Page 5 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 5

PARC LINÉAIRE
Les Ours blancs
le gèreront cet hiver
LA GATINEAU - Durant la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’au- toriser la signature d’un protocole d’en- tente, avec le Club de motoneige les ours blancs, pour l’utilisation du Parc régional linéaire durant la saison hivernale 2014- 2015. Cette entente concerne les tronçons situés entre les municipalités de Messines et de Low, en respect de certaines conditions.
Ainsi, cet hiver, c’est le club qui assurera l’exploitation du Parc linéaire sur cette por- tion. Lors d’une précédente réunion du conseil des maires de la MRC, Sylvain Marchand, président des Ours blancs, avait fait part de la volonté de l’association d’assurer la gestion du Parc linéaire. Il avait alors fait valoir que le club en est «loca- taire» du 15 novembre au 15 avril de chaque année depuis au moins deux décen- nies ; que l’association a contribué grande- ment au fil des ans au maintien de cette infrastructure et ce depuis plus de 25 années ; que lors de la tempête du 21 décembre 2012, ils ont fait le gros des
CONCOURS EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Derniers
jours pour
participer
LA GATINEAU - La Commission sco- laire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais rap- pelle qu’il reste encore quelques jours pour participer aux concours de dessins et de slogans qui ont été lancés sur le thème de l’efficacité énergétique.
Ces concours ont été dévoilés au début du mois d’octobre et ils prendront fin vendredi 31 octobre. Mis sur pied par le comité envi- ronnemental, ils visent à sensibiliser les élèves à l’importance de l’efficacité énergé- tique, tout en leur donnant une occasion de montrer leur créativité et leur talent. Ils ont aussi pour objectif de fournir des outils à une campagne de promotion qui prendra place au mois de janvier. En effet, en jan- vier, mois de l’efficacité énergétique, une campagne sera menée auprès de la clientèle, du personnel et des parents, afin de les sen- sibiliser à l’’économie d’énergie et à la lutte contre le gaspillage.
Le concours de dessins s’adresse aux élèves du primaire, dans les écoles du Rucher, du Cœur de la Gatineau et de Pontiac Primaire. Le concours de slogans s’adresse aux élèves de trois écoles secon- daires de la CSHBO (Sieur-de-Coulonge, Cité étudiante et Sacré-Cœur), ainsi qu’aux élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.
Pour participer, il suffit de réaliser un slogan ou un dessin et de l’acheminer au secrétariat de son école ou de son centre. Un jury sera formé en novembre pour départa- ger les œuvres soumises.
travaux de nettoyage afin d’offrir une sai- son de motoneige à leurs membres et ce sans frais pour la MRC ; que le club a été le promoteur des principaux ponts (Gracefield et Kazabazua) sur le parc linéaire, à l’aide de subventions du pro- gramme Volet II et des fonds du gouverne- ment fédéral, sans frais pour la MRC.
Par ailleurs, les Ours blancs possèdent déjà des équipements pouvant servir à l’en- tretien annuel du parc linéaire : 6 surfa- ceuses et une 7e louée pour la saison. De plus, il a accès à de nombreux programmes de subventions auxquels la MRC n’a pas accès, il possède l’expertise nécessaire pour l’installation et le maintien de la
signalisation ainsi que pour le maintien des infrastructures, il a une banque d’employés disposés à travailler à l’année si besoin, il a l’expérience de la gestion de projets.
Sylvain Marchand explique que «c’est dur de garder le club en vie. Ça va nous aider pour aller de l’avant et ramener des gens dans la région». La gestion du Parc linéaire sera une nouvelle source de revenus non négligeable.
À noter que le Club des ours blancs compte 800 membres en incluant les passes à la journée, 650 km de sentiers, et ses retombées économiques dans la région sont estimées à 4,2 millions de dollars par saison.
La Gatineau 30 octobre 2014 5


































































































   3   4   5   6   7