Page 7 - La Gatineau 29 janvier 2015
P. 7

La Gatineau 29 janvier 2015 7 Sylvain Erickson de retour sur les pistes
RALLYE PERCE-NEIGE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - «C’est à 99% sûr, il reste deux trois détails à régler mais je travaille fort pour être là.» Contacté cette semaine par téléphone, Sylvain Erickson a confirmé qu’il sera très probablement sur la ligne de départ du Rallye Perce-Neige. Une compétition qu’il a remportée à deux reprises, en 2001 et 2003.
Sylvain Erickson fera son retour après 4 ans d’absence en tant que compétiteur, avec une voiture spécialement conçue pour l’occasion. Il a déjà participé à dix reprises au Rallye Perce-Neige. La dernière fois, c’était en 2009.
«J’ai arrêté pour des questions d’argent, explique-t-il. J’ai pris un break monétaire. Les dernières années j’ai été co-organisateur avec Patrick Rainville, j’étais directeur des routes. Donc maintenant en tant que compétiteur je ne peux plus. Les concurrents n’ont pas le droit d’aller sur les routes six mois avant, sauf la journée de reconnaissance le vendredi du rallye.»
S’il a décidé de reprendre du service, c’est parce que Sylvain Erickson travaille sur un projet depuis quatre ans : monter une auto de A à Z, qui n’a pour le moment été présentée qu’une fois, à Maniwaki. Le pilote a retravaillé une Hyundai Accent année 2000. «C’était une petite voiture deux routes motrices, explique-t-il. Maintenant elle n’a plus rien
Perce-Neige, commente Sylvain Erickson. Elle est en train de se faire peinturer aujourd’hui. Je tiens à l’inaugurer au Rallye Perce-Neige.»
Un p’tit gars de Maniwaki
Un homme sympa, très généreux de sa personne. Cela définit bien Sylvain Erickson. Né à Maniwaki, il y a également grandi et n’oublie pas ses origines. «J’ai toujours Maniwaki tatoué sur le cœur», avoue-t-il.
Parti à sa sortie de l’école, alors qu’un poste de mécanicien l’attendait à Hull, aujourd’hui il y possède son propre garage. Mais il revient souvent dans la région car le pilote possède un chalet au grand lac des cèdres. Par ailleurs, son père et sa sœur sont à Messines, son frère à Maniwaki.
C’est dans les années 90 que Sylvain Erickson a commencé les rallyes. «J’ai fait tous les rallyes au championnat québécois, explique-t-il. De 2001 à 2004 j’ai fait le championnat canadien au complet.»
Avec plusieurs victoires à son actif, ce sont celles en sol québécois dont il est le plus fier. «Ce sont des rallyes hautement disputés avec beaucoup de spectateurs», note le pilote.
Un seul regret cependant, ne pas avoir donné à sa fille Chloé, qui a commencé à l’accompagner dès l’âge de 16 ans, la victoire de la plus jeune co-pilote, alors que le record est pour le moment de 19 ans.
▲ Sylvain Erickson avec sa fille et co-pilote, Chloé, lors d’une précédente édition du Rallye Perce-Neige.
undai.
roues motrices moteur 4 cylindres deux litres
Sylvain Erickson est très heureux de pouvoir reprendre le Perce-Neige comme compétiteur. Car le rallye, c’est sa drogue, et les bancs de neige, il les appelle ses copains.
compétiteur directement alors il faut prendre chaque courbe en pensant qu’on doit être au maximum. C’est un défi à relever à chaque virage, un rush d’adrénaline extrême pendant 205 km. Si tu prends la Tortue, 32 km, un joueur de hockey ne sue pas autant que nous, on en sort délavé. C’est une concentration extrême. À la fin d’un rallye tu es lessivé.»
L’important c’est de gagner
Sur le circuit, Sylvain Erickson craint les grands noms comme Antoine L’Estage, «qui dans les dernières années était presque intouchable» ; Jean-Sébastien Besner ; Alexandre Béland ; Maxime Landry, «qui a très bien performé lors des derniers rallyes». Bref, des pilotes ultra performants.
Mais Sylvain Erickson donne tout de suite le ton, quand il participe à un rallye «ce n’est
pas tellement pour participer mais je vais tout faire pour gagner. Sur la neige, avec un peu moins de budget et une voiture moins performante, on peut tirer son épingle du jeu, ce qui n’est plus le cas maintenant sur la gravelle. Ça prend des autos tellement puissantes et beaucoup d’argent pour entretenir le moteur, etc. En 2009, je m’étais présenté avec une Subaru presque de production, presque une voiture de rue. J’ai fait une sortie de route et j’ai endommagé une pièce. Mais j’étais deuxième, il y avait une possibilité de podium.»
Son seul souhait est donc que sa nouvelle
voiture de compétition tienne la route et
pour ça.»
Plus d’informations sur le Rallye Perce- Neige à: http://www.rallyeperceneige.com/
dé turbo.»
sor
mais
une au R
La
assure jusqu’à la fin : «Je mets tout en œuvre
C’est
quat ally
re
e «Je pense sincèrement que le premier sport d’une HyGatineau
Le bol
Perce-Neige. «Je travaille depuis longtemps extrême au monde est le rallye, commente- sur ce projet pour être prêt pour le t-il. J’aime la vitesse. On ne voit pas notre
Présentation
ide fer
a so
nb
ap
tême
Pakwaun 1986
Source: J.R. Gauvreau
QUESTION
1. Quel est le nom de la mascotte de la Pakwaun ?
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-dessous.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Les Sports Dault et frères situé au 83, boul. Desjardins à Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 8 janvier et se terminant le 7 février 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige du 9 février gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser chez Les Sports Dault et Frères.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 4
✁


































































































   5   6   7   8   9