Page 12 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 12
12 13 novembre 2014 La Gatineau TRAVAUX
La rue de la côte sera refaite
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Bonne nouvelle pour les usagers de la rue de la Côte : les travaux de réfection ont commencé la semaine dernière et devraient se terminer fin novembre.
Cinq soumissionnaires avaient présenté un devis. C’est finalement Michel Lacroix qui a remporté le contrat, au coût de 194
000$.«Nous avons puisé dans un surplus accumulé non affecté, explique le maire Réjean Major. Ces travaux sont indispensables. Les bordures, le pavage et la fondation vont être refaits. Ça presse, il faut que ça soit fait avant l’hiver.»
Les travaux d’une partie de la rue du Pont, qui devaient être faits cet automne, sont reportés au début de l’été prochain. «Nous attendons une confirmation publique de la taxe d’assise, précise Réjean Major. Mais les plans et devis sont prêts.»
Une maison des jeunes
Depuis un moment, la municipalité a en tête de rénover le centre quatre saisons, près de l’aréna. De l’argent avait d’ailleurs été budgété l’an passé afin d’en faire une maison de jeunes. Le projet va pouvoir avancer grâce à une subvention de 100 000$ du gouvernement fédéral.
Les travaux devraient débuter fin avril et être finis avant septembre 2015. «Les plans sont en train d’être faits par
ses attraits naturels, culturels et touristiques. Pour embellir la zone urbaine, elle prévoit d’adhérer à la Fondation Rues principales.
Suite à la confirmation de la subvention relative à la taxe d’assise sur l’essence, la municipalité entend débuter la réfection des rues du village, par section, en commençant dès le printemps 2015 par une partie de la rue du Pont, tout en continuant d’améliorer les chemins municipaux.
Pour améliorer la qualité de vie des
l’architecte Ledoux, explique le maire. Nous aurons la place pour 50 à 60 personnes. Le centre servira aux jeunes et à des évènements divers.»
Lutte contre l’intimidation
À la demande de l’AFÉAS de Bouchette, la municipalité a décrété le 8 décembre Journée contre l’intimidation. Pour Réjean Major, «le but est de sensibiliser les gens à l’intimidation sous toutes ses formes».
jeunes, le pavillon au Centre Quatre Saisons va être rénové et agrandi.
Avec l’acquisition du nouveau camion incendie auto pompe citerne, la municipalité promet de mettre l’emphase sur du soutien technique pour les pompiers volontaires, visant l’amélioration de leurs connaissances et de leurs interventions en cas d’incendie.
Pour ce qui est de la rivière et des nombreux lacs, la municipalité compte continuer son travail de protection et d’amélioration de l’environnement.
substances. De 12 à 15 % des jeunes adultes du même âge ont consommé d’autres drogues (avec ou sans utilisation du cannabis). Précisons en outre qu’environ 5 % des consommateurs de cannabis y sont dépendants et que chez un tiers des utilisateurs quasi quotidiens, la consommation de cette substance engendrera une dépendance.
En ce qui concerne le jeu pathologique, 68,4 % des Québécois sont des joueurs sans problème ou chez qui le risque d’en avoir un jour est faible. Seulement 0,7 % de la population adulte sont des joueurs pathologiques probables.
maison de campagne au fil des ans et où il a récemment décidé de s’installer de façon permanente.
Robert Duval est un membre actif de l’Association du lac Profond depuis plusieurs années et en est présentement le président. Il est très conscient de la fragilité de nos lacs et sera ainsi un atout important pour l’association de bassin versant.
Conseils pour l’hiver
Les jours raccourcissent, c’est signe qu’il est temps de commencer à préparer maisons et chalets en prévision du climat plus froid à venir. Pour des suggestions sur la façon de se préparer écologiquement à affronter l’automne et l’hiver, consultez la page « Conseils de saison » du site Web http://www.associationbluesea.org
Un surplus de 175 631$
BOUCHETTE - Le maire a dévoilé la semaine dernière son discours annuel. Concernant l’exercice financier, la municipalité a fini l’année 2013 avec un surplus de 175 631$, portant le surplus accumulé non affecté à 286 666$ et le surplus accumulé affecté à 185 568$.
«Les prévisions budgétaires 2014 indiquaient l’équilibre entre les revenus et les dépenses en utilisant une partie du surplus accumulé, écrit le maire Réjean Major. Il nous apparaît réaliste d’annoncer que ce résultat anticipé devrait se concrétiser avec une marge positive.»
En 2014, le traitement versé aux élus de la municipalité a été, pour le maire, de 7 885,20$ en rémunération et 3 942,60$ à titre d’allocation de dépenses ; pour les conseillers, de 2 628,36$ en rémunération et 1 314,12$ à titre d’allocation de dépenses.
