Page 11 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 11

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU
Un quart de travail à l’arrêt
MANIWAKI - Nouvel arrêt de travail chez Produits forestiers Résolu. Depuis lundi et pour les trois prochaines semaines, la scierie va fonctionner avec un quart de travail au lieu de deux. Le problème est toujours le même selon les dirigeants de l’entreprise : celui de l’approvisionnement. Au total, ce sont 32 travailleurs qui se retrouvent temporairement sans travail. Une autre mauvaise nouvelle alors que les 80 employés de l’usine avaient repris le tra- vail en août, après un congé forcé de plus de deux mois.
«Nous avons rencontré les travailleurs la semaine passée, explique Karl Blackburn, directeur principal des affaires publiques et relations gouvernementales. Le problème est toujours le même, c’est le cas particulier de la forêt dans la région de l’Outaouais. Dans les forêts publiques il y a du bois en quantité importante, le problème c’est d’y avoir accès. Avec le nouveau régime fores- tier, le gouvernement est responsable de la planification et l’harmonisation. Avant, c’était l’industrie qui s’en occupait et on n’avait pas ces problèmes. Aujourd’hui, c’est la planification qui entoure l’accès à ce bois qui est problématique et tant que ça ne
PÉTITION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Réponse de la CSHBO
CAYAMANT - Suite à la pétition lancée par les parents d’élèves de l’école primaire, afin de demander l’ouverture d’une classe de 1ère et 2e années, en réponse la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais convient que «les parents puissent désirer de bons services éducatifs pour leurs enfants». Cependant, elle réfute l’idée selon laquelle «les apprentissages de leurs enfants ne sont pas importants pour la commission scolaire. Il faut savoir que, dès le début de l’année, la commission scolaire a déjà accordé plus de ressources à l’école de Cayamant que les montants qu’elle reçoit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour les enfants de cette école. De plus, le 7 octobre dernier, lors d’une rencontre des commis- saires concernés avec l’administration, une décision a été prise en vue d’accorder d’autres ressources supplémentaires, en personnel enseignant, pour aider à l’enseignement des mathématiques dans cette école».
La CSHBO explique que «la décision a été prise à la lumière du décompte des effec- tifs du 30 septembre. Il s’avère important de comprendre que le décompte du nombre d’élèves qui est fait le 30 septembre de chaque année permet d’établir le finance- ment réel que la commission scolaire reçoit du MELS. La commission scolaire offre des services dans 36 municipalités de la Vallée- de-la-Gatineau et du Pontiac et doit être équitable dans les services offerts. Bien que désireuse d’offrir des services de bonne qua- lité, la commission scolaire est soumise, depuis quatre ans, à des coupures budgé- taires très sévères et, en conséquence, les services ne sont pas illimités. En tenant compte de ses ressources et de l’étendue de son territoire, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais conserve comme priorité les services éducatifs à offrir à ses élèves, jeunes et adultes».
sera pas réglé on en arrivera à des situations comme celle-ci.»
Pour ce qui concerne les producteurs privés, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu dernière- ment les conclusions de son arbitrage, suite au différend entre l’Office des producteurs de bois de la Gatineau et Produits fores- tiers Résolu, sur le prix du bois pour la période du 1er décembre 2013 au 31 mars 2014. «Nous sommes toujours en discus- sion concernant le bois de maintenant et celui de l’an prochain, explique Karl Blackburn. Mais au-delà de ça, on a besoin du bois public aussi.»
Appel aux syndiqués
Par ailleurs, selon une information dif- fusée par le journal Le Droit cette semaine, le syndicat de l’usine invite tous ses
La Gatineau 23 octobre 2014 11 membres, actifs et retraités, qui ont béné-
ficié de l’assurance emploi depuis la ferme- ture de l’usine de Gatineau en 2010, à se manifester. Selon le syndicat, certains employés n’auraient pas reçu leur juste part des prestations de l’assurance emploi.
Selon le président du syndicat de l’usine de Gatineau, Gaston Carrière, les syndi- qués auraient reçu une partie de leur paye de licenciement par actions. Or, ces actions auraient été évaluées à la hausse, par rap- port à leur valeur réelle, ce qui aurait fait chuter les prestations d’assurance emploi offertes aux employés.
Une assemblée spéciale est prévue ce jeudi, à 14h, au 195 boulevard Maloney à Gatineau. Les travailleurs doivent apporter leur facturation et leurs décisions d’assu- rance emploi. Un avocat sera présent pour les guider dans leurs démarches.
348, boul. Desjardins, Maniwaki
CENTURY 21 Multi-Services Inc. 819 441-5071
Agence immobilière
a.cousineau@picanoc.ca
Chaque franchisé est indépendant et autonome de Century 21 Québec
178, Rue Montcalm - Maniwaki
269, Rue Fafard - Maniwaki
Belle maison avec beaucoup de rénovations au goût du jour et faites depuis quelques années; 3 chambres à coucher et possibilité d’une autre au sous-sol.
SIA: 26129226
Maison construction 1940 très bien entretenue et très bien rénovée. Une clé en main qui vous charmera... À voir!
SIA: 21894238
Belle grande maison avec (bachelor) privé pouvant apporter un revenu interessant,ou servir de logement parental.
À voir !!! SIA: 13686559
Belle petite maison de 3 chambres à coucher et piscine creusée, près du centre-villeet à2pas de l’hôpital et des services.
SIA: 23902181
295, Rue Fafard - Maniwaki
Maison unifamiliale dans secteur Christ-Roi près de l’hôpital et de tous les services. Plusieurs rénovations faites ces dernières années.
SIA: 24241226
Investisseur Triplex de 1600 p.c. par étages avec grand terrain. Grand logement princi- pal de 3 chambres et 2 logements de 1 chambre. À qui la chance?.
SIA: 17534330
Maison de 5 chambres à coucher dans le secteur Christ-Roi; dont 2 chambres à coucher au sous-sol; à deux pas de l’hôpital. SIA: 15250115
Très grande maison de 5 chambres à coucher, 2 salles de bain, 1 salle d’eau; beaucoup de rénovations effectuées.
SIA: 17201869
120, Rue Lapointe - Maniwaki
12A, Rue Sonia - Déléage
220, Rue Legault - Maniwaki
55, Ch.
St-Jacques -
Messines
313, Rue Wilfrid-Leblanc - Maniwaki
Beaucoup de photos en ligne: www.century21.ca/alban.cousineau
ALBAN COUSINEAU
courtier immobilier
PRIX RÉVISÉ
VENDEUR MOTIVÉ
NOUVEAU !
NOUVEAU !
VENDEUR MOTIVÉ
PRIX RÉVISÉ
NOUVEAU !
PRIX RÉVISÉ
INVENTAIRE
de plus de
70
propriétés


































































































   9   10   11   12   13