Page 15 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 15

La Gatineau 11 décembre 2014 15 Ils verront le jour à Gracefield
PROJET DE LOGEMENTS SOCIAUX
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le projet de logements sociaux porté par Maude Lafrenière, de l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute- Gatineau avance à grands pas. Un conseil d’administration a été formé et le lieu de la future résidence a été choisi : elle sera implantée à Gracefield.
Le but de ce projet est de contrer la pénurie de logements abordables. En 2012, la MRC a consulté les organismes communautaires de la Vallée-de-la- Gatineau afin d’élaborer un plan d’actions dans le cadre du Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale 2012-2015. L’ASEC a alors déposé en octobre 2012 une proposition de projet intitulé «Opération logement en santé», qui a été retenu en juillet 2013.
Cet été, Maude Lafrenière et Chantal Rondeau, chargée de projet du Fonds de lutte à la pauvreté, ont fait la tournée des 17 municipalités pour présenter le projet, avoir leur opinion et connaître leurs besoins. «Ça a été très positif, explique Maude Lafrenière. Toutes les municipalités l’ont accueilli favorablement. Plusieurs personnes se sont aussi proposées pour intégrer le conseil d’administration.»
Celui-ci a été constitué de sorte qu’il représente toute la région et plusieurs milieux (municipal, communautaire,
citoyen). Sept personnes le composent, il reste deux places vacantes : Andrée Bertrand, adjointe à la municipalité de Lac Sainte-Marie ; Chantal Lamarche, mairesse de Cayamant ; Alain Fortin, maire de Montcerf-Lytton ; Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC ; Daniel Daoust, citoyen impliqué ; Dorothy St-Marseille, conseillère à Aumond ; Franceska Gnarowski, directrice générale à Low.
Par ailleurs, une OBNL a été constituée avec pour nom «Logement en santé Vallée- de-la-Gatineau». «Nous avons eu deux réunions, détaille Maude Lafrenière. Un groupe de ressources techniques de Hull, le ROHSCO, nous aide dans le développement du projet.»
De grands besoins
La résidence comptera une trentaine d’unités. «On veut aussi une salle communautaire pour offrir des ateliers et du soutien communautaire, précise Maude Lafrenière. Que les locataires aient un espace décisionnel, qu’ils prennent part aux projets.»
La clientèle visée : des personnes de 45 ans et plus, seules ou en couples, de toute la Vallée-de-la-Gatineau. «On veut que ce soit un projet qui s’adresse à toute la Vallée- de-la-Gatineau», insiste Maude Lafrenière. Des logements adaptés pour des personnes à mobilité réduite sont aussi prévus.
Les loyers seront modiques, en bas du prix du marché, la moitié étant à prix fixe
et le reste selon le revenu. Le manque à gagner sera subventionné par la Société d’habitation du Québec et 10% par la municipalité de Gracefield.
Aucun emplacement précis n’a pour le moment été choisi à Gracefield. «Nous avons eu une rencontre avec la mairesse et deux conseillers, raconte Maude Lafrenière. Ils sont très ouverts et veulent nous aider. Ils vont regarder quel emplacement serait le meilleur.»
Le coût du projet est estimé à au moins 3 millions de dollars. Une grosse partie du financement proviendra du Programme accès logis de la SHQ , qui subventionne 50% du coût total. «Ça prend au moins 15% de contribution du milieu, précise Maude Lafrenière. Que ce soit les municipalités, MRC, dons, levées de fonds, etc. Pas nécessairement de l’argent, cela peut être aussi des offres de services. Le montant restant, c’est l’hypothèque qui sera payée par les loyers.»
Maude Lafrenière avoue craindre que le contexte d’austérité mette un frein au projet. Mais elle insiste, «il faut que ce projet voit le jour car il y a un besoin. On se donne encore au moins un an de préparation».
Les besoins sont en effet grands car il existe peu de logements sociaux dans la région. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 39% des ménages locataires consacrent plus de 30% de leurs revenus au logement, 30% étant un seuil critique. C’est plus que la moyenne pour tout l’Outaouais qui est
34%. Cela pose problème pour subvenir aux autres besoins fondamentaux comme le chauffage ou la nourriture.
Une fois que le projet aura vu le jour, Maude Lafrenière espère bien aller plus loin car «notre organisme a pour objectif de s’occuper du logement social dans la Vallée-de-la-Gatineau donc le but est de faire plusieurs projets».
Si des personnes sont intéressées à s’impliquer dans ce projet, elles peuvent contacter Maude Lafrenière : logementensante.asec@outlook.com ou 819-449-6779.


































































































   13   14   15   16   17