Page 18 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 18

18 4 décembre 2014 LaGatineau
SNQHR : nouvelle recrue
En bref
LA GATINEAU - Dès janvier 2015, l’équipe de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) accueillera une personne dynamique, passionnée et possédant un impressionnant bagage de connaissances. Véronique Gagnon, jeune femme résidente et originaire de Mont- Laurier, sera la nouvelle adjointe de direction.
Mme Gagnon est notamment détentrice d’un baccalauréat en études littéraires (spécialisation en études québécoises) jumelé à une attestation en linguistique. Elle possède également une solide expérience en pédagogie, en rédaction, en communication et en journalisme.
Sa créativité et ses multiples compétences seront mises à profit alors qu’elle assurera
MANIWAKI - Places aux jeunes et Physio Concept Santé sont heureux d’accueillir Joanie Geoffroy, thérapeute en
réadaptation physique. Sur la photo : Marie Saumure, agente de migration ; Joanie Geoffroy ; Émilie Lortie, physiothérapeute.
l’intérim pendant le congé parental de Sonia Lortie, directrice générale.
Une nouvelle résidente
Théâtre du Blisse
BLUE SEA - Le Théâtre du Blisse (TDB) présentera la pièce «Les deux font la paire» samedi 6 décembre, dès 20h, au Centre multiculturel de Messines. Elle met en vedette les comédiennes Suzanne Veillette et Kim Lacaille.
Le coût d’entrée est toujours de 20 $ et les billets sont disponibles sur place le soir même de la représentation.
Pour plus de détails, veuillez composer
Festival du livre Scholastic
LA GATINEAU - Les pneus d’hiver de tous les véhicules de tourisme utilisés au Québec devront avoir le pictogramme «montagneetflocondeneige»aprèsle15 décembre 2014.
Ce pictogramme, qui est reconnu par Transport Canada et les fabricants de pneus, atteste que le pneu hiver respecte ou dépasse les exigences d’adhérence dans la neige de l’industrie du pneumatique. Les pneus avec ce symbole sont spécialement conçus pour les rigueurs de la conduite
hivernale.
Quand la loi sur les pneus d’hiver a été promulguée au Québec en 2008, une périodedetransitionaétémiseenplace pour donner aux conducteurs le temps d’acquérir des pneus d’hiver avec le pictogramme. Cette période de transition étant maintenant terminée, les pneus d’hiver sans ce pictogramme distinctif ne seront pas conformes à la loi après la date limite du 15 décembre 2014.
MANIWAKI - Du 5 au 31 décembre les bénévoles de l’Opération Nez rouge offriront leur service de raccompagnement sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois-Franc, Bouchette, Déléage, Egan-Sud, Grand-Remous, Gracefield, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Kitigan Zibi.
Le service sera offert seront les 5-6, 12-13, 19-20, 26-27 et 31 décembre.
Pour faire appel à Nez rouge, composer le 819-449-Noël (819-449-6635) ou communiquer avec la centrale par courriel : maniwaki@operationnezrouge.com
Nouveauté cette année, une application est téléchargeable chez les principaux fournisseurs de service pour téléphones intelligents.
le 819-463-1918.
MESSINES - La municipalité de Messines, les bénévoles de l’OPP et les professeurs organisent pour une troisième édition une vente de livres Scholastic, ce jeudi 4 décembre de 15h à 20h à la salle Réjean-Lafrenière. Une invitation spéciale est lancée aux grands-parents.
Les livres et articles vont du pré-scolaire au
secondaire. Nouveauté cette année un terminal Interac sera disponible.
Les dons sont aussi acceptés lors de la vente et au bureau municipal jusqu’au 4 décembre.
Tous les profits serviront à regarnir la bibliothèque de l’école Ste-Croix de Messines.
Pneus d’hiver : fin de transition
Nez rouge : c’est parti !
Centre Jean Bosco : précision
Encore trop de jeunes fument
MANIWAKI - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article afin d’annoncer le dévoilement du projet d’agrandissement du Centre Jean Bosco. Il était écrit que «ce projet a vu le jour suite à l’échec de la campagne de financement par la vente de briques, qui visait une nouvelle construction». Il fallait comprendre que cet échec est dû au refus
du gouvernement fédéral d’accorder sa part de financement. Le directeur, Khélil Hamitouche, tient à préciser que «la non concrétisation du projet antérieur du Centre Jean Bosco est due à la non obtention du financement du fédéral dans le cadre du Programme fonds pour accessibilité, pour un montant de plus de 3 millions».
LA GATINEAU - En réaction aux nouvelles données québécoises sur le tabagisme chez les élèves du secondaire, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se réjouit des progrès réalisés ces dernières années mais souligne que beaucoup trop de jeunes continuent de tomber dans le piège du tabagisme chaque année.
De 2008 à 2013, la proportion de jeunes consommateurs de cigarettes, cigarillos et autres produits aromatisés est passée de 22 % à 12 %, indique l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) publiée par l’Institut de la statistique du Québec. Mais malgré les progrès accomplis, plus d’un jeune sur dix fume chez les élèves du secondaire.
Par ailleurs, l’ETADJES indique également que 28 % des jeunes ont déjà utilisé la cigarette électronique, un produit dont la consommation a fortement
Fondation québécoise du cancer
LA GATINEAU - La Fondation québécoise du cancer organisera, vendredi 12 décembre à la salle communautaire de Déléage, un premier café-rencontre, de 8h à 11h.
Ce café-rencontre s’adresse aux résidants de Maniwaki et des environs atteints d’un cancer ainsi qu’à leurs proches. Ce service gratuit de rencontre et d’échange a pour
objectif d’accueillir et d’apporter un réconfort ainsi que de favoriser le bien-être de ces personnes.
Bien que le café-rencontre débute à 8h, les participants(es) peuvent choisir l’heure à leur convenance. Cependant, l’activité se termine à 11h. Café, thé, tisane, jus et muffins santé seront servis.
augmenté ces dernières années, ce qui fait dire aux auteurs de l’enquête que «la popularité croissante de la cigarette électronique fait craindre une renormalisation du geste de fumer et une remontée de l’usage des produits du tabac chez les jeunes».


































































































   16   17   18   19   20