Page 9 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 9

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Concours et campagne de sensibilisation
La Gatineau 15 janvier 2015 9
LA GATINEAU - Le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a dévoilé le 8 janvier à Maniwaki les gagnants et coups de cœurs du jury de son concours de dessins et slogans s’inscrivant dans le cadre de sa campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’efficacité énergétique.
Cette campagne se déroulera de la mi-janvier à la fin février, auprès des élèves et des employés de la CSHBO, et elle visera à faire la promotion de l’importance de conserver l’énergie. Elle fera valoir que même de petits gestes peuvent faire de grandes différences: éteindre les lumières en quittant une pièce, fermer un ordinateur à la fin de sa journée de travail, etc.
La campagne fait suite aux investissements qui ont été réalisés il y a quelques années pour moderniser les installations de chauffage et d’éclairage de l’ensemble des écoles et des centres de la commission scolaire. Des investissements de 7,6 millions $ ont été consentis pour rendre ces installations plus performantes et moins gourmandes. Les économies générées permettront au projet de s’autofinancer sur un horizon de 16 ans.
«Pour l’ensemble du projet, on avait des économies garanties de 372 000$ en coûts de chauffage, a précisé Charles Pétrin, directeur du service des ressources matérielles et technologiques de la CSHBO et membre du comité environnemental. La première année on a économisé 452 000$ et la deuxième année 564 000$. Pour la Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki, on avait des économies prévues de 117 000$, la première année on a économisé 150 000$ et la deuxième année 177 000$ en coûts de chauffage.»
▲ Émylie Thériault Villeneuve grande gagnante du concours de dessins avec sa création.
▲ De gauche à droite, Charles Millar (responsable des communications et membre du comité environnemental), Harold Sylvain (directeur général et membre du comité environnemental), Geneviève Morneau (enseignante à l’académie Sacré-Cœur), Émylie Thériault Villeneuve (élève de Mme Morneau et récipiendaire du prix dans la catégorie ‘Dessins’), Marianne Fortin (élève de la formation de secrétariat au CFP-VG et récipiendaire du prix dans la catégorie ‘Slogans’), Charles Pétrin (directeur du service des ressources matérielles et technologiques et membre du comité environnemental) et Martine Brisebois (enseignante de Mme Fortin,
La campagne se fera sur une base annuelle et elle prendra plusieurs formes: affiche, note de service, capsules d’informations, etc. Un logo sera d’ailleurs élaboré à partir du dessin gagnant réalisé par Émylie Thériault Villeneuve de l’Académie Sacré-Cœur à Maniwaki. Le dessin représente un globe terrestre en forme d’ampoule, accompagné d’une main qui symbolise l’action humaine et la capacité de changer les choses. Le logo sur lequel travaille Jonathan D’Amour du comité environnemental à partir du dessin gagnant reprendra ces éléments de base pour les présenter d’une façon épurée et stylisée. Le logo sera utilisé dans l’affiche, ainsi que dans les autres articles promotionnels, et il devrait être dévoilé d’ici quelques jours.
Rappelons que pour faciliter la préparation de cette campagne et impliquer les élèves, des concours de slogans et de dessins avaient été
lancés l’automne dernier. Les élèves du primaire ont alors été invités à soumettre des propositions de dessins et, pour leur part, les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes ont été sollicités à présenter des projets de slogans.
Les deux concours ont connu beaucoup de succès, grâce à la participation des jeunes et à l’implication des enseignants, dont plusieurs en ont fait un projet de classe. Plus de 80 dessins ont été soumis, de même que plus d’une vingtaine de slogans.
En décembre, un jury composé de trois personnes a déterminé les deux grandes gagnantes de ces concours qui ont reçu chacune une bourse de 40 $ de la part du comité environnemental. Des «coups de cœur» ont aussi été identifiés dans chacune des deux catégories.
Voici le récapitulatif des deux gagnantes et des «coups de cœur»:
Grande gagnante du concours de slogan:
Marianne Fortin, élève de secrétariat au CFP-VG, avec «Tu aimes être branché? Apprends à débrancher!»
Coups de cœur :
-Suzanne Gagnon, élève de comptabilité au CFP-VG, avec «Soyons intelligents, éteignons plus souvent!», et
-Les élèves de secrétariat-comptabilité du
CFP-P, avec «J’économise l’énergie aujourd’hui pour les générations de demain».
Grande gagnante du concours de dessin:
-Émylie Thériault Villeneuve, élève de l’Envolée C, de l’académie Sacré-Cœur (Maniwaki)
Coups de cœur:
-Ulysse Dumas Lavoie, élève de l’école Reine-Perreault (Blue Sea), et
-Jade St-Martin, élève de 6e année, de l’académie Sacré-Cœur (Maniwaki).
LE JUGE RÉJEAN PAUL
Un illustre enfant de Messines s’éteint
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MESSINES - Une grosse pointure de la magistrature québécoise, le juge Réjean Paul, qui a passé une bonne partie de sa jeunesse à Messines, a succombé la fin de semaine dernière à un cancer du poumon devenu généralisé.
«Il n’était pas natif de Messines, il est arrivé là jeune, mais il était natif je crois de Chicoutimi, précise son beau-frère par alliance, Jean-Guy Martel. Très jeune, il est arrivé à Messines et il y a passé sa jeunesse. Plus tard, ses parents ont déménagé à Ottawa, son père a travaillé au Sénat. Mais le juge Paul a par la suite conservé la propriété de Messines pendant de nombreuses années. Il l’a vendue seulement
il y a une quinzaine d’années.»
Après un passage par le Collège Saint- Alexandre, il entreprend des études en droit à l’Université d’Ottawa. C’est à ce moment que le futur notaire Jean-Guy Martel rencontre Réjean Paul pour la première fois.
Au long de sa carrière, Réjean Paul a maintes fois été mêlé à des causes qui ont attiré l’attention médiatique. Avant d’être nommé juge, le grand public l’a découvert alors qu’il s’est révélé redoutable comme procureur-chef à la Commission d’enquête sur le crime organisé, la CÉCO, dont les audiences ont été retransmises à la télévision à l’époque.
Après son accession à la magistrature en 1983, il a présidé plusieurs procès très médiatisés comme celui du pédophile Mario Bastien et celui du réalisateur Gilles Perron. Il a également participé au superprocès de
plusieurs motards après le gros coup de filet de «l’opération printemps 2001».
«On a toujours été près l’un de l’autre, souligne son beau-frère par alliance Jean- Guy Martel. Nous avons partagé beaucoup de voyages de chasse et de pêche, aussi des croisières avec nos épouses. Il avait une belle personnalité. Il était toujours joyeux. Il aimait la vie et il a eu une belle expérience de vie! En plus d’un beau-frère, je perds aussi un ami.»
Ses talents de médiateur ont maintes fois été sollicités notamment dans des cas de blocages de routes par des autochtones. Réjean Paul avait une part de sang algonquin et un grand respect pour les autochtones.
Ses funérailles seront célébrées à l’église de La Nativité située sur le chemin Saint- Jean à La Prairie.


































































































   7   8   9   10   11