Page 16 - La Gatineau 4 décembre 2014
P. 16

16 4 décembre 2014 LaGatineau
PENDANT LA PÉRIODES DES FÊTES
Des opérations policières intensifiées
LA GATINEAU - Les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues sont intensifiées du 27 novembre au 4 janvier sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale».
Partys de bureau ou soirées familiales du temps des fêtes, les occasions seront nombreuses pour célébrer dans les prochaines semaines. Les policiers veulent que tous prof itent pleinement de ces festivités, mais qu’ils soient conscients que de prendre le volant après avoir consommé n’est pas une option. C’est la raison pour
laquelle, cette année, les gens sont invités à «Célébrer sans déraper !»
Lors des contrôles routiers, les policiers distribueront aux conducteurs un ornement cartonné aux couleurs de la campagne VACCIN qu’ils pourront facilement accrocher dans leur sapin. Cet aide- mémoire leur rappellera les options possibles pour rentrer à la maison de façon sécuritaire après une soirée festive, soit le recours à un service de raccompagnement ou à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.
Les interventions policières, qu’il s’agisse
de contrôles routiers ou d’interventions spontanées des patrouilleurs, seront menées de façon intensive pour détecter et arrêter les personnes qui font le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie. D’ailleurs, les policiers rappellent que la drogue comme l’alcool peut être détectée chez un conducteur.
Malheureusement, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Chaque année, au Québec, entre 12 000 et 14 000 infractions criminelles de conduite avec la capacité affaiblie sont commises et de 2008 à 2012, 37 % des
libéré sur promesse de comparaître. Il doit revenir devant la justice le 2 février au palais de justice de Maniwaki. Les quatre suspects pourraient faire face à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues du public. La Direction des services d’enquêtes régionales (DSER) regroupe plus 250 enquêteurs répartis sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. Elle
conducteurs décédés présentaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Pour la même période, la présence de drogues ou de médicaments a été relevée chez 31 % des conducteurs décédés.
L’opération VACCIN est organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec. Le public est invité à s’abonner au fil Twitter et à la page Facebook de la Sûreté du Québec pour suivre la campagne VACCIN sur le web.
réalise des enquêtes sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. La DSER coordonne les enquêtes dans les postes de MRC et assiste les divers services policiers municipaux.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou évènements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
et de bris d’engagement.
Ce dernier a également reçu deux constats d’infraction pour un total de 904 $ pour avoir conduit avec un permis sanctionné et immatriculation non payée.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS
Deux personnes arrêtées
MANIWAKI - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec les Services d’enquêtes régionales de la Sûreté du Québec, ont procédé à deux perquisitions sur les rues Gilmour et Notre-Dame à Maniwaki, qui se sont soldées par l’arrestation de quatre personnes les 26 et 27 novembre derniers.
Sur les lieux de la perquisition, les policiers ont saisi environ une trentaine de grammes de substances qui pourraient être de la cocaïne, du cannabis et du haschich ainsi que des comprimés et un montant
d’argent.
Les suspects arrêtés sont trois hommes de22,21et41ansetunefemmede31ans, tous des résidents de Maniwaki. L’homme de41ansetlafemmede31ansontété libérés sur promesse de comparaître et doivent revenir devant la justice le 2 mars et le 23 février au palais de justice de Maniwaki.
Le suspect âgé de 22 ans a comparu le 28 novembre dernier au palais de justice de Maniwaki et le suspect de 21 ans a été
SORTIE DE ROUTE
Arrêté pour 120 grammes de haschich
LOW - Le 24 novembre dernier, un peu après 21h30, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau se sont rendus sur la Route 105 dans le secteur de Low, pour une sortie de route impliquant un véhicule. Le
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 26 novembre
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue Principale à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le chemin Gatineau à Maniwaki. Une femme a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki pour des blessures aux jambes.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil près de la route 301 et du chemin Lee à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin Pin Rouge à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 28 novembre
Un véhicule a percuté un poney sur le chemin Grondin à Aumond. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Lac à Larche à Cayamant. Il n’y a
conducteur n’a pas été blessé et ce dernier a été arrêté et conduit au poste de la SQ pour être rencontré par les enquêteurs. Les policiers ont saisi près de 120 gr de haschich et un montant d’argent.
Mykael Ouimet-Cassivi, 23 ans,
pas eu de blessé.
Une femme de 32 ans a été arrêtée pour conduite avec les facultés affaiblies et un accident sur le chemin Léon Lacroix à messines.
Samedi 29 novembre
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence de la route 117 à Grand-Remous. Un des suspects a été arrêté.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 117 à Grand-Remous. Le bilant fait était d’une blessure mineure à la main.
Dimanche 30 novembre
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet du chemin Joanisse à Gracefield.
Lundi 1er décembre
Un VTT a été volé dans la Zec Bras- Coupé Désert, sur le chemin Maniwaki Temiscamingue.
demeure détenu suite à sa comparution le 25 novembre. Il doit revenir devant la justice le 2 décembre au Palais de justice de Gatineau pour son enquête sous caution. Il fait face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic
TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION
Rencontre mercredi
à la Maison de la famille
MANIWAKI - Le projet de Mélanie Lacourcière, qui vise à créer un groupe de discussion portant sur le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), avance bien. Appelé «La Boussole», le groupe se réunira mercredi 10 décembre à 18h30 à la Maison de la famille.
En effet, Mélanie Lacourcière s’est associée à l’organisme, qui gèrera le côté administratif et dont une animatrice co-animera la rencontre avec Mélanie Lacourcière. Toutes les personnes intéressées par ce sujet sont les bienvenues.
Le TDA/H est un trouble neurologique qui affecte les capacités d’attention.Parfois,celas’accompagne d’une hyperactivité qui peut être
physique, verbale ou des idées. Certaines personnes souffrent aussi d’hyper impulsivité, c’est-à-dire qu’elles prennent des décisions rapidement sans penser aux conséquences (par exemple un enfant va soudainement traverser la rue). Chaque personne atteinte de ce trouble est différente : il y a des degrés variables et autant d’outils pour les aider à gérer quotidiennement.
L’objectif du groupe est d’amener les familles à en parler, aller chercher des informations et des ressources.
Les personnes intéressées par cette rencontre peuvent contacter Mélanie Lacourcière au 819-441-2651 ou la Maison de la famille au 819-441-0282.


































































































   14   15   16   17   18