Page 6 - La Gatineau 8 janvier 2015
P. 6

6 8 janvier 2015 LaGatineau CABARET DÉCOMPRESSION
Des suites et de la progéniture en 2015
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Cabaret «décompression» a conclu son premier cycle de trois rencontres le 20 décembre et ses organisateurs promettent de maintenir en vie cet outil de discussion, d’expression et de mobilisation citoyenne en 2015.
différentes et entre 60-70 personnes dans le public, précise Claude Myre-Bisaillon. Comme à chaque fois, nous avons lu notre manifeste pour rappeler le cadre dans lequel tout cela s’inscrit.»
Avec l’approche des vacances de Noël, il y avait dans la salle des jeunes originaires de la région qui étudient ou travaillent à l’extérieur le reste de l’année. Parmi eux, deux des enfants de Normand
Rappelons que ce
projet porté
principalement par
Claude Myre-
Bisaillon et Marc
Langevin propose
un mélange de
discours et de
numéros artistiques
pour entretenir la
mobilisation
citoyenne face aux
mesures d’austérité
de l’équipe de
Philippe Couillard
et aussi mettre un
certain baume sur l’âme de citoyens peu fiers de voir la direction que prend le gouvernement québécois. Le tout dans un cadre décontracté au Pub Chez Martineau de Maniwaki.
«Le dernier Cabaret décompression avant Noël a été vraiment très plaisant, il y avait beaucoup de formes d’expression
Besner qui avait offert une prestation lors du premier cabaret. Ces deux jeunes adultes vont reprendre le concept du Cabaret décompression en 2015 dans leurs régions d’adoption, soit le Bas-Saint- Laurent et l’Estrie. «Ils vont faire une tournée des MRC du Bas-Saint- Laurent avec des élus qui vont faire
partie du cabaret, spécifie Claude Myre- Bisaillon. C’est drôle de voir comment c’est différent dans chaque région. Ici, ce que j’entends par en dessous, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui se font prévenir de ne pas se pointer ou de ne pas prendre parole... Mais bon, c’est plaisant de voir que ça va faire des petits! Nous avons aussi envoyé de la documentation dans
«Ici, ce que j’entends par en dessous, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui se font prévenir de ne pas se pointer ou de ne pas prendre parole...» L’instigatrice
du Cabaret décompression, Claude Myre-Bisaillon
▲ Lecture de l’ode austérité du poète Jean-Paul Daoust par Karo Gravelle lors de la première du Cabaret décompression.
d’autres régions qui pourraient elles aussi emboiter le pas?»
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, la raison d’être du Cabaret décompression ne semble pas bien comprise par tous, fait remarquer l’instigatrice du projet. «Je crois qu’il y a une certaine incompréhension du concept, souligne Claude Myre-Bisaillon. Je pense que certaines personnes voient cela juste comme de la grosse frustration alors que ça se veut davantage un outil de discussion et de mobilisation, on veut en rire aussi un peu...il faut venir voir pour se rendre compte que ce n’est pas épeurant, on n’est pas felquistes, c’est juste sain, on rit, on critique et on chiale un peu. On est dans notre droit tout le monde en faisant cela!»
Les organisateurs du Cabaret d é c o m p r e s s i o n d a n s l a
COMITÉ-FEMME
Vallée-de-la-Gatineau sont en pourparlers en ce moment avec la direction du Pub Chez Martineau afin de déterminer les dates des prochaines rencontres. Le premier Cabaret décompression de 2015 dans notre région pourrait avoir lieu à la fin janvier ou au début février. «Personnellement, les petites campagnes de peur me donnent du gaz pour continuer», confie Claude Myre-Bisaillon.
L’instigatrice du projet croit-elle que l’on observera certains replis stratégiques du gouvernement Couillard en 2015 ? «J’espère! Sur plusieurs points, surtout en développement régional, du moins des redirections de mesures pour toucher moins de gens plutôt que des gros secteurs comme la santé et l’éducation qui touchent tout le monde...»
Recrutement de membres
LA GATINEAU - En ce début d’année, les membres du Comité-Femme lancent un appel aux femmes de la région qui désireraient s’impliquer au sein du comité. Les membres, issues de divers milieux, se rencontrent une fois par mois ou selon les activités prévues, afin d’échanger, de débattre et de s’informer sur la condition des femmes.
De plus, chaque année le comité organise de belles activités. L’année 2014 a été particulièrement bien remplie. Il y a eu la soirée dansante pour souligner la Journée internationale de la femme, où de nombreux prix ont été offerts aux participantes dont un crédit voyage d’une valeur allant jusqu’à 2 000$. Il y a eu aussi la vente de billets afin de ramasser des fonds, qui ont été remis à 100% à une
femme de la région dans le besoin. Enfin, le 25 novembre dernier, une sculpture a été inaugurée en hommage aux femmes décédées ou disparues dans un contexte de violence, dans le cadre des «12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes».
L’année 2015 s’annonce tout aussi mouvementée. Il y aura, entre autres, la Marche mondiale des femmes en octobre, qui se tiendra à Trois-Rivières. Le comité compte bien envoyer une délégation de la Vallée-de-la-Gatineau : «Nous avons donc besoin de femmes qui désirent s’impliquer afin de pouvoir réaliser nos objectifs. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec Danielle Beaudry, au 819-449-6779.»


































































































   4   5   6   7   8