Page 12 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 12

12 11 décembre 2014 LaGatineau BOUTIQUE KOUDON
Un point de vente chez Ella Bénard
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les jeunes de la Cité étudiante qui fréquentent la friperie «Boutique Koudon» continuent de recycler des vêtements. Désormais, il y a deux points de vente : au Carrefour jeunesse emploi et au Fleuriste Ella Bénard.
La propriétaire, Roxanne Labelle, a aménagé un présentoir sur lequel on retrouve des foulards, sacs à bouteilles, sacs à chaussures, sacs à épingles à linge, coussins, vêtements modifiés. Des pièces vendues à prix modiques, l’argent retournant à la friperie pour les frais de fonctionnement, acheter du matériel et peut-être organiser une activité en fin d’année.
Roxanne Labelle a été emballée par l’idée et a dit oui sans hésiter pour laisser une place dans sa boutique aux confections de la
friperie. «J’encourage tout ce qui a rapport avec l’école, explique-t-elle. C’est une valeur importante pour moi.»
Encourager l’entrepreneuriat
La «Boutique Koudon» a lancé en septembre dernier sa troisième année d’activités. Implantée dans un local de la Cité étudiante, elle accueille les élèves afin de leur apprendre à donner une deuxième vie aux vêtements. Ils sont aidés par Carolane Paquette, designer et couturière qui a été embauchée par le Carrefour jeunesse emploi pour donner des cours de couture, et Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au CJE.
«Les gens peuvent nous apporter leurs vêtements usagers au carrefour, note Sandra Fortin. Nous recherchons tout particulièrement
▲ Les participants au programme Jeunes en action, en compagnie de Valérie Major, intervenante jeunesse qui s’occupe du programme, et Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au CJE.
▲ Roxanne Labelle, propriétaire de la boutique Fleuriste Ella Bénard, et Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
des vêtements pour jeunes, afin de les donner à des jeunes.»
Les élèves peuvent se rassembler à la friperie tous les midis et les deux soirs de transport scolaire. Tels des entrepreneurs, ils doivent gérer la boutique de A à Z. Un conseil d’administration a été élu. Le but est de les initier à l’entrepreneuriat et leur inculquer les valeurs qui vont avec comme l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ambition, la créativité, etc.
Le local accueille aussi les services du CJE pour aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi, les préparer à une entrevue, leur apprendre à faire un CV, etc.
À noter que la friperie a pour partenaires la Table éducation Outaouais, la Table jeunesse Outaouais, Caps Outaouais, Réunie-Réussir, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et le Carrefour jeunesse emploi.
Vente de
biscuits et
de soupe
MANIWAKI - Les participants au programme Jeunes en action, du Carrefour jeunesse emploi, vous attendront vendredi, dans les Galeries de Maniwaki, toute les journée jusqu’à 16h. Ils seront accompagnés de Valérie Major, intervenante jeunesse qui s’occupe du programme, et Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au CJE.
Vous pourrez leur acheter des pots de biscuits et des pots de soupe décorés, préparés par eux-mêmes, ainsi que des vêtements de la friperie «Briperie Koudon».
La moitié des profits ira à l’Entraide de la Vallée. Le reste de la vente ira à chacun des deux projets pour organiser des activités.
NEZ ROUGE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Déjà 87 raccompagnements
LA GATINEAU - Les bénévoles d’Opération Nez Rouge dans la Vallée- de-la-Gatineau ont complété 87 raccompagnements lors de la première fin de semaine d’activités (35 vendredi et 52 samedi) a confirmé le président du Club Optimiste de Maniwaki, Claude Miner.
On se souviendra que le Club Optimiste de Maniwaki chapeaute les bénévoles dans la région. Samedi les délais étaient plus longs, dû à un manque de bénévoles, a noté M. Miner qui en a profité pour lancer un appel pour trouver de nouveaux bénévoles pour le reste des journées d’activités en 2014.
La centrale régionale située au sous- sol du Réseau Petits Pas est ouverte de 21h à 3h du matin. Les soirées restantes pour cette année sont les 12-13, 19-20, 26-27 et 31 décembre. Pour obtenir un transport, il suffit de loger un appel au numéro facile à retenir 819-449-Noël (819-449-6635) ou de communiquer avec la centrale régionale par le courriel suivant maniwaki@operationnezrouge. com pour obtenir un raccompagnement. Nouveauté cette année, une application spéciale est désormais disponible et téléchargeable chez les principaux fournisseurs de service pour téléphones intelligents.
«Un gros merci à nos trois
concessionnaires (Garage Hubert Automobiles, Garage Mc Connery et Gendron Chrysler Jeep Dodge) pour le prêt de véhicules pour toutes les soirées d’opération, a souligné M. Miner. Un merci aussi à la ville de Maniwaki et à nos deux commanditaires : Métro André Lapointe et Maniwaki pizza pour les repas servis aux bénévoles. En terminant, un gros merci à nos bénévoles qui ont fait de ces deux soirées une réussite.»
Le slogan pour 2014 est L’Opération Nez Rouge : un choix triomphal. Le président d’honneur de cette édition est le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.


































































































   10   11   12   13   14