Page 10 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 10
10 15 janvier 2015 LaGatineau BUDGET 2015 AUMOND
Légère baisse du taux de taxation générale
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND -Le maire d’Aumond, Denis Charron, s’est réjoui d’avoir pu présenter un budget 2015 avec une légère baisse du taux général de taxation.
«Nous sommes choyés, nous avons fini de payer notre camion du service incendie et nous finissons de payer nos deux autres camions, a précisé le maire Charron. Ce qui nous a permis de ne pas hausser les taxes même si la quote-part payée à la MRC est beaucoup plus haute à cause de toutes les coupures du gouvernement provincial. Le taux général de taxation passe de 90,4 sous du 100$ en 2014 à 90 sous du 100$ d’évaluation en 2015. C’est sûr que les déchets ont monté, mais en règle générale la vaste majorité des citoyens devraient avoir une baisse de leur facture totale en 2015.»
Pour la cueillette des ordures et du recyclage, la facture était de 162,75$ par résidence en 2014 et grimpe à 186$.
Par contre, la vidange d’une fosse septique régulière pour une résidence demeure à 134$.
Rappelons que vers la fin de 2014, le conseil municipal d’Aumond a voté une résolution pour augmenter le salaire des élus. Le règlement a fait passer le salaire du maire de 13 837$ incluant l’allocation de dépenses à 18 000$ par année. Les conseillers pour leur part ont vu leur
rémunération de 4 612$ grimper à 6 000$ par année en incluant l’allocation de dépenses. Les conseillers Alphée Moreau, Alexandre Lafrenière et Jean Giasson avaient voté contre en faisant remarquer que dans le contexte budgétaire difficile actuel, il aurait été préférable d’attendre. Le maire avait voté pour afin de dénouer l’impasse et faire adopter la résolution à 4 contre 3.
Financement de la clinique de santé
Un citoyen a profité de la période de questions de janvier pour demander aux élus pourquoi ils avaient refusé de participer au financement de la clinique de santé de Grand-Remous. «Gracefield en a parti une et nous a demandé de l’aide financière, a spécifié le maire Charron. Je crois que c’était 1500$ si ma mémoire est bonne. Nous avons contribué financièrement pendant deux ans. Dans d’autres dossiers à la MRC, nous avons demandé à Gracefield de nous aider. Ce n’était pas bon pour les deux grosses villes alors le conseil de Gracefield n’a pas voulu nous appuyer. On s’est rendu compte que toutes les années nous recevons de nouvelles demandes d’aide. C’est un appui important qui est demandé, près de 2000$. C’est sûr qu’il y a peut-être une quarantaine de personnes qui se servent de ce service-là à Grand- Remous... il y en a peut-être 60 qui vont à Gracefield... mais enfin, si on commence à appuyer les demandes de tout le monde qui arrivent ici, on va manquer de sous pour réparer nos chemins...»
▲ Le maire d’Aumond, Denis Charron, a défendu la décision de son conseil de ne pas financer la clinique santé de Grand-Remous.
LA NOUVELLE PATINOIRE D’AUMOND Utilisable dès cette semaine
En sous-question, le citoyen a demandé si une telle décision pouvait éventuellement entrainer la fermeture de la clinique de Grand-Remous. Selon le maire Charron, la clinique est ouverte depuis plusieurs années et ils ne parlent pas d’une possibilité de fermeture.
Le conseiller d’Aumond, Alphée Moreau a ajouté son grain de sel au débat. «J’avais été approché au début pour participer monétairement à la clinique de Gracefield en me faisant promettre mer et monde, que je devais avoir un médecin et tout. Une fois qu’ils ont eu mes sous et que le besoin s’est fait sentir pour un médecin, ils ne m’ont jamais accepté comme personne qui avait besoin de soins. Je me suis donc rendu à l’hôpital de Maniwaki.»
Premiers répondants
La municipalité d’Aumond entreprendra en 2015 la première de trois phases d’instauration d’un service de premiers répondants sur son territoire. «C’est un service de plus que nous allons pouvoir donner à nos citoyens, a souligné le maire Charron. Ce qui permettra d’avoir une subvention pour un ou deux défibrillateurs. Nous commencerons bientôt les formations.»