La séance du conseil en vue de l’adoption du budget 2015 devrait se tenir en décembre 2014.
Orientations
La municipalité entend poursuivre ses actions afin de mettre encore plus en valeur
SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE «Reste en contrôle – T’as ce qu’il faut»
LA GATINEAU - Du 16 au 22 novembre, ce sera la 27e Semaine de prévention de la toxicomanie. Sur le thème «Reste actif, curieux, créatif, inspiré – T’as ce qu’il faut», les jeunes de 10 à 12 ans sont invités à développer leurs compétences personnelles et sociales en s’engageant dans leurs passions, une belle façon de se protéger des risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues.
Le thème «Reste en contrôle – T’as ce qu’il faut» invite les jeunes de 13 à 16 ans à acquérir des compétences par l’engagement et à s’en servir dans différentes situations de leur vie, notamment en contexte de consommation. Ces compétences leur fournissent ce qu’il faut pour se protéger
des risques liés à la consommation ou à la pratique de jeux de hasard et d’argent et leur permettent de faire des choix éclairés.
Sur le même thème, les jeunes de 17 à 24 ans sont aussi appelés à se questionner sur les risques et les conséquences pouvant être liés à leur type de consommation d’alcool ou d’autres drogues et à leur type de pratique de jeux de hasard et d’argent.
Activités
À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, Mani-Jeunes organisera notamment des activités. Au programme : lundi 17, curiosité et cuisines d’ailleurs ; mardi 18, éclaire ta créativité ; mercredi 19, inspiration musicale ; jeudi 20, actif dans ta santé ; vendredi 21, soirée films et
pop-corn.
Quelques chiffres
Selon l’enquête de 2012 d’Éduc’alcool, 84 % des Québécois consomment des boissons alcooliques. En moyenne, les Québécois consomment 3,3 verres d’alcool par semaine et 10 % des consommateurs réguliers ont senti que leur habitude nuisait à leur santé au cours de la dernière année.
En ce qui concerne la consommation de drogues au Québec, la prévalence du diagnostic de dépendance est de moins de 1 % (0,8 %) pour l’ensemble de la population québécoise âgée de 15 ans et plus. Environ un quart des 15-24 ans ont utilisé du cannabis au cours de la dernière année, sans toutefois recourir à d’autres
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA Une saison riche en activités
BLUE SEA - Même si l’été 2014 n’a pas été génial du point de vue météorologique, pour l’Association du bassin versant du lac Blue Sea il a été exceptionnel et riche en activités. Avec le soutien des bénévoles de plus en plus nombreux, les membres de l’association ont pu mener une campagne d’information de porte à porte à l’échelle du bassin versant ; effectuer les prélèvements mensuels d’échantillons d’eau aux lacs Profond et Laverdure ; mesurer la transparence de l’eau deux fois par mois dans sept de lacs : Beaudry (Allard), Grant, Laverdure, Profond, Grenon, Roberge et Blue Sea ; mesurer la croissance du périphyton en 15 endroits du lac Blue Sea ; avec l’appui technique de l’ABV des 7, mesurer tous les mois le taux d’oxygène dissous à quatre sites du lac Blue
Sea ; installer 50 bouées jaunes supplémentaires pour marquer les peuplements de myriophylle à épi à divers sites du lac Blue Sea.
En plus de ces activités, les membres ont contribué au rayonnement de l’association en rencontrant des porte-parole de plusieurs associations de lacs de nos bassins versants. L’association a également tenu une assemblée générale annuelle fort intéressante et publié deux numéros de son bulletin «En onde».
Nouvel administrateur
Robert Duval a grandi à Cap-Rouge près de la ville de Québec, et a fait ses études d’arpenteur-géomètre à l’université Laval. Comme son père avant lui, sa carrière a pris une tournure scientifique, en
géodésie dans la fonction publique canadienne. La géodésie, une branche de la mathématique, a pour objet l’étude des dimensions et de la forme de la terre ainsi que de sa vitesse de rotation dans l’espace. Elle sert à établir des points de repère qui permettent aux cartographes, arpenteurs professionnels, ingénieurs et scientifiques de prendre des mesures exactes sur la surface de la terre. Robert Duval a œuvré au ministère des Ressources naturelles pendant plus de trente ans, jusqu’à sa retraite en 2012.
Amant de la nature, il a travaillé en forêt, dans le grand nord et dans d’autres régions éloignées du pays. En 1993, il a eu un coup de foudre pour la région de la Haute-Gatineau et a découvert un chalet d’été au lac Profond, qu’il a transformé en