Page 7 - La Gatineau 15 janvier 2015
P. 7

La Gatineau 15 janvier 2015 7 Projet pour le Centre communautaire
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points à l’ordre du jour durant la dernière réunion du conseil municipal, le projet de réaménagement du centre communautaire a été abordé. «L’objectif est de le rendre accessible à tout le monde, explique le directeur général de la municipalité, Yvon Blanchard. Il y a une salle à l’étage. C’est difficile pour les personnes à mobilité réduite.»
Pour le moment le projet est à l’étude. Une somme de 100 000$ a été prévue au budget. S’y ajoutent une subvention du même montant, accordée par Développement économique Canada dans
le cadre du Programme initiative d’investissement local, ainsi que 100 000$ à même l’enveloppe de 564 471$ de la taxe d’accise. Pour l’élaboration des plans, les services de l’architecte Robert Ledoux ont été retenus.
Réseau routier
La municipalité s’est vue accorder une subvention de 40 000$, par le ministère des Transports, en vue d’améliorer son réseau routier. Les travaux ont été réalisés, au coût de 46 362,15$. Il s’agissait de faire le rechargement et le drainage d’une partie des chemins Crépin, Baie-du-Pré, de la Chute et du lac du Brochet.
Appui à Grand-Remous
Les élus ont résolu de donner leur appui à la municipalité de Grand-Remous pour
la réfection et le réaménagement de l’intersection des routes 117 et 105, avec l’implantation d’un carrefour giratoire.
Protection de l’eau
La municipalité prendra part, le 24 janvier, à la prochaine rencontre du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette réunion se tiendra à Gracefield.
Ensemencement
Les élus ont résolu d’appliquer pour le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Lac Sainte-Marie ensemence régulièrement deux de ses lacs. Si la municipalité est retenue, elle pourra bénéficier d’une subvention.
▲ Yvon Blanchard, directeur général de la municipalité, fait le point sur les dossiers en cours à Lac Sainte-Marie.
Budget : «Nous avons voulu limiter l’impact fiscal»
LAC SAINTE-MARIE - Le budget de la municipalité s’élève cette année à 2 759 514$, contre 2 543 090$ l’an passé.
Le taux de la taxe foncière augmente de 2,8% pour l’exercice financier 2015. Il passe de 58 sous 92 du 100$ d’évaluation en 2014 à 60 sous 59 du 100$ d’évaluation en 2015. Cependant, la tarification pour les services municipaux en général diminue légèrement. L’impact fiscal total des contribuables, incluant la tarification, passe donc de 83 sous du 100$ d’évaluation en 2014 à 84 sous 84$ du 100$ d’évaluation en 2015, soit une
majoration de 2,2%.
«Il y a une petite augmentation dûe à l’indice de consommation qui a augmenté de 2% et au fait qu’on a augmenté le budget de 0,8%», explique le directeur général de la municipalité, Yvon Blanchard. Le budget a légèrement augmenté en raison du nouveau Pacte fiscal transitoire et d’une augmentation de 8,78% des quotes-parts de la MRC (il y avait déjà eu une augmentation de 11,74 % en 2014). «Nous avons mis au budget un surplus accumulé de 181 845$, ce qui a permis d’atténuer l’impact fiscal des contribuables»,
précise Yvon Blanchard.
Autre fait saillant du budget, la tarification des matières résiduelles a baissé de 12%. «On s’est acheté un nouveau camion donc on fait désormais ça en régie et on n’a plus de contrat avec personne, explique Yvon Blanchard. De plus, le camion est multiservices, il fait aussi la vidange des fausses septiques.» Donc cela coûte désormais 141,95$ par porte contre 160$ par porte l’an passé.
Dans le cadre de son Programme d’immobilisation, la municipalité prévoit
plusieurs projets d’ici 2017 : la mise aux normes du centre communautaire (lire ci-contre), l’aménagement d’un sentier de vélo de montage, la construction d’un pavillon pour des activités communautaires, la rénovation du centre administratif, l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique familiale, des travaux de voirie, la construction d’une bibliothèque municipale, l’aménagement d’une salle pour les jeunes, l’acquisition d’immeubles à des fins municipales.


































































































   5   6   7   8   9