Page 13 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 13

La Gatineau 11 décembre 2014 13 CHAMBRE DE COMMERCE MANIWAKI ET VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Moins d’événements en soirée
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - La plupart des membres de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) souhaitent que les activités du regroupement se déroulent durant la journée pour faciliter la conciliation travail-famille, a expliqué le directeur Christian Major le 3 décembre lors de ce qui était peut-être le dernier 5 à 7 de «l’ancienne formule».
«Cela fait longtemps que l’on se questionne sur la formule des 5 à 7, précise le directeur de la CCMVG. Et quand nous avons fait des sondages et évaluations, les gens nous disaient qu’ils aiment mieux avoir un déjeuner ou dîner conférence, car en soirée plusieurs avec des familles sont moins disponibles.»
Quelques membres de la CCMVG s’étaient quand même déplacés pour le 5 à 7 du 3 décembre à la bijouterie et boutique d’artisanat d’Anne Thériault (La Bijoutière) du 178 rue Commerciale à Maniwaki. «Comme j’ai ouvert le 1er décembre 2013, c’est un peu pour cela que j’ai décidé de choisir cette date pour en même temps remercier la clientèle de m’avoir soutenue pendant un an et faire découvrir l’endroit à d’autres, a indiqué la propriétaire. Certains m’ont connue durant les 13 ans où j’ai eu la boutique «L’artisane». C’est le même principe : une boutique cadeaux avec beaucoup d’éléments rustiques et un peu de moderne.
Environ le 3⁄4 des choses sont faites par mon conjoint, mon fils et moi.»
Forum économique et austérité
Le directeur de la CCMVG se réjouit que plusieurs intervenants de la Vallée-de-la- Gatineau aient participé au récent Forum économique à Gatineau. «Nous étions représentés par neuf personnes ce qui est déjà beaucoup mieux que la dernière fois lors de la planification stratégique régionale où il n’y avait que deux intervenants de la Vallée-de- la-Gatineau, a souligné M. Major. Cette fois on retrouvait une représentation de la MRC, la Ville de Maniwaki, la CCMVG, du Carrefour jeunesse emploi et des consultants de notre région.»
Le mot qui est revenu dans tous les ateliers selon Christian Major est concertation. «L’urbain doit maintenant travailler avec le rural et inversement. Le maire de Gatineau, Maxime Pedneault-Jobin, l’a mentionné lors d’un atelier où j’étais, il va falloir que l’on se concerte pour réfléchir à qui l’on rend les services et si l’on va se mettre à plusieurs pour les rendre, parce que le gouvernement se désengage, alors il va falloir être ingénieux et unis... Tout le monde qui était dans la salle se retournait vers les députés libéraux de l’Outaouais qui étaient présents, dont Stéphanie Vallée. Ils savaient qu’il y avait un gros éléphant dans la place et c’était l’austérité et les coupures gouvernementales.»
«Il y a des gens d’affaires qui sont pour et qui se disent qu’il est temps que l’on fasse quelque chose et il y en a d’autres qui trouvent
▲ La propriétaire de la Bijoutière, Anne Thériault, en compagnie du directeur de la CCMVG, Christian Major, lors du 5 à 7 tenu au commerce de Mme Thériault le 3 décembre.
qu’en ruralité cela va nous pénaliser et vraiment drainer certains services et montants d’argent vers l’urbain, a poursuivi M. Major. On verra ce que ça va donner, mais c’est certain que ça change la donne pour la ruralité... La présidente de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) et préfète de la MRC Papineau, Paulette Lalande, en a profité pour aller donner des CV à Stéphanie Vallée en lui disant voici les CV des gens de la CRÉO que tu viens de mettre dehors. Bref, c’est sûr qu’il y a un combat politique et c’est sûr que le gouvernement va reculer dans certains secteurs, je suis persuadé de cela, assure M. Major. Lesquelles ? C’est le coût politique...»
Rallye des fêtes
La nouvelle formule du Rallye des fêtes semble bien reçue selon le directeur de la CCMVG. Plusieurs personnes sont venues chercher des tables de jeu et les premiers échos sont bons. Un bilan plus complet sera dressé après les fêtes.
Dîner-conférence du 12 décembre
Le prochain dîner-conférence de la CCMVG aura lieu le 12 décembre à partir de 11h45 au Château Logue avec le PDG de Produits forestier Résolu, Richard Garneau. «On sait que la région est mono-industrielle et si eux autres toussent, nous pouvons attraper la grippe très facilement, alors on a hâte d’entendre ce qu’un des dirigeants de cette industrie a à dire, a souligné M. Major.»
Nos voeux les plus chaleureux!
© Tim Hortons, 2008
Le Tim Hortons de Maniwaki vous dit Merci!
Et souhaite à tous
un Joyeux Temps des fêtes!


































































































   11   12   13   14   15