Page 19 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 19

RAPPORT DU MAIRE La Gatineau 20 novembre 2014 19 Surplus pour 2014 après un déficit en 2013
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Le maire Gaétan Guindon a dévoilé son rapport annuel 2014. Pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2013, la municipalité a réalisé un léger déficit de 4 773 $.«Les prévisions budgétaires indiquaient l’équilibre entre les revenus et les dépenses, précise le maire. Il nous semble réaliste d’annoncer qu’un surplus est à prévoir pour la période se terminant le 31 décembre 2014.»
En 2014, les revenus du maire ont été de 6 618 $ en rémunération et 3 309 $ à titre d’allocation de dépenses ; pour la mairesse suppléante, 4 542 $ en rémunération et 2 206 $ d’allocation de dépenses ; pour les conseillers, 2 206 $ en rémunération et 1 103 $ à titre d’allocation de dépenses.
Les orientations retenues par le conseil pour 2014 ont majoritairement été réalisées. Parmi elles, la mise en chantier fin avril du nouveau Centre communautaire et culturel de Denholm, dont la construction est bientôt finie. «Après l’inspection finale, il faudra préparer le dossier afin de lancer l’appel pour l’emprunt permanent, d’un peu plus de 800 000$, explique le maire Gaétan Guindon. On
espère le faire début janvier. On a déjà le OK du gouvernement. On a obtenu une subvention sur une garantie de notre prêt de 80%, qui va être payé par le gouvernement sur une période de cinq ans.»
Le nouveau centre, adjacent au nouvel édifice municipal, aura une capacité de 150 personnes assises. «On voulait avoir un endroit pour se réunir et où les gens pourront pratiquer des activités. Ça sera aussi un centre de réponse en cas d’urgence. En effet, nous n’avons pas d’école ni d’église sur notre territoire. Or, selon la loi on doit répondre à ce besoin. C’est pourquoi le nouveau centre comprendra une génératrice.»
Service incendie
Autre réalisation : la réouverture en février du Service de sécurité des incendies, avec l’arrivée des nouveaux camions ainsi que la continuité de la formation et de la certification des pompiers.
«Ça fonctionne très bien, assure Gaétan Guindon. On vient de signer une entente de sortie automatique avec Val-des-Monts, pour le secteur Poltimore. Compte-tenu de la proximité, c’est nos pompiers qui sortiront en premier.»
Cette entente s’ajoute à celle d’entraide automatique de Low envers Denholm, celle-ci
donnant aussi un coup de main à sa voisine et à Val-des-Monts. Il y a aussi une entente avec Lac Sainte-Marie et Bowman, pour la base de plein air Air-Eau-Bois, au lac Poisson blanc.
Travaux publics
Le service des Travaux publics a été repris en main par la municipalité, alors qu’il avait été donné en contrats durant les deux années précédentes, et ce aussi bien pour les travaux d’hiver que d’été. Les contrats d’entretien du réseau routier ont donc été rapatriés en régie interne.
«On a appelé des employés, précise le maire. Il y aura quatre personnes employées par la municipalité. Il a fallu réinvestir dans le matériel, dont la location d’une retrocaveuse et l’achat d’un camion six roues.»
Budget 2015
La municipalité travaille actuellement à la préparation de celui-ci. Le maire avoue que l’exercice est compliqué «avec toutes les tuiles qui nous tombent sur la tête, surtout le Pacte fiscal qui représente 1,2% de notre budget en moins, en plus de perdre une partie du retour de la TVQ».
Gaétan Guindon avoue ne pas féliciter l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités : «C’est comme décider lequel des deux bras on
veut se couper. Ça va nous mettre de la pression supplémentaire. À cela s’ajoute les remaniements et les coupures, comme l’abolition des CLD et des CRÉ. Qui va payer ? Encore une fois, ce sont les citoyens qui vont être mis à contribution pour permettre au gouvernement d’équilibrer le budget. Et si on veut maintenir des services adéquats, c’est encore nos citoyens qui vont payer.»
Les orientations suivantes guideront les membres du conseil dans les choix budgétaires de 2015 : préparation du schéma d’aménagement et de développement (SAD) ; amélioration du réseau routier ; projets d’infrastructure réalisables en fonction de subventions accordées ; révision de la règlementation municipale ; continuer les travaux dans le dossier de l’environnement, et spécialement de la santé des cours d’eau ; programme de gestion des matières résiduelles (recyclage, compostage, enfouissement, etc.) ; implication de la municipalité en supportant les bénévoles de la communauté dans leurs projets (logistique, financier) ; amélioration des divers moyens de communication à l’intérieur des limites de la municipalité (téléphonie, internet, signalisations, etc.) ; transport adapté et collectif.
