Page 18 - La Gatineau 16 octobre 2014
P. 18
18 16 octobre 2014 La Gatineau
CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L’OUTAOUAIS
Rencontre dans la Vallée-de-la-Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’assemblée régulière du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) s’est tenue dans la Vallée-de-la-Gatineau, au Club de golf du Mont Sainte-Marie. Parmi les personnes autour de la table, il y en avait trois de notre MRC : le préfet Michel Merleau, le maire de Maniwaki Robert Coulombe, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais Diane Nault.
Durant la période de questions du public, il a été beaucoup question des aînés et de la crainte de voir leurs services diminuer. Parmi les personnes qui sont intervenues, Marie- Thérèse Kazeef a parlé au nom de la Table des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau, qui existe depuis trois ans : «Nous avons organisé une
journée de réflexion. Mais depuis, nous sta- gnons car nous sommes 12 bénévoles à faire tout le travail et sans une personne salariée dans une association qui essaye de démarrer, rien ne peut se faire.»
Marie-Thérèse Kazeef a rappelé que la mis- sion de la Table des aînés de la Vallée-de-la- Gatineau est de donner des informations aux aînés des 17 municipalités : «Mais nous avons besoin d’argent pour avoir une personne à la table, à temps partiel. Nous sommes démunis, nous sommes débordés. Deux bénévoles ont démissionné.»
La présidente de la CRÉO, Paulette Lalande, a répondu que «de l’argent sera dis- tribué dans les territoires et les comités choi- siront comment les utiliser».
Producteurs privés
Raymond Durocher, préfet du Pontiac, a présenté un bilan du sixième forum de la Table
des commissaires, qui a réuni plus de 80 par- ticipants et qui portait sur les enjeux, défis et stratégies au niveau de la forêt en Outaouais.
Raymond Durocher a notamment parlé des producteurs privés de bois qui ont fait part de leurs préoccupations : «Les producteurs privés disent que les industriels s’approvisionnent plus auprès des forêts publiques. Mais la Table des commissaires a un mandat public. On comprend leur dilemme mais ce n’est pas notre rôle de dire aux industriels où s’approvisionner. Notre mandat concerne les ressources natu- relles publiques du territoire.»
Égalité hommes femmes
Parmi les points à l’ordre du jour, les élus de la CRÉO ont adopté deux résolutions qui découlent de l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Outaouais 2013-2015. L’une stipule l’attribu- tion d’un montant maximal de 40 000$ au
Centre d’innovation des premiers peuples, pour la réalisation du projet Insertion socio-professionnelle des femmes autochtones de l’Outaouais.
L’autre autorise l’attribution d’un montant maximal de 23 400$ à Option femmes emploi, pour la réalisation du projet Soutien à l’inté- gration des femmes dans l’industrie de la construction.
Réseau CRÉ
La CRÉO intégrera le Réseau des CRÉ du Québec, qui regroupe actuellement 19 confé- rences régionales des élus représentant les régions administratives du Québec. Ce regroupement, qui en est à sa deuxième année d’existence, promeut les CRÉ et met en relief la nécessité d’une intervention gouvernemen- tale dans les régions qui prenne en compte les réalités vécues et les spécificités de chaque région.
Malaise autour de l’enveloppe destinée aux aînés
LA GATINEAU - Lors de l’assemblée de la CRÉO, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a reproché à celle-ci d’avoir versé à Gatineau seulement 29% du 1,1 million$ de l’enveloppe pour des projets destinés aux aînés, alors que la ville regroupe 66% des personnes de 65 ans et plus dans la région. Une décision qu’il juge injuste.
Cette annonce a provoqué un malaise, suite auquel la CRÉO a émis un communiqué dans lequel elle explique le processus décisionnel entourant l’adoption par le conseil d’adminis- tration de la CRÉO, lors de sa rencontre du 25 août 2014, de la répartition de l’enveloppe régionale dans le cadre de l’Entente spéci- fique sur l’adaptation régionale pour
l’amélioration des conditions de vie des per- sonnes aînées de l’Outaouais 2013-2017.
L’Outaouais en est à sa deuxième entente spécifique qui rend disponible une aide finan- cière de 1 189 891 $, pour des projets portant sur l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de tous les territoires de la région. L’aide financière, versée sous forme de subvention, est accessible aux organisations à but non lucratif et aux coopératives de l’Ou- taouais qui souhaitent initier un projet répon- dant à au moins un des objectifs suivants : favoriser la participation sociale des aîné(e)s ; lutter contre la maltraitance ; soutenir les aînés vulnérables ; favoriser les relations inter- générationnelles ; favoriser l’accès à la culture;
faciliter l’accès aux technologies de l’informa- tion ; favoriser l’amélioration des conditions de vie.
