Page 6 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 6

Épreuve
6 11 décembre 2014 LaGatineau
COURSE FOLLE DE NOËL
Température clémente
CHRONIQUE
santé
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Environ 80 coureurs et marcheurs ont profité d’une température très clémente le 6 décembre à Maniwaki pour bouger dans le cadre de la Course folle de Noël 2014. Le mercure indiquait tout juste sous zéro au moment où Chantale Leduc, co-instigatrice avec son conjoint de l’événement dans la région, a donné le signal de départ samedi dernier. Cette spécialiste de l’entrainement avait juste avant dirigé une séance de «réchauffement» pour les participants. Plusieurs arboraient des nez rouges et autres décorations aux couleurs de Noël pour l’occasion.
Sophie Beaudoin et Karine Joanis ont couru le 5km pour une deuxième année. Elles disent avoir couru en moyenne deux fois toutes les semaines en prévision de ce grand jour.
Anne-Marie David de Messines participe depuis le début au 5km. «Depuis deux ans, c’est à la course et avant à la marche, a-t-elle précisé. Aujourd’hui c’est
un peu une séance d’entrainement pour le demi-marathon d’Ottawa en mai prochain.»
Émilie Tessier de Gracefield était venue avec sa belle-mère à la Course folle de Noël. Les deux femmes se sont entraînées trois fois par semaine en vue de la course de Maniwaki.
Pour sa quatrième année d’existence dans la région, la Course folle de Noël a permis de récolter 1 597$ en inscriptions et dons. Chaque année, la pharmacie de Martin Roy de Maniwaki associée au Groupe Jean Coutu fait un don équivalent à l’argent amassé. C’est donc plus de 3 000$ qui sera remis à quatre organismes d’aide de la région (L’Entraide, Dépannage Christ-Roi, Chevaliers de Colomb, Les petits anges de Gracefield). Les denrées non périssables ont été transmises à sœur Lefebvre du Dépannage Christ-Roi. Les jouets et vêtements légèrement utilisés seront remis à la Maison de la Famille au courant de la semaine, a précisé Mme Leduc.
L’événement devrait être de retour dans une formule similaire au début de décembre 2015.
Trois aliments
à mettre à votre
menu en hiver
Le froid, la neige et la grisaille sont arrivés depuis quelques semaines et, avec eux, les microbes font un retour en force! Qu’à cela ne tienne, il est possible de renforcer son système immunitaire afin de mieux les combattre! Et comment y arriver? En adoptant une alimentation équilibrée, bien sûr!
L’efficacité de notre système immunitaire dépend en grande partie de ce que nous mangeons. Une saine alimentation permettra à notre corps de se défendre plus efficacement contre les virus et les bactéries causant le rhume, la grippe et la gastroentérite. Cependant, certains aliments ont la capacité de stimuler nos défenses naturelles. Nous avons donc intérêt à les ajouter à notre menu pendant les mois d’hiver!
Les agrumes
Les citrons, les oranges, les pamplemousses et les clémentines sont les fruits par excellence de l’hiver! Ils sont gorgés de vitamine C, qui agit notamment en stimulant nos défenses immunitaires, tout en contribuant à l’intégrité de notre peau et à la cicatrisation des plaies. Les kiwis, les poivrons rouges et le brocoli sont également d’excellentes sources de vitamine C.
Les poissons gras
Ils sont riches en oméga-3, ces acides gras polyinsaturés reconnus pour leur impact positif sur la dépression saisonnière. Consommez-les régulièrement, à raison de 2 à 3 repas par semaine. De plus, ils contiennent une quantité appréciable de vitamine D, dont nous manquons pendant les mois d’hiver à cause de la diminution de l’ensoleillement.
Les amandes
Constituant une excellente collation, les amandes contiennent des protéines qui comblent la faim et sont une très bonne source de sélénium, reconnu pour son effet bénéfique sur le système immunitaire. En plus, elles contiennent de bons gras, alors pourquoi s’en passer! Rappelez-vous cependant
qu’il n’existe pas de recette miracle pour échapper à l’hiver et à ses désagréments! Par contre, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
▲ Cette dame à la tuque de circonstance a couru avec son chien.
▲ Chantale Leduc donne le signal du départ.
819 449-1360
▲ Trois athlètes et un bambin sur la voie du retour.
▲ Chantale Leduc dirige la séance de «réchauffement» avant la course.


































































































   4   5   6   7   8