Le budget devrait être adopté lors d’une assemblée extraordinaire du conseil, le 15 décembre.
Quelle place pour Denholm dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau ?
DENHOLM - La municipalité ne devrait-elle pas être dans une autre MRC ? Comme l’explique le maire Gaétan Guindon, «notre axe de développement c’est la 307. Nos gens ne traversent pas le chemin Paugan pour magasiner à Maniwaki, quand en 45 minutes ils sont aux Promenades de l’Outaouais. La majorité de nos citoyens travaillent à Gatineau et Ottawa, vont y chercher les soins de santé, utilisent les services d’éducation de Val-des-Monts ou Gatineau. En cas d’urgence médicale, ils ne vont pas aller à Maniwaki, qui est à 100 km, alors que Wakefield est à 45 km».
Le maire donne pour exemple le vaccin contre la grippe H1N1 : «Il fallait aller à Low ou à Gracefield pour se faire vacciner, alors que nos travailleurs passent devant le
CLSC de Gatineau.»
De même, les enfants de Denholm sont scolarisés dans la Commission scolaire des Draveurs et non la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Ainsi, s’il assure être bien accueilli à la table des maires de la Vallée-de-la- Gatineau, Gaétan Guindon se sent souvent «comme un soldat à part, compte-tenu de notre situation géographique. Je crois qu’on n’est pas dans la bonne MRC et l’ensemble de mes confrères qui siègent à la MRC le constatent et l’admettent. Des décisions politiques ont été prises il y a plusieurs années et aujourd’hui on vit avec».
Pour changer de MRC, Denholm devrait faire une demande officielle. Mais le maire n’est pas certain que «celles avec qui on a le plus d’affinités seraient prêtes à
nous accueillir car elles sont plus riches qui nous. De plus, ce n’est pas certain que le gouvernement serait prêt à ouvrir une «boîte de Pandore», de peur que d’autres
municipalités fassent la même demande.»
Alors Gaétan Guindon assure «tenter de prendre ma place à la MRC malgré tout et ils nous permettent de le faire».
Accroître la présence policière
DENHOLM - Une autre illustration du fait que Denholm ne serait pas dans la MRC qu’elle devrait être : la municipalité dépend du poste de police de Maniwaki, situé à 100 km. «Quand la période esti- vale arrive, comme dans toutes les autres municipalités de la MRC, la population augmente fortement et la police n’a pas les effectifs nécessaires. Il faudrait qu’ils les doublent ou triplent mais ils n’ont pas
les moyens.»
Le maire a tout de même fait part de ses doléances et il constate que depuis les policiers sont plus présents. «Mais je tra- vaille pour faire avancer le dossier, explique-t-il. Voir comment agencer les horaires.»
En attendant, le poste de police le plus proche, celui de la MRC des Collines, peut intervenir en cas de grosse urgence.
COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTS-BOIS-DE-L’OUTAOUAIS Nouveau départ dans l’incertitude
MANIWAKI - Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) se sont dotés d’un nouveau comité exécutif lors de leur première rencontre après l’élection du 2 novembre.
Réunis au Centre administratif de Maniwaki le 12 novembre ils ont élu sept des leurs au comité exécutif qui sera présidé par leur présidente, Diane Nault. Les six autres membres seront Chantal Tremblay, Michelle Briand, Jacques Masseau, Janique Lachapelle, Annette Dumouchel et la com- missaire parent pour le secondaire, Solange Oliveira.
Pour ce qui est de l’ensemble de la CSHBO, la vice-présidente élue par les com- missaires est Denise Marion. Diane Nault a aussi été désignée comme représentante de la CSHBO à la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les déclarations du ministre de
l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Gaétan Bolduc, à propos d’une réforme en préparation ont hanté cette première assem- blée après l’élection du 2 novembre dernier. La présidente, Diane Nault, et le directeur général, Harold Sylvain, sont parmi ceux qui ont évoqué le climat d’incertitude dans lequel les commissaires doivent tout de même continuer de gérer les affaires de la CSHBO.
Baisse des effectifs
Le directeur du service des ressources édu- catives, Stéphane Rondeau, a confirmé aux commissaires que la tendance à la baisse de clientèle observée au cours des dernières années se poursuit. Pour l’année scolaire en cours, 2 453 élèves étaient inscrits à la CSHBO en date du 30 septembre. C’est 86 de moins que l’année précédente. Les quatre années auparavant, la CSHBO avait aussi vu sa clientèle baisser avec des variations allant de 58 à 110 élèves par année.


































































































   17   18   19   20   21