Page 4 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 4

4 11 décembre 2014 LaGatineau
AUSTÉRITÉ DU GOUVERNEMENT COUILLARD
Le Cabaret décompression lancé
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Cabaret «décompression» a pris son envol samedi dernier au pub Chez Martineau de Maniwaki avec un mélange de discours et de numéros artistiques pour entretenir la mobilisation citoyenne face aux mesures d’austérité de l’équipe de Philippe Couillard et aussi mettre un certain baume sur l’âme de citoyens peu fiers de voir la direction que prend le gouvernement québécois.
La soirée a débuté avec la lecture du manifeste du Cabaret décompression. «Le Cabaret décompression est un lieu où l’on proclame haut et fort notre refus de mourir. Il est un endroit où toutes les formes d’expression pour l’affirmer deviennent l’essence de l’action citoyenne. Le cabaret décompression est de la Vallée-de-la- Gatineau, une région qui subit présentement les affres des mesures d’austérité gouvernementale. Il est primordial de dénoncer ce fait.
Nous, gens du cabaret souhaitons clamer sans détour que nous sommes contre l’austérité, car elle génère la pauvreté, elle creuse davantage les fossés entre les classes sociales, elle ne fonctionne pas, elle
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Julie Fleurant: jfleurant@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
n’atteint jamais ses
cibles. L’austérité est
une bête dangereuse.
En plus de démoraliser lespersonnes,ellefige
l’économie, elle
engloutit des milliers
d’emplois, elle inflige
des drames humains,
elle est toujours
néfaste, jamais sans conséquences
dramatiques. Amis,
regardons les pays qui
ont érigé de telles
mesures. Aucun
exemple de succès ne
peut être observé.
Nous, gens du cabaret
utilisons cette tribune
pour réaffirmer sans
vergogne, mais
toujours dans le
respect des personnes
et en toute civilité,
qu’il est condamnable
qu’un gouvernement
ait si peu de
considération pour sa
population. Un gouvernement doit être générateur d’unité, doit proposer des projets collectifs, doit créer la richesse et la redistribuer, pas juste pour les amis, mais pour toute la population. Il doit proposer des modèles de développement qui assureront la pérennité de la qualité de vie de ses citoyens. Ce n’est pas ce que nous observons de ce gouvernement... »
Le manifeste se veut sous le signe de la lucidité. «Nous, gens du cabaret ne sommes pas stupides et voyons clair. Nous ne nous opposons pas à un exercice qui permettra à terme d’équilibrer le budget national. Cependant, nous nous opposons avec force et vigueur à des modèles improvisés où la seule alternative est d’imposer sans dialogue des coupures sauvages...», clame le manifeste.
Selon les auteurs du manifeste, le cabaret se veut aussi une mise en garde à la population. «Nous, gens du cabaret souhaitons mettre en garde la population. Ce qui se passe présentement est d’une insidieuse dangerosité. Les politiques austères et déraisonnables de ce gouvernement ont essentiellement des visées idéologiques. Ce gouvernement souhaite déstructurer l’État pour avoir moins d’opposition dans ses machinations oligarchiques, car oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Ce gouvernement libéral souffle la rafale de la désorganisation d’un Québec qui s’est pris en charge, il y a de cela une Révolution tranquille, il nous éloigne des lumières de Lesage et de Lévesque...»
Parmi les numéros marquants de la soirée, soulignons notamment la lecture de l’ode austérité du poète Jean-Paul Daoust par Karo Gravelle. On se souviendra que Jean-Paul Daoust est poète en résidence à l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur les ondes de Radio-Canada où il propose souvent des odes en lien avec des thématiques.
Une autre prestation importante de ce premier Cabaret décompression a été offerte par la résidente de Maniwaki depuis 4 ans, Coralie Laurendeau. La jeune dame
▲ Lecture de l’ode austérité du poète Jean-Paul Daoust par Karo Gravelle.
qui a développé un grand sentiment d’appartenance envers sa région d’adoption a proposé une version alternative de la chanson du regretté Gerry Boulet «Un beau grand bateau». Le nouveau texte humoristique composé par Mme Laurendeau fait un clin d’œil au bateau de Tony Accurso dont il a été question dans certains reportages de l’émission Enquête de Radio-Canada et à la Commission Charbonneau. Dans la bouche de la chanteuse, plusieurs coupes budgétaires du gouvernement Couillard étaient évoquées.
«Si je n’ai plus les moyens de payer la garderie, vous avez tout fait pour ça, ce sera de votre faute si on ne fait plus de p’tits», dans le premier couplet.
«L’austérité pour nous, la richesse pour vous. C’est de même que vous aimez ça. C’est bien de votre faute si on ne peut plus joindre les deux bouts» dans le second couplet.
Bien sûr avec un refrain de circonstance : «Vous nous avez monté un beau grand bateau. Vous nous avez pris pour une bande
de caves. Pendant que vous êtes sur le yacht d’Accurso, nous autres on reste ici pis on en bave.»
Sans oublier un couplet faisant référence aux impacts des différentes coupures du gouvernement Couillard sur les régions : «Si ma ville s’est vidée, que ma région est désertée, vous avez tout fait pour ça. Merci d’avoir «scrappé» ce qu’on a bâti en 30 ans.»
«C’est un très beau début et j’invite plein de gens à venir assister au prochain cabaret. Plus qu’il va y avoir de monde et plus ce sera stimulant», a lancé en fin de rencontre Norman Besner qui a lu des extraits d’un article du journal Le Devoir faisant état des impacts de la disparation des centres locaux de développement (CLD) sur le projet d’entreprise de sa fille.
Le Cabaret décompression sera de retour les samedis 13 et 20 décembre à 20h au pub Chez Martineau de Maniwaki avec encore plus de prestations, ont promis les principaux organisateurs Claude Myre- Bisaillon et Marc Langevin.
▲ Coralie Laurendeau a présenté une variante d’une chanson de Gerry Boulet : Un beau grand bateau.


































































































   2   3   4   5   6