Page 14 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 14

14 11 décembre 2014 LaGatineau RAPPORT DU MAIRE
Excédent accumulé de 151 995$
BLUE SEA - Le maire a dévoilé dernièrement son rapport annuel. Les états financiers 2013 présentaient un excédent de fonctionnement de 65 585$, portant l’excédent accumulé à 151 995$. La rémunération des élus a été, pour le maire, de 14 418 $ en rémunération et 7 209 $ en allocation de dépenses ; 4 106 $ en rémunération et 2 403 $ en allocation de dépenses.
Laurent Fortin a aussi profité de ce rapport pour faire un bilan des réalisations de l’année 2014.
Administration
Le bulletin d’information «Info-Blisse» a été créé pour informer les citoyens de ce qui se passe dans la municipalité. Le maire a aussi présenté un rapport de mi année en juillet, en plus de deux rencontres/ dialogues avec lui, la directrice générale et les citoyens en août.
Un code d’éthique pour les élus ainsi qu’un plan de communication et de positionnement ont été adoptés.
Des subventions ont été accordées par Emploi Québec, au montant de 38 500$ répartis entre le Presbytère, la Maison des jeunes et la voirie.
Sécurité publique
Le Service de Sécurité Incendie est composé de 20 pompiers incluant 5 officiers ; 10 pompiers sont formés et 8 pompiers finiront au printemps 2015.
Deux bornes sèches ont été installées cet été au Lac Dénommé et au barrage Lafontaine.
Dans le cadre du programme de prévention, 150 visites résidentielles ont
été effectuées. Les visites se poursuivront en 2015 ainsi que des formations pour l’utilisation d’un extincteur, qui seront offertes aux citoyens.
Blue Sea demeure la seule municipalité de la MRC à offrir le service de Premiers répondants.
Travaux
Plusieurs travaux ont été effectués au coût de 68 000 $, avec le fonds local réservé à la réfection des voies publiques et grâce à l’obtention de subventions : rechargement, drainage, creusage et reprofilage de fossés ; l’installation de ponceaux sur les chemins Lafontaine, Lacasse, Croissant de l’Apell, Lac-Long et Belle-Baie ; remplacement des égouts pluvieux sur la rue du Pont.
Environnement
La municipalité a soutenu financièrement, au montant de 3 000 $, les associations de lacs sur son territoire. Elle souhaite maintenir son soutien afin d’assurer la protection et la pérennité des plans d’eau.
Des avertissements ainsi que des constats d’infraction par rapport à l’application du règlement régional sur la protection des rives et du littoral (RCI2009-206) ont été émis en 2014. Les visites des propriétés riveraines se poursuivront en 2015 afin de faire l’inspection des bandes de protection riveraines et des installations septiques.
Urbanisme, développement économique et touristique
La valeur des permis de construction et de rénovation émis en 2014 s’élève à 2 239
601 $. Onze permis de constructions neuves de bâtiment principal ont été émis sur un total de 108.
Un investissement de 5 000$ au Mont- Morissette a permis l’installation des lampadaires, du système de surveillance par caméra et l’aménagement paysager.
Blue Sea a été reconnu cette année par Tourisme Québec comme étant un Relais d’information touristique avec son kiosque situé en face du Presbytère.
Une entente avec engagement financier a été signée pour l’établissement et le maintien de la garderie scolaire à Blue Sea
Santé et bien être
La municipalité a adopté en avril une Politique familiale et des aînés incluant les «Environnements favorables aux saines habitudes de vie», ayant comme objectif de maintenir un milieu de vie exceptionnel pour l’ensemble des contribuables.
La journée de la famille a été célébrée pour la première fois en mai au Presbytère.
Loisirs et culture
Plusieurs événements ont eu lieu en 2014 et reviendront en 2015.
L’organisme Contacts Femmes Enfants poursuit ses ateliers de jeux pour les femmes et leurs enfants de 0 à 5 ans à la maison des jeunes à tous les lundis, ainsi que le programme Bouffée d’oxygène pour les ados de 12 à 17 ans le mercredi.
Les 10 km de sentiers de ski de fond continueront d’être entretenus.
La bibliothèque demeure ouverte trois jours par semaine soit le lundi et le vendredi de 18h à 20h ainsi que le samedi de 12h à 14h.
Le Presbytère
Comme le souligne le maire, «il devient de plus en plus un lieu de rassemblement pour les résidents, les villégiateurs et les touristes, où l’on retrouve une galerie d’art, un kiosque touristique, un service internet gratuit et un jardin communautaire».
Plusieurs activités y ont été organisées. Une rampe d’accès a été aménagée.
Orientations pour 2015
Pour 2014, la municipalité anticipe un surplus d’environ 50 000$.
«La récente annonce par le gouvernement du Québec concernant le nouveau Pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015, le remboursement de la TVQ porté de 62,8% à 50% ainsi que la nouvelle norme comptable concernant les passifs au titre des sites contaminés se traduira par un manque à gagner direct de plus de 20 000$», précise le maire.
Plusieurs projets sont envisagés pour l’année prochaine : la poursuite du développement du réseau d’éclairage ; la réfection et amélioration de certains bâtiments municipaux qui nécessitent des investissements, notamment la caserne d’incendie, la salle communautaire Gérald-Gauthier et les bureaux municipaux ; le raccord de la piste cyclable Vélo-route des Draveurs au centre du village ; la mise en commun des services avec les autres municipalités ; la réfection et l’entretien du réseau routier ; l’achat ou la location d’équipement de voirie.
À noter que l’adoption du budget 2015 se fera jeudi 18 décembre à 19 h au centre municipal lors d’une séance extraordinaire.
NOUVELLE RÉSIDENTE
Bienvenue à Catherine Denis
SUICIDE DÉTOUR
Conférence de P-A Méthot
MANIWAKI - Suicide détour organise, mercredi 17 décembre à 19h30 à l’Auberge du draveur, une conférence qui sera animée par l’humoriste P-A Méthot. Une activité dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale.
La conférence aura pour thème «Si c’était aussi simple, on n’aurait pas besoin de vous». L’humoriste, atteint de bipolarité, partagera son expérience. Tantôt émouvant, tantôt touchant, P-A Méthot racontera son vécu avec une pointe d’humour.
La conférence, gratuite, est ouverte à tout le monde. Ceux et celles qui le souhaitent pourront faire un don à l’organisme.
Réservation de votre place au bureau de Suicide détour, 819-441-1010.
MANIWAKI - Places aux jeunes et Complicité Emploi son sont heureux d’accueillir Catherine Denis, thérapeute en réadaptation physique au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau.
Sur la photo, de gauche à droite : Marie Saumure, agente de migration ; Catherine Denis, thérapeute en réadaptation physique ; Nadine Courchesne, Directrice des ressources humaines.


































































































   12   13   14   15   16