Page 17 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 17

La Gatineau 20 novembre 2014 17 L’Opération Nez rouge de retour
FESTIVITÉS DÉCEMBRE 2014
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Du 5 au 31 décembre les bénévoles de l’Opération Nez rouge offriront leur service de raccompagnement sécuritaire après les diverses soirées festives du mois de décembre sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Il suffit de loger un appel au numéro facile à retenir 819-449-Noël (819-449-6635) ou de communiquer avec la centrale régionale par le courriel suivant maniwaki@operationnezrouge. com pour obtenir un raccompagnement. Nouveauté cette année, une application spéciale est désormais disponible et téléchargeable chez les principaux fournisseurs de service pour téléphones intelligents.
Le principal maître d’œuvre d’Opération Nez Rouge dans la région est le Club Optimiste de Maniwaki épaulé par une armée de bénévoles. Encore cette année, les trois concessionnaires de Maniwaki (Garage Hubert Automobiles, Garage Mc Connery et Gendron Chrysler Jeep Dodge) prêteront des véhicules pour le transport des
bénévoles.
Le directeur du poste de la Sûreté du Québec à Maniwaki, le capitaine Richard Tremblay, a souligné lors de son allocution au cours du lancement officiel au Garage Hubert Automobiles le 13 novembre à quel point les patrouilleurs sont heureux lorsqu’ils se rendent compte lors d’un barrage ou d’un contrôle de routine que le conducteur du véhicule est un bénévole de Nez rouge en train de sauver des vies.
En 2013 dans la région les 103 bénévoles ont réalisé plus de 514 raccompagnements, a souligné le représentant de la Caisse Desjardins de la Haute-Gatineau, Philippe Charron. Il a par ailleurs spécifié que la caisse encourageait ses employés à se porter bénévoles. Les caisses de la Vallée-de-la-Gatineau ont aussi remis une aide financière de 1 000$ à Nez rouge, tout comme la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée.
Nez Rouge : un choix triomphal
«N’oubliez pas que vos parents, amis, familles vous aiment et vous attendent à la maison, a rappelé le maire de Maniwaki et président d’honneur pour l’Opération Nez Rouge 2014
▲ Plusieurs bénévoles et partenaires réunis au Garage Hubert Automobiles le 13 novembre lors du lancement officiel de l’Opération Nez Rouge dans la Vallée-de-la-Gatineau pour 2014.
RAPPORT DE LA MAIRESSE
Plusieurs travaux de voirie en 2015
GRACEFIELD - La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, a dévoilé récemment son rapport annuel, qui fait le point sur l’année écoulée et les orientations pour 2015.
Concernant les états financiers de l’exercice 2013, les revenus de fonctionnement s’élèvent à 5 721 309 $, les charges de fonctionnement à 5 745 185 $, donc un déficit de 23 876$.«Après une analyse complète des revenus et des dépenses jusqu’au 31 décembre 2014 effectuée début novembre, nous prévoyons de terminer l’exercice financier en cours avec un surplus budgétaire d’environ 3 %», note Joanne Poulin.
En 2014, le salaire de la mairesse a été de 25 279,06$ en rémunération ; 12 639,52$ en allocation de base ; donc un total de 37 918,58$. Pour le maire suppléant, 2 889,04$ en rémunération ; 1 444,51$ en allocation de base ; donc un total de 4 333,55 $. Pour les conseillers, 8 426,36$ en rémunération ; 4 213,18$ en allocation de base ; donc un total de 12 639,53$.
Travaux de voirie
La députée et ministre Stéphanie Vallée a formulé une recommandation de 40 000 $ en faveur de Gracefield, dans le cadre de la répartition du budget qui lui est alloué par le ministre des Transports par le biais du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal. «Si le ministre des Transports approuve la recommandation de Madame Vallée, cette somme servira à effectuer des travaux dans la cote «McConnery» sur le chemin Ruisseau-des-Cerises», explique Joanne Poulin.
Le 27 août, la municipalité a reçu une confirmation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) à l’effet que le programme sur la taxe fédérale d’accise sur l’essence était reconduit pour la période 2014 à 2024. La première tranche de cinq ans apportera 972 021 $. «Le MAMOT a cependant instauré des priorités, explique Joanne Poulin. Néanmoins, la très grande partie de cette somme sera appliquée à la voirie locale. Étant donné la date tardive (fin août) de la réception de cette bonne nouvelle et l’obligation d’octroyer les travaux par contrats, la réalisation des travaux majeurs
débutera au printemps 2015.»
Lors de l’adoption du programme triennal des dépenses en immobilisation 2014-2015- 2016, le conseil municipal a identifié certaines artères les plus prioritaires : secteur Wright, chemins Marks et Ruisseau-des-Cerises ; secteur Northfield, chemins Lac Désormeaux, Poisson-Blanc, Rapide-Faucher et de la Rivière-Gatineau ; secteur Gracefield, partie de la rue Principale (#36 à la rue Parker)
Orientations pour 2015
Le conseil souhaite améliorer l’aspect visuel de la municipalité et la rendre plus attrayante. «Nous invitons les citoyens à embellir leurs propriétés et à procéder à leur nettoyage, commente Joanne Poulin. Soyons fiers de notre ville. En 2015, la ville de Gracefield organisera à nouveau plusieurs concours tels que commerces fleuris et maisons fleuries, afin d’inciter la population à s’impliquer davantage.»
Autre priorité, le développement. «Le schéma d’aménagement est en révision et nous prévoyons son adoption en 2015-2016, note Joanne Poulin. Nous anticipons des effets positifs afin de voir à notre développement.»
Une politique d’économie d’eau potable devrait être mise en place, en installant des équipements à débit réduit, notamment au centre récréatif et communautaire.
Afin de se conformer au schéma de couvertures de risques, la municipalité a acheté un nouveau camion d’urgence qui devrait être livré au printemps prochain. «Les actions que la ville de Gracefield doit prendre pour être conforme au schéma de couverture de risques respectent les délais prévus, note Joanne Poulin. Pour cette raison, des membres de la brigade incendie poursuivront les visites à domicile afin de vérifier l’installation et la conformité des détecteurs de fumée et aussi faire des recommandations d’usage.» Par ailleurs, une nouvelle entente vient d’être signée concernant la politique salariale de la brigade incendie, jusqu’en 2017.
Le comité des loisirs travaille à l’organisation de plusieurs activités et évènements. D’ailleurs, le carnaval d’hiver sera de retour en 2015.
À noter que le budget 2015 et le programme
triennal d’immobilisations seront adoptés le lundi 22 décembre 2014, au centre récréatif et communautaire de Gracefield à 19 heures. Comme l’explique Joanne Poulin : «La préparation du budget 2015 nécessitera plusieurs analyses et demandera une attention particulière, étant donné l’obligation de faire
dans la région, Robert Coulombe. Ils veulent que vous vous déplaciez en toute sécurité et que vous ne risquiez pas votre vie et celle des autres en conduisant avec les facultés affaiblies.»
Les municipalités desservies par le service dans la région sont: Aumond, Blue Sea, Bois- Franc, Bouchette, Déléage, Egan-Sud,
Grand-Remous, Gracefield, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, sans oublier la réserve de Kitigan Zibi.
Plus précisément, les soirées où le service sera offert seront les 5-6, 12-13, 19-20, 26-27 et 31 décembre.
face à de nouvelles responsabilités, notamment la réduction de la TVQ imposée par le gouvernement et possiblement une augmentation des quotes-parts à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, sans oublier que vos élus sont également très préoccupés par la capacité de payer de ses citoyens.»


































































































   15   16   17   18   19