Page 13 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 13

La Gatineau 23 octobre 2014 13 Ajout de caméra à Aumond
CONSEIL MUNICIPAL
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - Afin de mieux protéger le parc et la patinoire de la municipalité d’Aumond, les élus ont voté à la séance d’octobre une résolution permettant l’achat de caméras de surveillance.
L’acquisition au montant de 2 995$ plus taxes est amplement justifiée selon le maire Denis Charron. «Avoir une caméra et une pancarte qui l’annonce, c’est dissuasif. On ne voudrait pas qu’une personne brise ces équipements qui ont coûté cher à la muni- cipalité», a-t-il indiqué.
Rappelons que depuis environ deux ans,
la salle municipale et l’avant de l’hôtel de ville sont aussi munis de caméras de sur- veillance. Celle de la salle municipale avait été installée après quelques séances parti- culièrement houleuses, s’est souvenu M. Charron.
Révision du salaire des élus
Un avis de motion a été présenté à la réunion d’octobre visant une majoration du salaire des élus. Le règlement qui devrait être voté au conseil en novembre ferait pas- ser le salaire du maire de 13 837$ incluant l’allocation de dépenses à 18 000$ par année. Les conseillers pour leur part ver- raient leur rémunération de 4 612$ grimper à 6 000$ par année en incluant l’allocation de dépenses.
▲ Le conseiller Robert Piché demande un éclaircissement au maire Denis Charron lors de la séance d’octobre 2014.
ACADÉMIE SACRÉ-COEUR
Nouveau service de repas-santé
MANIWAKI - L’académie Sacré-Cœur a mis sur pied un nouveau service de repas- santé pour le dîner des élèves. Le service est offert à tous les jeudis.
Le premier dîner, jeudi 2 octobre, a attiré 110 participants et le deuxième, le jeudi 9 octobre, a recueilli 78 inscriptions. L’école compte environ 160 élèves dîneurs en tout.
L’idée a été lancée au début de l’année, à l’initiative d’un enseignant, Gabriel Iftémie,
sous le titre «Mangez mieux pour mieux apprendre et être plus efficace». Il sera aussi présenté comme projet Jeunes-Entrepreneurs, sous la supervision de Nancy Morin.
Le menu est résolument axé sur des ali- ments qui sont bons pour la santé. Il s’agit d’un dîner complet, composé de plusieurs éléments : un ou deux hot-dogs (tout bœuf, sans sous-produits de viande ni sirop de maïs, et sans gluten) ; des crudités (carottes
bio, concombres ou poivrons) ; une trempette ; des jus de fruits (orange ou fraise/banane) ; une banane et une soupe-maison (avec biscuits).
Un feuillet d’inscription est envoyé aux parents à chaque semaine et ceux-ci ont le choix entre deux possibilités (repas avec un hot-dog, pour 3,50 $, ou repas avec deux hot- dogs, pour 4,50 $).
Bravo pour cette belle initiative.
AUTOROUTE 5
Le nouveau tronçon inauguré
LA GATINEAU - Le nouveau tronçon de 6,5 km de l’autoroute 5, qui permet de contourner Wakefield, a été officiellement inauguré lundi par la députée de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée. Elle était accompagnée de son collègue des Transports, Robert Poëti, et du secrétaire parlementaire du Premier ministre pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Jacques Gourde.
Le coût de ce tronçon s’élève à 125 mil- lions de dollars et il est financé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec, dans le cadre de l’Entente entre le gouvernement du Québec et la Commission de la capitale nationale sur l’amélioration du
réseau routier dans le secteur québécois de la région de la capitale nationale.
Le tronçon qui vient d’être inauguré com- prend un pont d’étagement (chemin Carman), quatre ponts (soit deux ponts sur l’autoroute 5 au-dessus du ruisseau Meech et deux ponts au-dessus de la rivière La Pêche) et deux échangeurs (chemin Cross Loop et route 366/ chemin Valley). Il se rattache à la section d’au- toroute qui contourne le secteur de Wakefield dans la municipalité de La Pêche.
Un autre tronçon de 2,5 km du prolonge- ment de l’autoroute 5 (soit jusqu’au ruisseau Meech) avait été inauguré en 2009. Il reste encore à réaliser un troisième tronçon, d’une longueur de 1 km. Le projet est en cours de préparation et coûterait une vingtaine de
millions de dollars. Ce dernier tronçon per- mettra de contourner le tronçon tortueux de la route 105, à la sortie nord actuelle de l’au- toroute 5.
«Le prolongement de l’autoroute 5 repré- sente un projet de développement majeur dans le sud de l’Outaouais, commente Stéphanie Vallée. Il s’agit en outre d’une réa- lisation de très grande importance en matière d’expansion économique régionale, puisque l’autoroute 5 facilitera l’accès à nos PME des MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi qu’aux nom- breux sites touristiques et aux endroits de villégiature. Ce deuxième tronçon renforcera sans aucun doute les liens entre les commu- nautés rurales et urbaines de l’Outaouais.»


































































































   11   12   13   14   15