Page 13 - La Gatineau 16 octobre 2014
P. 13

La Gatineau 16 octobre 2014 13 Magnifique fin de semaine à cheval
ÉQUITATION
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
DÉLÉAGE - La famille Croteau- Gosselin avait convié plusieurs passionnés de chevaux à trois jours d’activités équestres à leur ranch de Déléage durant la fin de semaine de l’Action de Grâce.
Des gens de l’Abitibi avaient amené rou- lotte et chevaux, d’autres sont venus de Ferme-Neuve et Mont-Laurier pour prendre part aux randonnées. Le samedi soir, près d’une trentaine de convives étaient rassem- blés pour le souper-spaghetti.
«Je crois que tous les enfants ont la pas- sion pour les chevaux, ils disent presque tous vouloir être vétérinaire un jour», lance à la blague Pierre Croteau qui n’a rien perdu de sa passion pour ces belles bêtes rendu dans la cinquantaine. C’était la cin- quième année que lui et sa conjointe Natacha Gosselin organisaient des activi- tés à cette période de l’année mais la pre- mière fois qu’elles s’étiraient sur trois jours.
«Nous avons une belle complicité avec le club de Quad qui nous permet d’utiliser une partie de leurs sentiers et nous en ouvrons d’autres aussi sur les terres publiques, a indiqué M. Croteau dont le gagne-pain est au Centre de formation professionnelle de Maniwaki. Hier, nous sommes allés manger à leur relais, le relais des copains, ce prêt a été très apprécié. Nous avons aussi une belle collaboration avec les municipalités de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau et Déléage.»
Dimanche, lors du passage d’un repré- sentant du journal La Gatineau, il y avait beaucoup d’action dans le manège avec le
championnat de TREC. «Il n’y a pas de course, ce sont tous des jeux ou épreuves qui doivent être réalisés à l’intérieur d’un temps maximal. Le pointage est le même en autant que l’épreuve soit complétée à l’intérieur du temps maximal prévu. C’est pourquoi on parle de technique de randon- née équestre en compétition (TREC), a précisé M. Croteau, c’est vraiment les habiletés d’un cavalier qui fait du sentier avec un groupe. Par exemple, il faut embar- quer sur le cheval d’un bord et descendre de l’autre sans que la monture sorte du carré. Parmi les autres épreuves, immobi- liser son cheval pendant 10 secondes, le faire reculer sur 20 pieds dans un couloir de 30 pouces, l’ouverture et la fermeture d’une clôture sans
débarquer du cheval. L’an dernier, nous avions 5 participants et nous sommes rendus à 19 entre 5 ans et la cin- quantaine. Un TREC peut comporter une trentaine d’épreuves et nous en avons sélec- tionné seize.»
Tous les participants ont reçu un certificat. Mélissa Belzile de Déléage a terminé pre- mière au TREC, suivie de Cloé Levesque de Montcerf-Lytton et Lucie Ricard de Ferme-Neuve.
▲ Maniabilité dans le labyrinthe.
À VENDRE
KAWASAKI TERYX 800 15 500$ 2014 NEUF
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
449-1744
▲ Pas trop jeune pour essayer l’épreuve des cônes.
3 ans de garantie


































































































   11   12   13   14   15