Page 13 - La Gatineau 22 janvier 2015
P. 13

CARNAVAL La Gatineau 22 janvier 2015 13 Retour après 50 ans d’absence
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Depuis 1965, il n’y avait pas eu de carnaval organisé par la municipalité. Seulement des petits carnavals privés. Le conseil municipal, mené par la mairesse Joanne Poulin, a fait de sa renaissance une priorité, afin de répondre à la demande de la population qui souhaite plus d’activités familiales et rassembleuses. «Quand j’ai pris mon mandat, cela faisait partie de mes intentions de ramener plus d’activités à Gracefield, assure Joanne Poulin. De rassembler la population.»
Rencontrée lundi avec le conseiller responsable du comité des loisirs et de la culture, Bernard Caron, et le nouveau responsable du service des loisirs, Éric Gauthier, la mairesse avouait qu’il y avait encore du travail pour finaliser les derniers préparatifs. Mais le comité organisateur était animé d’une belle énergie, nourrie par l’aide de bénévoles eux-mêmes motivés par
Économie et affaires
le retour de cette activité.
Le carnaval s’étendra du vendredi soir au dimanche après-midi, sur le thème de la famille, avec un large panel d’activités pour toutes les tranches d’âge. Coup d’envoie à 18h en grande pompe avec un feu d’artifices suivi du concours du talents, au centre communautaire. «Nous avons tenu les auditions la semaine dernière, explique Joanne Poulin. Il y a eu une belle participation.»
Au total, une quinzaine de personnes ont été sélectionnées, soit toutes celles qui s’étaient présentées à l’audition (vous pouvez voir des vidéos sur la page Facebook d’Éric Gauthier). Elles seront réparties en trois groupes d’âges (13 ans et moins, 14 à 25 ans, 26 ans et plus) et devront interpréter deux chansons chacune, devant un jury de trois juges. «Nous avons travaillé sur une liste de critères», précise Joanne Poulin. Des bourses seront remises aux gagnants ainsi que des prix de présence à tous les participants. La soirée se terminera avec de la musique et un feu de joie.
«Le samedi, il y aura de l’action»,
préviennent Bernard Caron et Éric Gauthier. Au programme : une journée d’activités familiales, qui se tiendront pour la plupart au parc des loisirs. Il y aura donc du Sleighride, des balades en traineau à chiens, des constructions d’igloo avec des animateurs expérimentés du Camp Le Terrier et possibilité de dormir dedans la nuit, des activités pour les tout-petits au CPE Vallée-Sourire, raquettes, ski de fond, glissades, joutes de hockey familiales à la patinoire, tournois de poche et de crible, construction d’un mur de glace avec les enfants, une exposition d’artisans locaux et de produits du terroir.
Temps fort du samedi, la parade qui est ouverte à tout le monde. Il y aura notamment un char des conseillers, des représentants d’autres municipalités à cheval, des conducteurs de VTT, les cheerleaders, sans oublier le bonhomme carnaval qui sera là durant toute la fin de semaine. La journée se clôturera par un souper spaghetti au profit des joueurs de soccer et une performance des gagnants du concours de talents, accompagnés de
l’orchestre de Gary Davis.
Plusieurs activités du samedi reviendront le dimanche. Le public est invité au brunch de la Fabrique. Activité originale : un concours de bouillote de thé, de 10h à 11h au centre communautaire. Les participants devront, avec du bois et une allumette, faire bouillir le thé le plus vite possible. Il y aura aussi du souque à la corde.
À 13h30, la mairesse remettra les prix des différents concours : concours de logo, du nom du festival, de la plus belle table d’exposition des artisans selon le vote des visiteurs, du tournoi de poche, etc. Deux trophées seront par ailleurs offerts aux gagnants des tournois de hockey et ils seront remis en jeu l’an prochain.
À noter que les activités auront lieu au centre communautaire, au parc des loisirs et à la patinoire.
Des formulaires seront mis en circulation afin de recueillir le point de vue de la population sur le carnaval. Car c’est sûr, la municipalité veut une deuxième édition et qu’elle soit plus grosse.
SALON LA SOURCE
Martine Aumond lance son commerce
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Nouvelle tête au Salon La Source, situé rue Commerciale : Martine Aumond en est désormais la propriétaire, à seulement 21 ans.
La jeune femme a suivi une formation à Compétences Outaouais, à Gatineau. Elle y a reçu un cours d’esthétisque et d’électrolyse. À la fin de ses études, Martine Aumond a travaillé durant presque un an avec Caroline Dault, de Studio Caro. Là, elle a acquis de l’expérience. «Et j’ai vu que je voulais vraiment faire ça», ajoute la jeune esthéticienne.
Convaincue d’avoir trouvé sa voie,
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus durant ces derniers jours sur la scène policière.
Mardi 13 janvier
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue St-Joseph à Gracefield. Il y a eu un blessé mineur.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur le chemin de la Traverse de Blue Sea, à Gracefield.
Mercredi 14 janvier
Deux accidents se sont produits sur la rue Principale nord à Maniwaki. Bilan : blessé mineur mais pas de transport par ambulance.
Jeudi 15 janvier
Une sortie de route s’est produite sur le chemin Lytton à Montcerf-Lytton. Il y a eu un blessé mineur.
Vendredi 16 janvier
Deux véhicules sont entrés en collision
animée par la volonté d’être son propre patron, Martine Aumond a saisi l’opportunité d’acheter le local du 176 rue Commerciale. Cette dernière propose des soins d’esthétique et l’électrolyse. «Je loue aussi des espaces à Pierre Côté pour la coiffure, à Sandra Carpentier pour la coiffure également, à Amélie Blais qui est technicienne en pose de cils et d’ongles. Elle propose notamment des extensions de cils Voluminous 3D, ce qui est exclusif dans la région.»
En parallèle, Martine Aumond est serveuse au Rialdo. Vous pouvez la retrouver au salon le lundi sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 16h, le samedi de 9h à 12h.
Martine Aumond est la propriétaire du Salon La Source, situé rue Commerciale. ▶
sur la route 105 à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit après qu’un véhicule ait heurté un chien, sur le 3e rang sud à Montcerf-Lytton. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules se sont accrochés sur la rue l’Heureux à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 17 janvier
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue Houle à Maniwaki. Une personne a été transportée au centre hospitalier de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 19 janvier
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 117 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
ACCIDENT SUR LA 105
Un poids lourd dans le fossé
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Un accident s’est produit lundi en fin de matinée, sur la route 105 à Kitigan Zibi non loin du Hawks trading post. Le conducteur d’un poids lourd aurait perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé, en percutant un poteau d’Hydro-Québec.
Personne n’a été blessé. En revanche la
circulation a été fortement perturbée. La route 105 a été coupée à la circulation dans ce secteur jusque tard en soirée. Il a fallu plusieurs heures pour qu’un nouveau poteau soit acheminé sur place et que les réparations soient effectuées. Les conducteurs ont été invités à emprunter les chemins de Farley et Bitobi.
▲ Mardi matin, le camion n’avait toujours pas été évacué.


































































































   11   12   13   14   15