Page 24 - La Gatineau 20 novembre 2014
P. 24

24 20novembre2014 LaGatineau
RÉSEAU DES CONFÉRENCES RÉGIONALES DES ÉLUS
«Le gouvernement se désengage»
LA GATINEAU - Le Réseau des conférences régionales des élus du Québec (RCRÉQ ) proteste contre la décision du gouvernement d’abolir les conférences régionales des élus (CRÉ) : «Le gouvernement du Québec choisit, du coup, de refiler aux municipalités la responsabilité de répondre aux défis du développement régional. Il leur demande d’offrir aux citoyens les mêmes services et cela, en leur transférant seulement 50 % des fonds actuels.»
Le RCRÉQ doute qu’il y ait assez de ressources financières allouées à chacune des municipalités régionales de comté (MRC) pour assumer tous les
mandats coordonnés actuellement par les CRÉ. «Les municipalités devront inévitablement faire des choix déchirants, mentionne le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal. Nous ne pouvons gérer, développer l’économie et faire de la concertation régionale par la «pensée magique». Cela est impossible sans le soutien financier requis et l’expertise en ressources humaines.»
Le Réseau des CRÉ du Québec déplore «le moyen drastique choisi par le gouvernement, soit de démanteler les structures, pour atteindre ses objectifs financiers et cela, sans prendre en
compte la réalité qui touche les régions et la place que ces organisations occupent depuis de nombreuses années dans le développement régional. Le besoin d’une instance régionale de concertation est tel que plusieurs régions du Québec sont en ce moment à leur table à dessin pour recréer leur espace de dialogue, un lieu qui regroupe à la fois les élus et les acteurs socioéconomiques de leur milieu respectif. Défaire pour refaire!»
Selon Maurice Sénécal, «tout est une question de temps et de respect. Le ministre n’a pas consulté et encore moins laissé le soin aux régions de
décider de leur propre sort, de dessiner leur nouveau modèle de gouvernance régional, adapté à leurs particularités et avec les moyens dont elle dispose pour le faire. Il a plutôt décidé à notre place et a choisi la voie de la simplicité : la coupe à blanc.»
Le RCREQ se joint aux partenaires œuvrant au développement des communautés pour rappeler au gouvernement que «la définition d’une vision demande de la concertation, de la planification et de la cohérence. La mobilisation régionale contribue à l’émergence de projets et à l’essor des régions et de leur personnalité».
MESURES D’AUSTÉRITÉ Assemblée publique jeudi 20 novembre
BILAN DE LA SAISON NAUTIQUE
Plus de 400 embarcations
LA GATINEAU - La coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau invite les citoyens de la Vallée-de-la- Gatineau, jeudi 20 novembre, à une rencontre publique : «Ils pourront entendre des présentations sur les mesures annoncées récemment par le gouvernement Couillard et qui auront des conséquences désastreuses sur l’économie régionale et sur les services offerts à la population. Il sera entre autre question du projet de loi 10, qui risque d’entraîner une diminution marquée des services de santé ainsi que des pertes d’emplois dans la région.»
Les membres de la coalition souhaitent informer leurs concitoyens des impacts directs et majeurs que pourraient avoir l’importante restructuration des établissements de santé, l’augmentation significative des tarifs de garde en CPE
ainsi que l’abolition des CLD et CRÉ sur une région dont l’économie est déjà vulnérable et fragile.
Au cours de cette rencontre, qui se tiendra à l’Auberge du Draveur dès 19 heures, les citoyens pourront également prendre la parole et échanger sur leurs préoccupations relativement au développement d’une région dont l’économie sclérosée se remet difficilement du déclin de l’industrie forestière.
La coalition espère que des gens du milieu des affaires, du secteur communautaire, des travailleurs et retraités ainsi que des élus de tous les paliers de gouvernement répondront massivement à l’appel et seront nombreux à participer à la mise sur pied d’actions destinées à soutenir l’économie régionale et à préserver les services publics et les emplois dans la Vallée-de-la-Gatineau.
interceptées
LA GATINEAU - Les patrouilleurs nautiques ont assuré une bonne présence sur les différents plans d’eau du territoire desservi par la Sûreté du Québec, tout au long de la saison nautique 2014 qui a débuté en mai pour se terminer en sep- tembre dernier.
Les policiers ont procédé à l’interception de plus de 410 embarcations et signifié plus de 41 constats d’infraction, en plus de remettre 282 avertissements pour diffé- rentes infractions. Ils ont également expulsé huit embarcations des plans d’eau. En vertu de la Loi sur la marine mar- chande, les policiers ont le pouvoir de pro- céder à l’expulsion d’embarcations lorsque des manquements aux règles représentent un risque pour la sécurité des personnes.
Parmi les avertissements émis, les infrac- tions relatives à la présence et au bon
fonctionnement des équipements de détresse sont les plus courantes. Plusieurs avertissements ont également été émis pour des conducteurs qui n’avaient pas en leur possession une preuve de compétence et le permis de petit bâtiment.
«Au cours de la saison estivale, les patrouilleurs nautiques ont assuré une pré- sence accrue sur les plans d’eau de la région afin de répondre à certaines probléma- tiques soulevées par la population, note le sergent Marc Tessier, porte-parole de la SQ en Outaouais. Cette présence des poli- ciers s’est soldée par de nombreuses inter- ventions et de judicieux conseils de préven- tion, dans le but de répondre aux préoccupations des citoyens et des usagers des plans d’eau, et d’augmenter leur senti- ment de sécurité.
Bruno et Yvon, propriétaires
18, chemin de Blue Sea, Blue Sea 819 463-3372
150 Rue Notre Dame, Maniwaki, 819 441-3535
819 449-3741
3
,K
35
M
k
5
M
i
M
a
a
,
Ki
n
n
i
i
ic
w
w
ch
a
a
h
k
i
M
,
i i
i
i
k
k
a
a
n
n
,
LE VOL À L’ÉTALAGE C’EST CRIMINEL
Les commerçants ci-dessous seront sans merci!


































































































   22   23   24   25   26