Page 14 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 14

14 13 novembre 2014 La Gatineau
CLUB DES PETITS DÉJEUNERS
Un chèque de 1 000$
LAC SAINTE-MARIE - Une levée de fonds était organisée au profit du Club des
▲ Pour la cause, Yan Hélie-Cardin a plongé plus d’une douzaine de fois.
petits déjeuners, au Mont Sainte-Marie, par la pharmacie Proxim N. Delombaerde et Y. Hélie-Cardin, de Gracefield.
«L’idée nous est venue un soir d’été, en fin de quart de travail, alors que je travaillais avec Anik Cousineau, une assistante technique en pharmacie qui déborde d’énergie et d’initiative, explique Yan Hélie-Cardin. Nous parlions du phénomène «ice bucket challenge». Bien que la cause soit extrêmement noble, nous tenions à faire quelque chose de différent qui aurait un impact immédiat et local. Nous voulions que les gens de la Haute- Gatineau en bénéficient. Ayant tous les deux des jeunes familles, l’idée d’encourager le Club des petits déjeuners faisait plein de bon sens, d’autant plus que nous étions déjà impliqués avec cet organisme depuis plusieurs années en tant que bénévoles à l’école primaire de Lac Sainte-Marie.»
Quelques appels téléphoniques et courriels plus tard, le projet était monté et
le site réservé. «J’allais être le «clown» assis sur un réservoir-plongeon, style foires d’antan, poursuit Yan Hélie-Cardin. Nous avons vendus des balles et les participants ont eu la chance de me faire tomber dans l’eau en atteignant la cible. Mission accomplie. Pour la cause, j’ai plongé plus d’une douzaine de fois et nous avons accumulé près de 500 $ durant l’activité.»
La pharmacie Nathalie Delombaerde et Yan Hélie-Cardin a doublé la somme recueillie afin de remettre un chèque de 1 000 $ à France Boisvenue, responsable du club pour la Haute-Gatineau.
Yan Hélie-Cardin tient à remercier Louise Grondin du Mont Sainte-Marie, les pompiers volontaires du Lac Sainte- marie (Marc Barbe et Martin Lafrenière ainsi que leurs complices Albert Beaubien, Pierre Martel et Roger Normand), Roger Johnson et Alain Galipeau pour le prêt et le transport du réservoir ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à cette belle activité pour les enfants de la région.
▲ Yan Hélie-Cardin remet le chèque de 1 000 $ à France Boisvenue, responsable du Club des petits déjeuners pour la Haute-Gatineau.
ÉCOLE ST-MICHAEL
En tête du palmarès des écoles secondaires de l’Outaouais
GR ACEFIELD - Le Mouvement pour l’avenir de l’école secondaire St. Michael (MASM) est fier d’annoncer que St. Michael est en tête du palmarès des écoles secondaires françaises et anglaises de l’Outaouais, établi en tenant compte des résultats des examens provinciaux et du taux de graduation. L’étude réalisée par l’Institut Fraser a été publiée par le Journal de Montréal il y a quelques jours.
«Nous sommes très heureux de cette attestation, affirme Nancy Hall, présidente du MASM. Nous le savions compte tenu des statistiques du ministère de l’Éducation depuis plusieurs années et nous l’avons souligné lors des débats pour assurer le maintien de St Michael. Maintenant, tout le monde peut en prendre connaissance. Nous nous sommes battus depuis longtemps pour changer la perception que notre école secondaire n’offrait que des services aux élèves en difficulté et que les résultats académiques n’étaient pas bons, ce n’est simplement pas le cas. St Michael est un excellent choix pour tous les étudiants. Ceci est la confirmation de la
qualité de l’enseignement tant dans les écoles rurales que les écoles en milieu urbain. La fermeture des écoles rurales n’est pas une solution.»
La nouvelle directrice de l’école St Michael, Debbie Picard, souligne de nombreuses manifestations d’émotivité au moment de l’annonce : «L’annonce de la nouvelle diffusée sur le système de communication de l’école a été suivie de cris de joie partout, on pouvait entendre les réjouissances dans tous les corridors. Plusieurs avaient la larme à l’œil. Ce fut une longue bataille pour notre école, mais ça en valait le coût. Le personnel, nos étudiants, les parents et les bénévoles ont beaucoup fait pour assurer l’excellence de l’école dans tous les domaines et maintenant nous avons la confirmation de notre réussite. Au nom du personnel enseignant et des étudiants, je tiens à remercier particulièrement Eldon Keon et Scott Cavers, directeurs à St Michael, pour leur travail acharné pour améliorer la qualité de l’enseignement et la participation des élèves.»
CAISSE POPULAIRE DESJARDINS
Un don de 1 500$ au CFER
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a fait un don de 1 500$ au CFER Vallée-de-la- Gatineau. Ce montant servira à l’acquisition de nouvelles machines-outils ainsi que pour l’entretien et la réparation des outils de l’atelier.
Le CFER est une école-entreprise qui utilise une démarche démagogique unique. C’est un lieu de formation où l’on favorise le développement des personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. Il accueille des jeunes de 15-18 ans ayant des difficultés
d’apprentissage.
L’entreprise CFER offre un service de récupération et de transformation de rebuts de bois en plus d’offrir en plus d’offrir des services de laminage et de réparation de mobilier.
▲ Philippe Charron, de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, en compagnie de Philippe Laramée, Chef d’atelier au CFER Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   12   13   14   15   16