Page 13 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 13

SEMAINE NATIONALE DES PROCHES AIDANTS Offrir un peu de répit
La Gatineau 13 novembre 2014 13
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Semaine nationale des proches aidants se tenait du 3 au 9 novembre. Pour l’occasion, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau organisait plusieurs activités gratuites, afin de permettre à ces derniers d’aller chercher des informations et de sociabiliser. L’association offrait même de rembourser les frais de gardiennage, pour permettre aux aidants naturels de participer.
Au programme : un déjeuner conférence, à Maniwaki et à Gracefield, avec la comptable professionnelle agréée Monique Fortin, portant sur la fiscalité autour du décès et le crédit d’impôt ; une conférence d’une représentante de Services Canada, à Low, sur les services offerts aux aînés et aux proches aidants ; un atelier de ressourcement à Maniwaki sur la maladie d’Alzheimer.
Véronik C. Robillard, conseillère aux aidants naturels, aurait aimé que plus de personnes participent à ces ateliers. Pourtant, ils sont nombreux dans la Vallée- de-la-Gatineau : selon le portrait des communautés ils seraient 1 494. Voix et solidarité en a identifié pour le moment 300. Toute la difficulté est d’aller chercher les aidants naturels, de les inciter à demander de l’aide.
Un service de répit
Les aidants naturels sont des personnes au chevet, de personnes âgées, de malades, de personnes handicapées, à domicile ou en rendant des visites. Pour beaucoup, c’est un travail à temps plein, qui peut aller jusqu’à l’épuisement et l’isolement.
Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau offre ses services depuis août 2013. Véronik C. Robillard est là pour les écouter, les informer, offrir des activités pour briser leur isolement, les orienter vers d’autres ressources selon leurs besoins et les supporter dans leurs démarches. «Nous invitons les aidants naturels à ne pas rester seuls et à utiliser les ressources à leur disposition», lance Véronik C. Robillard.
Actuellement, la jeune femme travaille sur un gros dossier : offrir un service de répit aux aidants naturels. Il n’en existe aucun dans la Vallée-de-la-Gatineau. Mais la Société d’Alzheimer en Outaouais en propose, pour 5$ de l’heure par bloc de 4 heures. Pour qu’il soit offert dans la région cependant, il faut plus de demandes afin de former et engager une personne de la Vallée-de-la-Gatineau. Il serait accessible aux aidants naturels qui veillent des personnes souffrant d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les demandes peuvent être envoyées à Véronik C. Robillard qui les transmettra à la Société d’Alzheimer de
▲ De gauche à droite : Mélissa Poirier et Jessica Dozois, de la Société Alzheimer Outaouais ; Yolande Gravel, fondatrice de la Société Alzheimer Outaouais ; Véronik C. Robillard, conseillère aux aidants naturels de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
RALLYE DES FÊTES
Une nouvelle formule
SAISON DE LA CHASSE
Des règlements à respecter
l’Outaouais.
Prochaine activité de Voix et solidarité : les café-rencontre. En voici les dates : à Gracefield le 18 novembre, à Maniwaki le 20 novembre, à Gracefield le 16 décembre, à Maniwaki le 18 décembre. À Maniwaki, les rencontres ont lieu à 9h30 dans le local
d’Impact rivière Gatineau au 270 rue Notre-Dame, à Gracefield au bureau de Voix et solidarité au 30 rue Principale.
Contact : Véronik C. Robillard, conseillère aux aidants naturels au 819-463- 1818 ou encore sans frais au 1-855-448-1818.
LA GATINEAU - La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau organise de nouveau cette année le Rallye des fêtes. Il ressemblera cette annéeàunBINGO.Chacunedescasesde la grille sera attribuée à un commerçant. Pour réussir à remplir cette case, le participant devra répondre à une question concernant cette entreprise ou encore se rendre dans ce commerce pour obtenir une signature ou un autocollant. Les réponses aux questions pourront se trouver par exemple sur le site web, la page Facebook, une publication dans les journaux locaux ou encore directement dans le commerce participant.
«Cette nouvelle formule a pour but de maximiser la participation des commerçants en rendant l’expérience plus agréable et positive, mais surtout en la rendant plus flexible afin de s’adapter aux
différentes réalités des entreprises, commente le directeur de la CCMVG Christian Major. En effet, certains commerces ne peuvent se permettre le va-et-vientdansleurétablissement,depar le type d’entreprise ou manque de personnel, pour répondre aux clients en tout temps. Par exemple, un massothérapeute n’a pas avantage à faire entrer un client dans son entreprise, alors qu’il est en soins, pour remettre une signature.»
Le rallye vise aussi l’augmentation de la participation de la population. «Les consommateurs ont aussi des réalités différentes concernant leurs capacités à se déplacer (personnes âgées, à mobilité réduite, sans voiture, etc.) et leur disponibilité à participer», ajoute Christian Major.
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec désirent rappeler aux chasseurs certains règlements en vigueur dans les 17 municipalités situées sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Parmi ces règlements, mentionnons l’article 12 du Règlement concernant les nuisances, qui interdit de faire usage d’une arme à feu, d’une arme à air comprimé, d’un arc ou d’une arbalète à moins de 100 mètres de toute maison, bâtiment ou édifice.
Ce règlement mentionne également qu’il est interdit d’utiliser une arme à feu, une arme à air comprimé, un arc ou une arbalète à partir d’un chemin public ou à partir d’une largeur de 10 mètres de chaque côté extérieur de l’emprise (fossé) ou encore à partir d’un pâturage dans lequel se
trouvent des animaux de ferme.
Les personnes qui ne se conforment pas à ces règlements s’exposent à une amende de200$pluslesfrais.Chaqueannée,les policiers de la Sûreté du Québec doivent intervenir à la suite d’incidents reliés au non respect des territoires de chasse, à l’abatage de bêtes, à l’utilisation négligente d’armes près des résidences ou sur un chemin public.
Que vous pratiquiez la chasse à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, vous devez vous assurer d’agir de la façon la plus sécuritaire et courtoise possible, pour vous et vos confrères et de respecter les lois et règlements en vigueur.
Les policiers de la Sûreté du Québec souhaitent à tous une bonne saison de chasse !


































































































   11   12   13   14   15