Page 11 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 11

Culture
PAUL DARAÎCHE
Une vraie légende
La Gatineau 6 novembre 2014 11
LA GATINEAU - La Maison de la Culture Vallée-de-la-Gatineau présentait vendredi le pionnier de la musique country du Québec, le légendaire Paul Daraîche, devant un public composé de vrais fans. Après avoir foulé les grandes salles avec son spectacle «Mes amours, mes amis avec artistes invités», il s’est dit heureux de retrouver son public dans des salles plus intimes, avec sa formation réduite, afin de partager sa passion de la musique. Près de 180 personnes ont partagé ces moments de bonheur, à la Salle Apollo, cet icone de la musique country.
Paul Daraîche a interprété tous ses grands succès depuis 50 ans de carrière, de Rosalie à Stewball en passant par le Lumberjack sans oublier Le chasseur, Dis papa et le légendaire T’envoler. Quand on dit que la famille Daraîche en est une tissée serrée, c’est vrai puisque Paul, en plus de partager la scène avec sa fille Émilie pour deux superbes duos, son fils Dan à la batterie et sa charmante épouse au kiosque promotionnel, il a chanté avec le public quelques chansons de sa sœur Julie dont «Un verre sur la table» et «Que la lune est belle ce soir».
Paul Daraîche a parlé de ses nombreux spectacles au défunt bar El Toro de Maniwaki et de ses parties de pêche nocturnes à la bar- bue dans la rivière Désert. Un gars vrai qui est resté bien terre à terre malgré tous le succès des dernières années, depuis son association avec Mario Pelchat comme producteur. De plus, il a remercié son public en signant de nombreux autographes avec prises de photos. Ce fut une véritable belle soirée pour les ama-
▲ La légende du country, Paul Daraîche, était l’invité de la Maison de la Culture Vallée-de-la- Gatineau (photo Sébastien McNeil).
SOIRÉE DE RECONNAISSANCE Dévoilement des finalistes
teurs de country.
Prochain spectacle de la MCVG : la soirée d’humour le 7 novembre avec Daniel Savoie (avec son personnage du faux-joueur de hoc- key Patrice Lemieux) accompagné des humo- ristes Mathieu Cyr et Sam Breton. Par la suite, l’Auberge du draveur accueillera la reine
du country Renée Martel qui présentera son spectacle «La fille de son père» le 12 novembre. Les petits assisteront au spectacle de Nicolas Noël le 28 novembre en soirée. Pour plus d’infos sur ces spectacles, appeler au 819-449-1651.
Collaboration de Benoit Quevillon.
LA GATINEAU - La MRC de la Vallée- de-la-Gatineau et le CLD de la Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ont dévoilé les finalistes de la Soirée reconnaissance loisir, sport et culture 2014.
Un jury composé de 5 membres a analysé l’ensemble des dossiers. La Soirée reconnais- sance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou événements de la région qui se sont démarqués dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports.
La remise des prix aura lieu lors d’un 5 à 7 jeudi 27 novembre à Maniwaki. Voici donc les noms des finalistes par catégories.
Athlète de sport individuel ou collectif
Le prix est remis à un athlète de 18 ans ou moins, qui s’est démarqué dans un sport indi- viduel ou collectif. Les finalistes sont Magaly Cyr, Jeanne Lauzon et Érika Lefebvre.
Entraîneur de l’année
Le prix est remis à un entraîneur qui s’est impliqué considérablement auprès d’un ou de plusieurs clubs sportifs de la région. Les fina- listes sont Gilles Gauthier, Stéphane Lachapelle et Caroline Lafontaine.
Dévouement culturel
Le prix est remis à une personne qui a su se démarquer par son apport au développe- ment culturel de la région. Les finalistes sont Denis Labelle et Nadine Pinton.
Bénévole senior
Le prix est remis à une personne de plus de 35 ans qui s’est distinguée dans ses
occupations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Les finalistes sont Denis Bonhomme, Théophile Dupont et Éric Gauthier.
Relève bénévole
Le prix est remis à une personne de 35 ans ou moins qui s’est distinguée dans ses occu- pations comme bénévole dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture. Marie- Claude Grondin est l’unique finaliste.
Municipalité impliquée
Le prix est remis à une municipalité qui s’est grandement impliquée aux niveaux cultu- rel, sportif et des loisirs. Les finalistes sont Blue Sea, Lac Sainte-Marie et Maniwaki.
Événement sportif
Le prix est remis pour une activité majeure dans le domaine du sport, qui s’est distinguée par la qualité de son organisation et sa réus- site globale. Les finalistes sont le champion- nat provincial de boccia, le festi-vélo de mon- tagne au Mont Sainte-Marie et le tournoi de hockey national Optimiste de Maniwaki.
Événement culturel ou artistique
Le prix est remis pour un événement culturel qui s’est démarqué de manière signi- ficative et qui a su mettre en valeur les arts et la culture dans la région. Les finalistes sont le Festival des arts de la scène val-gatinois, la Pakwaun et Le printemps est arrivé au Presbytère de Blue sea.
Le comité organisateur félicite les fina- listes et remercie tous ceux qui ont pris le temps de déposer une candidature.


































































































   9   10   11   12   13