Pompiers
Les élus d’Aumond ont adopté à la réunion du conseil de janvier une résolution pour acheter de nouveaux uniformes à leurs pompiers au montant de 2500$ plus taxes.
AUMOND - Les hockeyeurs d’Aumond peuvent maintenant pratiquer leur sport favori sur la nouvelle patinoire du parc en face de l’hôtel de ville.
Une subvention gouvernementale a permis de financer 50% du réaménagement du parc et notamment la dalle de béton qui a été coulée pour servir de fond à la patinoire. Seulement pour la dalle, la facture s’élevait à 125 000$ plus taxes, a spécifié la directrice générale Julie Cardinal. Les bandes ont pour leur part été réparées.
Vendredi dernier, les employés
municipaux Denis et Fernand Breton étaient affairés à arroser la glace. Ceux-ci ont précisé que la glace était presque prête juste avant le redoux et qu’il a fallu recommencer à zéro. L’eau a tendance à fuir par les fentes prévues pour permettre au béton d’avoir un jeu. Ce qui fait que les frères Breton ont dû taper de la neige autour des bandes et l’arroser afin d’empêcher l’eau de fuir après chaque aspersion de la glace.
On veut faire une glace qui a du bon sens pour que les jeunes puissent s’amuser! , a lancé le doyen des deux frères Breton. ▶
OFFICE DES PRODUCTEURS DE BOIS
Signature d’ententes pour les livraisons en 2015
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU -Le directeur général de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, Mario Couture, a confirmé que plusieurs ententes commerciales avaient été conclues récemment et que son organisation entrevoit la nouvelle année avec optimisme.
Même si la rencontre de conciliation du 18 décembre avec Produits forestiers Résolu n’a pas permis de dénouer le différent et de reprendre les livraisons à l’usine de Maniwaki interrompues depuis le 1er avril 2014, le directeur général de l’Office des producteurs
de bois de la Gatineau, Mario Couture, a quand même quelques bonnes nouvelles pour ses membres et la population de la région car des ententes ont été signées récemment avec d’autres acheteurs.
«Nous avons renouvelé l’ensemble de nos contrats de 2014 pour 2015, a spécifié Mario Couture. Ce qui veut dire que l’on s’est entendu sur les prix, les volumes et les conditions de livraison. Il y a plusieurs compagnies dont Louisiana Pacific, Fortress à Thurso, scierie MSG de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau. Nous avons aussi conclu de nouvelles ententes surtout pour les bois sans preneurs. Nous avons notamment des ententes pour livrer du sapin, de l’épinette et du pin gris à l’extérieur de la région dont avec
Bois Daaquam. Et nous travaillons pour en signer d’autres.»
Mais avec Produits forestiers Résolu la rencontre de conciliation du 18 décembre n’a pas été fructueuse. «En gros, les prix qu’ils nous offrent c’est les prix des années 2004 et 2005 et il n’y a pas vraiment eu de grosse évolution dans les propositions, a indiqué Mario Couture. (Par rapport à la rencontre précédente entre les deux parties), on s’est fait offrir un demi de 1% ou si vous préférez 0,5% de hausse. Alors ça n’a pas permis d’aller bien loin dans la rencontre... En fin de compte, à la dernière rencontre, il y a eu deux offres de chaque côté, et notre dernière offre la compagnie l’a refusée et a décidé de ne pas faire de nouvelle offre. Il n’y a pas d’autre
rencontre de conciliation de prévue pour le moment.»
Mario Couture pose un regard optimiste sur l’industrie du bois globalement en 2015. «On est sortis de la crise, même si ça ne parait pas au niveau du bois rond. Sur les marchés, le bois a encore monté. Sur les marchés en date de vendredi dernier (entrevue réalisée le 12 janvier), les prix moyens étaient de 470$ du 1000 pieds scié et la demande était très bonne. La construction aux États-Unis ça s’améliore chaque mois. Nous sommes optimistes. Il y en a qui vont ouvrir des troisièmes quarts de travail dans certaines scieries. Quand ça va bien, les usines visent à rouler à plein régime.»