Page 15 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 15

La Gatineau 4 décembre 2014 15 Surplus accumulé de 209 075 $
RAPPORT DU MAIRE
MESSINES - Le maire Donald Cross a dévoilé dernièrement son rapport annuel. En 2013, la municipalité a réalisé des dépenses au montant de 3 463 883 $ et 3 470 453 $ de revenus. Elle a donc terminé son exercice financier 2013 avec un surplus de 6 570 $, ce qui porte le surplus accumulé non affecté à 209 075 $. «Suite à une évaluation financière actuelle et d’une estimation générale des dépenses qui seront effectuées d’ici le 31 décembre 2014, nous prévoyons un léger surplus», note le maire.
Concernant le traitement des élus municipaux, en 2014 le maire a reçu 15 999,96$ de salaire et 8 000,04$ d’allocation dépenses ; les conseillers 5 333,28$ de salaire et 2 666,64$ d’allocation dépenses.
Service d’incendie
La municipalité a formé et embauché quatre nouveaux pompiers en 2014. Par ailleurs, un nouveau poste de Coordonnatrice en santé et sécurité a été mis sur pied afin d’assurer la création et la mise en œuvre de la politique de santé et sécurité, de voir à la réalisation et au suivi des activités de prévention. Elle aura également comme mandat de s’assurer que la municipalité rencontre les normes exigées par le Schéma de couverture des risques en sécurité incendie.
Le département du service incendie a adopté une politique de sensibilisation qui
a conduit à une campagne de prévention auprès des tout-petits des garderies, à des pratiques d’évacuation à l’école Sainte- Croix de Messines, à la présence des pompiers lors des activités de la fête de l’Halloween. Une série de visites de prévention des avertisseurs de fumée dans les résidences se fera tout au long de l’année.
En 2015, le camion-citerne actuel sera remplacé par un modèle plus récent, répondant ainsi aux normes exigées pour de tels véhicules.
Les pompiers se préparent à suivre une mise à jour sur leur formation touchant plus particulièrement la méthode RCR, l’utilisation de la planche dorsale et l’oxygénothérapie ainsi qu’une formation spéciale sur l’appareil de détection de la chaleur lors des incendies.
La municipalité a résolu de participer à une étude du ministère de la Sécurité publique sur le regroupement des services incendie du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Voirie municipale
La municipalité a reçu confirmation qu’elle va bénéficier d’une subvention de près de 800 000$ provenant du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ ). Le comité consultatif sur le Transport prépare son plan triennal d’immobilisations 2015-2017,
qui sera déposé en début d’années 2015 pour adoption par le conseil municipal.
Protection de l’environnement
La municipalité a continué d’appuyer financièrement les associations de lacs actives sur son territoire, qui se dévouent pour la protection de l’environnement, soit l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres et l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea.
Elle a aussi continué d’appuyer par différents moyens tous les organismes communautaires, sociaux et environnementaux sur notre territoire.
Permis octroyés
L’année 2014 est une année très similaire à celle de 2013. En effet, 206 permis de construction ou rénovation ont été émis par le service d’urbanisme depuis le 1er janvier, représentant pour plus de 3,5 millions de dollars en travaux.
Récréotourisme
Le projet de construction d’un nouveau complexe sportif a finalement été complété dans sa presque totalité. Il comprend une patinoire sur dalle de béton, des courts de tennis double, une aire de jeux de pétanque, des jeux de palets et un bâtiment de services. Toutes ces installations seront disponibles début 2015.
Tour cellulaire
Après plusieurs interventions afin d’obtenir une meilleure couverture d’onde cellulaire sur le territoire de la municipalité, Bell a procédé à l’installation d’une nouvelle tour, située dans la partie Nord du territoire et qui est maintenant en fonction. Cette dernière offre à la population une excellente couverture cellulaire et internet sans fil.
Centre communautaire
Suite à l’acquisition d’un défibrillateur, installé au centre multiculturel, les employés municipaux, bénévoles et responsables de diverses associations de Messines ont reçu la formation nécessaire à son utilisation.
Budget 2015
Les prévisions budgétaires pour l’année 2015 seront adoptées lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra au Centre Multiculturel au cours du mois de décembre.
À VENDRE
800 LE EPS 2014 11 495$ UTILISÉ SEULEMENT
56 HEURES
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
RAPPORT DU MAIRE
«La municipalité est saine financièrement»
KAZABAZUA - Le maire Ota Hora a dévoilé dernièrement son rapport annuel. Pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2013, la municipalité a enregistré un excédent de 93 289 $.
Au chapitre du traitement des élus municipaux, le maire reçoit un salaire de base de 806 $ et une allocation de dépenses de 403 $ par mois. Les conseillers reçoivent un salaire de base de 268,67 $ avec une allocation de dépenses de 134,33 $ par mois.
Le taux de taxation est de 0,68 $ par tranchée de 100 $ d’évaluation foncière. La valeur imposable totale des biens réels pour l’exercice 2013 était de 131 839 845 $. Un nouveau rôle a été déposé auprès de la municipalité pour 2013-2014-2015. Il est possible de le consulter aux heures d’ouverture du bureau municipal.
Réalisations
Durant l’année, les cinq municipalités du sud de la MRC se sont rapprochées pour se doter d’une stratégie de développement résidentiel. «La MRC a lancé une initiative majeure visant à créer de la croissance dans notre MRC, explique le maire. Kazabazua
est le centre de cette initiative. Kazabazua, Low, Lac Ste-Marie, Denholm et Gracefield se sont associées pour proposer des idées pour promouvoir notre région. Nous sommes la clé pour attirer de nouveaux résidents ainsi que de nouvelles entreprises.»
La municipalité a investi 375 513 $ dans son réseau routier. L’étude d’options est en marche pour un garage municipal.
La mairie ayant besoin de rénovations, un nouveau comité a été formé pour faire avancer ce projet. La municipalité a reçu confirmation d’une subvention de 20 000 $ du Pacte rural de la MRC.
En matière de sécurité publique, l’accord de protection incendie avec Alleyn et Cawood (Danford Lake) a été un grand succès. De plus, des protocoles d’entente ont été signés avec les municipalités de Lac Ste- Marie, Low et Gracefield.
Dans le domaine de la santé, des services sont toujours offerts à la bibliothèque tels que la clinique de vaccination par le CLSC. Celui-ci continue ses visites tous les deux mercredis en après-midi.
Enfin, au chapitre des loisirs, la patinoire
sera ouverte encore cette année. Par ailleurs, un parc pour les enfants de 1-6 ans et un jeu d’eau sont à l’étude.
À noter que le budget 2015 sera adopté le 16 décembre à 19h au Centre communautaire.
POLARIS RANGER


































































































   13   14   15   16   17