéressées doivent s’inscrire rapidement au programme via le site du SRAM (www.sram.ca) avant le 1er novembre 2014. Pour plus d’informa- tion, visitez le site Web de la FCSE : cstj. qc.ca/fcse ou téléphonez au 1 877 450-3273.
conserver l’énergie et d’éviter les gaspillages.
«Il faut voir bien au-delà de la démarche, commente le directeur de la CSHBO, Harold Sylvain. La commission scolaire est un orga- nisme d’éducation. On veut amener nos élèves et notre personnel à développer de meilleurs gestes.»
Économies d’énergie et d’argent
La CSHBO compte 28 bâtiments à travers le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau et cela implique de grandes dépenses en termes de chauffage, d’éclairage, de ventilation, etc. Un effort important a été fait au niveau des ins- tallations au cours des années passées, notam- ment par le biais du programme d’efficacité énergétique des infrastructures de chauffage et d’éclairage des écoles et des centres.
«Le chauffage datait de l’époque de la construction, note Charles Pétrin, directeur des Ressources matérielles. Ce projet a per- mis de tout rajeunir. L’éclairage des écoles a été revu. Des chauffages géothermiques ont été installés à l’école de Lac Sainte-Marie et dans deux écoles de Fort-Coulonge.»
Un montant de 7,9 millions $ a été investi dans ce projet, dont 2,9 millions de subven- tions, et les économies réalisées ont été plus grandes que prévu. Les économies d’énergies ont été de 452 000 $ en 2012-2013, 564 000 $ en 2013-2014, soit beaucoup plus que les 372 000 $ prévus pour chacune de ces années.
«Là où on a fait le plus d’économies , à la Cité étudiante et l’école secondaire de Fort- Coulonge, où le chauffage au mazout a été remplacé par la biomasse, ajoute Charles Pétrin. De plus, on a réduit notre émission de gaz à effet de serre. On est passé à 1 561 tonnes l’an dernier, ce qui revient à retirer 481 voitures de la circulation. Autrement dit,
▲ De gauche à droite : Charles Millar, régisseur aux services administratifs et des communications ; Charles Pétrin, directeur des Ressources matérielles ; Harold Sylvain, directeur de la commission scolaire.
c’est comme si tous les employés de la com- mission scolaire n’avaient plus de voitures.»
En parallèle, le gouvernement a investi durant ces cinq dernières années dans le cadre de la mesure Maintien des bâtiments, afin de remettre à niveau les écoles. Ainsi par exemple, toutes les fenêtres de la Cité étu- diante ont été remplacées.
«Les installations physiques ne repré- sentent cependant qu’un des aspects de la question, note Charles Millar, responsable de la communication à la CSHBO. Les utilisa- teurs ont aussi un grand rôle à jouer, sur bien
des plans. La façon dont les personnes agissent dans les bâtiments peut avoir une influence sur l’efficacité de la consommation énergétique. Parfois, de simples gestes (fer- mer les lumières en quittant une salle, éteindre les ordinateurs à la fin de la journée de travail, etc) peuvent faire une grande différence.»
La campagne de promotion sera mise sur pied justement pour maximiser les efforts au plan de l’efficacité énergétique. Les outils utilisés seront dévoilés au cours du mois de décembre.