Lors de l’assemblée régulière du 25 août, les élus ont adopté à l’unanimité une résolu- tion proposant la répartition budgétaire détaillée dans le tableau ci-contre.
Par ailleurs, la CRÉO s’est engagée à
«constituer un comité de travail apolitique dont le mandat sera de revoir et de réfléchir aux formules et aux critères de répartition des enveloppes régionales. Celui-ci sera composé de représentants de chaque MRC et de la ville de Gatineau et l’objectif sera d’arriver à l’éta- blissement d’une formule qui conviendra à l’ensemble des territoires et des partenaires».
Pause café
74 100
C’est le nombre d’emplois qui ont été créés au Canada en septembre. Le taux de
chômage a ainsi reculé à son niveau le plus bas en près de six ans, selon Statistique Canada, soit 6,8%. Parmi les emplois créés, 69 300 étaient à temps plein. Au Québec. 6 500 emplois ont été créés en septembre, tous à temps partiel, et le taux de chômage est passé à 7,6%.
Suggestions d’activités à faire en
Souper du curé. Le sixième souper du curé de la paroisse l’Assomption-de-Ma- rie aura lieu samedi 18 octobre à 17h à la salle communautaire du Christ-Roi. Le souper sera suivi d’une soirée de musique
et de danse et il y aura un bar. Les billets se vendent par table de 10 billets à 250$ la table, ou en billet individuel de 25$. Renseignement au 819-449-1400, ou en se rendant au 326, rue du Couvent.
CLUB DE MOTONEIGE LES OURS BLANCS Portes-ouvertes le 25
LA GATINEAU - Après des moments dif- ficiles, le Club de motoneige les Ours Blancs sort la tête de l’eau et commence bien sa 45e année d’opération. Une journée portes-ou- vertes est en préparation pour présenter, samedi 25 octobre de 10h à 16h, son nouveau local situé à Maniwaki au 302 rue Des Oblats, près du Club de golf les Trois clochers. Un événement qui lancera la saison de 2014-2015.
Le public est invité à venir découvrir les ateliers du club et les équipements qui servent à l’entretien de ses 604 km de sentiers. Il sera aussi possible de se procurer une carte de droits d’accès pour la saison 2014-2015, au coût de 300$, soit 60$ de moins que le prix régulier qui s’élèvera à 360$ après le 9 décembre 2014.
La Sûreté du Québec sera présente pour montrer ses nouvelles motoneiges et répondre aux questions de sécurité et réglementations sur les sentiers. Trois concessionnaires de la région présenteront aussi les nouveautés en matière de motoneiges et équipements pour l’année 2015 : Équipements Maniwaki, Maniwaki Sports et Sports Dault et frères.
La radio CHGA fera une émission spé- ciale durant la matinée en direct du local des Ours blancs. De plus, des hot-dogs seront servis gratuitement.
De nombreuses réalisations
L’année dernière, le Club des Ours Blancs
était menacé de disparaître, faute de personnes suffisantes pour s’impliquer et en raison de dif- ficultés financières liées notamment à la tem- pête de 2012. Mais selon le président Sylvain Marchand, «la saison 2013-2014 a été specta- culaire. Beaucoup de bénévoles se sont joints à l’équipe, la saison a débuté tôt et fini tard, il y a eu de la neige en abondance, nous avons investi beaucoup d’argent dans les sentiers».
Plusieurs bons coups ont marqué l’année écoulée. «Nous avons travaillé fort pour ouvrir tous les sentiers suite au verglas, poursuit Sylvain Marchand. Nous avons eu un nombre élevé de membres, le plus haut depuis les 10 dernières années. Nous avons fait l’acquisition d’un garage à Maniwaki. Nous avons investi dans le réseau plus de 250 000$, ce qui contri- bue aussi au développement régional. Nous avons fait un partenariat avec la chambre de commerce.»
Certes, Sylvain Marchand reconnaît qu’il reste «encore beaucoup d’efforts à faire pour remettre le réseau à niveau, entre autres les ponts de la piste cyclable, l’élagage des sen- tiers, améliorer la signalisation». Ainsi, plu- sieurs demandes de subventions ont été faites, afin d’obtenir de l’aide pour l’aménagement des sentiers. Elles s’élèvent à plus de 722 000$.
Sylvain Marchand tient à remercier les pro- priétaires pour les droits d’accès, les parte- naires et les bénévoles : «Ils contribuent à l’essor économique de la région en permettant d’attirer des touristes.»