Page 10 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 10
10 30 octobre 2014 La Gatineau PÉTITION À L’ÉCOLE PRIMAIRE
La CSHBO rencontre les parents
UNE MAUVAISE
EXPÉRIENCE AVEC
UN ÉTABLISSEMENT
DE SANTÉ OU DE SERVICES SOCIAUX
?
• Le CLSC ne vous a pas averti avant de couper les services de soutien à domicile que vous receviez auparavant ?
• Un hôpital vous facture une chambre privée que vous n’avez jamais demandée ?
• Vous estimez qu’un de vos proches hébergé en CHSLD ou en résidence privée pour aînés est victime de négligence ?
Voici des exemples, parmi d’autres, de situations où le Protecteur du citoyen peut examiner votre plainte. N’hésitez pas à faire appel à nous pour savoir si nous pouvons vous aider.
LE PROTECTEUR DU CITOYEN EST
UN RECOURS IMPARTIAL ET INDÉPENDANT.
!
IMPORTANT
- Règle générale, avant de vous adresser au Protecteur du citoyen, vous devez d’abord vous plaindre auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement mis en cause. Si vous êtes insatisfait de sa réponse, communiquez avec le Protecteur du citoyen.
- Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (www.fcaap.ca) de votre région peut vous aider dans vos démarches.
- Le Protecteur du citoyen n’est pas autorisé
à renverser la décision d’un tribunal. Si vous vous tournez vers nous avant de faire appel
aux tribunaux, nous pourrons, dans bien des situations, vous éviter des démarches judiciaires longues et coûteuses.
LE PROTECTEUR DU CITOYEN :
UN RECOURS DIRECT, SIMPLE ET GRATUIT.
1 800 463-5070
www.protecteurducitoyen.qc.ca
CAYAMANT – Une dizaine de parents d’élèves de l’école Ste-Thérèse, de Cayamant, ont rencontré des représentants de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais , pour discuter de la façon dont les services éducatifs seront offerts cette année. La rencontre faisait suite à une réu- nion tenue le 26 août dernier. Celle-ci por- tait plus spécifiquement sur les modifica- tions survenues dans le domaine du transport scolaire.
Pour l’occasion, le directeur de l’établisse- ment du Cœur de la Gatineau, Yves St-Jacques, était sur place, ainsi que la prési- dente de la CSHBO, Diane Nault, et le directeur général, Harold Sylvain. Le direc- teur du service des ressources éducatives, Stéphane Rondeau, était aussi sur place, tout comme le commissaire du quartier, Bernard Caron, et la mairesse de Cayamant (et com- missaire-parent), Chantal Lamarche.
M. Rondeau a expliqué que le nombre peu élevé d’élèves, cette année, a soulevé des défis au niveau de l’organisation des services pédagogiques. Il a fallu attendre le décompte officiel des effectifs, tenu le 30 septembre, pour avoir une idée claire de la situation et
être en mesure de monter une organisation adéquate.
Finalement, les 32 élèves de l’école seront regroupés en deux groupes pour certaines disciplines et en trois groupes pour d’autres disciplines. Plus concrètement, pour les cours de géographie/histoire, arts plastiques et musique, anglais et éducation physique, soit un total de sept heures d’enseignement par semaine, les élèves seront regroupés en deux classes de trois niveaux (1-2-3, 4-5-6). Pour les cours de français, mathématiques, sciences/techno et éthique et culture reli- gieuse, soit dix-huit heures d’enseignement par semaine, les élèves seront regroupés en trois classes de deux niveaux (1-2, 3-4, 5-6). Cet arrangement est assez semblable à ce que l’on retrouve dans la plupart des classes à trois niveaux qui existent ailleurs sur le territoire de la commission scolaire, selon les responsables de la CSHBO.
Dans l’ensemble, les parents se sont dits satisfaits de l’organisation des services péda- gogiques à l’école cette année. Ils ont aussi profité de l’occasion pour poser des ques- tions sur des sujets touchant les devoirs, l’or- ganisation du dîner et les enseignants.