Page 11 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 11

La Gatineau
MAISON DE LA FAMILLE
Dernière édition du tournoi de golf
La Gatineau 22 janvier 2015 11
CHRONIQUE
santé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pour une 10e et dernière édition, le tournoi de golf hivernal annuel de la Maison de la famille réservera de belles surprises. Il se tiendra mercredi 18 février, au Club de golf des trois clochers. «La Maison de la famille ira ensuite chercher d’autres façons originales de financer ses services, explique la directrice Joëlle Martel. Le tournoi nous a permis de nous faire connaître auprès du monde des affaires. Ces dernières années on a remarqué que les gens donnent beaucoup d’argent mais sont de moins en moins nombreux à venir au tournoi.»
Cette activité est la seule levée de fonds annuelle de la Maison de la famille. Six semaines de travail intensif pour l’équipe afin de préparer l’évènement. Il s’agira d’un 9 trous, 5 écossais, 5 balles, meilleures balles, avec un maximum de 100 golfeurs. Il y aura deux départs, à 12h30 et 14h30. «Les Ours blancs viendront damer le terrain», précise Joëlle Martel.
Aucun objectif n’a été fixé. L’argent collecté servira à financer différents services essentiels pour les familles de la région : fournir le matériel scolaire à au moins 400 enfants dans le besoin ; fournir des habits de neige, tuques et bottes à au moins 50 enfants ; fournir des sièges auto à au moins 20 enfants ; offrir de l’aide pour le déplacement afin de faciliter l’accès aux services et briser l’isolement des familles. L’an passé, ce sont 33 000$ qui avaient été collectés.
Le stévia :
▲ De gauche à droite : Mignonne Lacroix ; la présidente du CA de la Maison de la famille, Jessica Fortin ; Nadia Guertin ; la directrice Joëlle Martel ; la présidente d’honneur du tournoi, Karine Bonicalzi.
Le stévia a la cote de nos jours! Provenant des feuilles de la plante Stevia rebaudiana, cet édulcorant naturel non calorique est associé à un pouvoir sucrant 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. Trop beau pour être vrai, direz- vous?
Les propriétés sucrantes du stévia lui sont conférées en grande partie par les glycosides de stéviol, dont les plus importants sont les stéviosides et le rebaudioside A. Et bien que la popularité du stévia soit relativement récente, certains peuples l’utilisent en cuisine depuis belle lurette. Par exemple, les Indiens d’Amérique du Sud l’utilisaient pour adoucir leurs infusions, alors que les Brésiliens l’intégraient directement à certaines recettes. Aujourd’hui, on peut s’en servir pour remplacer le sucre blanc dans une recette, ou encore pour sucrer son café ou son thé. Une valeur ajoutée, sans calories!
Par contre, il est intéressant de noter que, outre son utilisation culinaire, le stévia pourrait avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. On pense notamment que les stéviosides auraient un impact sur la modulation de la sécrétion d’insuline, et permettraient donc de réduire le taux de sucre dans le sang. Des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et diurétiques ont également été avancées par certains chercheurs.
Quoi qu’il en soit, l’extrait de stévia normalisé peut être vendu au Canada depuis 2012, et utilisé par l’industrie alimentaire comme édulcorant. Dans la liste des ingrédient d’un aliment, vous le retrouverez sous différentes appellations, notamment « l’extrait de stévia purifié » et « l’extrait de feuilles de stévia ». Si vous achetez de la poudre de stévia, assurez- vous que le produit soit un extrait normalisé en glycosides de stéviol. En effet, la teneur en stéviosides et en rebaudioside A des feuilles de stévia peut varier, notamment en fonction du climat dans lequel est cultivée la plante.
Donc, si vous cherchez un substitut intéressant et sécuritaire au sucre blanc, le stévia
pourrait s’avérer une bonne option. Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements sur le sujet!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Présidence d’honneur
Elle a été confiée à Karine Bonicalzi, propriétaire du salon Esthétique Karine Bonicalzi. Femme d’affaires également maman de trois enfants, elle appelle la communauté à participer en grand nombre.
«Je trouve qu’aujourd’hui la Maison de la famille est plus active, commente-t-elle. J’ai eu recours à certains de ses services. Ça rejoint tous les types de familles, pas seulement celles qui ont des difficultés. J’entendais des mamans tout à l’heure dans
la cuisine, elles se donnaient des conseils. Ici on trouve de l’encadrement mais aussi du contact social. Il y a plein d’ateliers qui rejoignent des besoins. C’est une cause qui touche 500 familles dans la région. Pour toutes ces raisons ça gagne à être connue la Maison de la famille.»
Date limite d’inscription le 10 février. Coût : golf et souper, 75$ ; équipe complète de 5 joueurs, 350$ ; souper, 45$. Pour information : Mignonne Lacroix, 819-441- 0282, mlacroix@maisondelafamillevg.com
Un projet est à l’étude pour avoir plus d’espace
MANIWAKI - La Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux familles ayant des enfants âgés de moins de 17 ans, habitant dans la région.
Comme l’explique la présidente du
conseil d’administration, Jessica Fortin, «la Maison de la famille est un lieu d’échange et de discussions, d’entraide et d’information, où de façon libre et volontaire, les parents peuvent trouver du soutien social et des outils pour améliorer leur qualité de vie familiale».
En 2014, l’organisme a aidé 487
familles, 721 enfants, dans plus de 19 municipalités. «La Maison de la famille soutient, écoute et accompagne les familles, peu importe leur rang social, ajoute la présidente d’honneur du tournoi de golf hivernal, Karine Bonicalzi. Elle apporte du répit et du réconfort aux familles dans le besoin ou en situation de crise.»
La Maison de la famille allège le quotidien des familles, elle permet à des mamans de se sentir moins seule et sème de l’espoir en offrant de l’aide aux familles. Parmi les ateliers, il y a par exemple la cuisine collective, le yoga, la couture, cardio bébé, etc.
Afin de poursuivre son développement, un projet pour avoir plus d’espace est à l’étude. En effet, les employées commencent à être à l’étroit pour leurs ateliers. La Ville a cédé dernièrement un terrain près de l’école des adultes pour 1$ symbolique. Alors qu’on pensait pendant un temps agrandir l’actuel édifice par le haut, finalement une nouvelle construction pourrait être envisagée. L’heure est pour le moment à la recherche de partenaires.
Contact : 819-441-0282 ; www. maisondelafamillevg.com ; la page Facebook «Maison de la famille
Vallée-de-la-Gatineau».
un sucre parfait?
▲ Mélissa Parisé et Noah ; Yannie Lafontaine, employée de la Maison de la famille, et Alexis ; Guillaume et Jasmin avec Jessica Fortin présidente de la Maison de la famille.


































































































   9   10   11   12   13