Page 21 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 21

La Gatineau 6 novembre 2014 21 Contribution de Marie-Cécile Nottaway
LIVRE DE RECETTES
LA GATINEAU - Suite au franc succès que le livre de cuisine «Tout l’monde à table» a connu, le regroupement de chefs de l’Abitibi-Témiscamingue «Origine nord ouest» a réalisé une deuxième édition.
Plus de 40 chefs et 38 producteurs de partout en région ont collaboré à ce projet. Parmi eux, Marie-Cécile Nottaway, une jeune entrepreneuse de Kitigan Zibi, pro- priétaire de Wawatay Catering, qui propose un service de traiteur offrant des mets algonquins. On retrouve dans le livre une de ses recettes: orignal fumé avec réduction de vin rouge et ail sauté.
«Origine nord ouest» est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en valeur des mets à base de produits régionaux, par des outils ou des événements ponctuels.
NPD
Consultations
citoyennes
LA GATINEAU - Les députés néodémo- crates de la région de la capitale nationale ont annoncé la tenue d’une série de consultations citoyennes visant le dépôt d’un projet de loi afin de réformer le mandat, le fonctionne- ment et la structure de la Commission de la capitale nationale (CCN). Nycole Turmel (Hull-Aylmer), Françoise Boivin (Gatineau), Paul Dewar (Ottawa-Centre) et Mathieu Ravignat (Pontiac) ont affirmé vouloir faire en sorte que les intérêts de leurs circonscrip- tions soient au cœur des orientations de la CCN.
«Avec la présence du Parc de la Gatineau sur une grande portion du territoire de la circonscription de Pontiac, la CCN a une influence importante sur le quotidien de mes commettants et des municipalités de mon comté, affirme Mathieu Ravignat. Il est important que ces personnes et ces instances puissent nous faire connaître leur point de vue sur le rôle que devrait tenir la CCN.»
Les consultations avec les résidents, les associations et les partenaires municipaux s’échelonneront sur une année à travers la région de la capitale nationale. Les citoyens seront également invités à déposer des mémoires et faire connaitre leurs commen- taires au bureau de leur député-e.
Le NPD affirme avoir à cœur les priorités de la région. Pour Nycole Turmel, «les citoyens ont le droit d’être entendus, c’est pourquoi cette initiative est importante. Depuis des années, les gouvernements suc- cessifs imposent leurs décisions à la popula- tion. Le gouvernement conservateur projette de réformer le mandat de la CCN et les rési- dents ont raison d’être inquiets. Mes collè- gues et moi préparons une alternative viable, qui fera écho à leurs voix».
La première consultation citoyenne se tiendra le 12 novembre au centre commu- nautaire Tétreau (361 boulevard Lucerne) à Gatineau. Les citoyens sont invités à venir partager leurs priorités, préoccupations et vision de l’avenir de la CCN à partir de 18h30. Une consultation citoyenne se tien- dra aussi dans la circonscription de Pontiac au printemps 2015.
▲ «Origine nord ouest» a réalisé une deuxième édition du livre de cuisine «Tout l’monde à table».
▶ Marie-Cécile Nottaway a contribué à un livre de recettes.


































































































   19   20   21   22   23