Page 9 - La Gatineau 29 janvier 2015
P. 9

La Gatineau 29 janvier 2015 9 Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
FESTIVAL DE GLACE-FIELD
Un retour largement gagnant
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - «Il y avait tellement de joie dans l’air, je pense que les gens attendaient qu’on remette une activité comme celle-ci.» La mairesse Joanne Poulin fait un bilan positif du carnaval qui se tenait en fin de semaine et qui faisait son retour après 50 ans d’absence. «Ça a été rassembleur, cela faisait longtemps qu’on avait pas vu un rassemblement comme celui-là», se réjouit la première élue.
Côté affluence, le responsable des loisirs, Éric Gauthier, se dit «plus que satisfait. Il y a eu une réponse extraordinaire de la population. Cela dépasse nos attentes et on pense déjà à la prochaine édition». Plus de 250 personnes ont assisté au concours de talents le vendredi soir dans une salle communautaire pleine. Le souper du samedi, au profit des joueurs de soccer, a réuni une centaine de personnes. Il était suivi d’une performance des gagnants du concours de talents, accompagnés de
l’orchestre de Gary Davis.
Du vendredi soir au dimanche après- midi, une foule d’activités étaient organisées pour tous les âges, le thème étant la famille. Il y avait, pêle-mêle, du Sleighride, des balades en traineau à chiens, la construction d’un igloo dans lequel cinq personnes ont dormi, des activités pour les tout-petits au CPE Vallée-Sourire, raquettes, ski de fond, glissades, tournois de poche et de crible, une exposition d’artisans locaux et de produits du terroir, brunch de la Fabrique, un concours de bouillote de thé. Temps fort du samedi, la parade qui a réuni quelques chars, dont un pour le conseil municipal accompagné du bonhomme carnaval.
Durant le carnaval, près de 4 000$ ont été remis en prix grâce aux commanditaires. Le dimanche, Joanne Poulin a annoncé les gagnants des différents concours. Celui sur le logo a été remporté par Beverly Cloutier, son dessin représentant un ours polaire. Le nom du carnaval, Glace-Field, a été trouvé par Anick Caron. L’an prochain, il y aura donc une mascotte. Le concours de bouillotte de thé a été remporté par Les
▲ Durant la parade, le char des membres du conseil municipal en compagnie du bonhomme carnaval.
Que pensez-vous du retour du carnaval de Gracefield ?
menuiseries castor et le tournoi de poche par l’équipe de Pointe-Comfort. Enfin, les visiteurs ont voté pour la table de Even et Hélène Johnson Lachapelle au salon d’artisanat et de produits locaux.
À noter qu’à part le brunch et le souper, toutes les activités étaient gratuites. En effet, les organisateurs voulaient «que toutes les familles aient la chance de participer».
▲ Caroline Marinier
▲ Linda Roy
▲ Nathalie Séguin et Claudia Robillard
▲ Even Johnson Lachapelle
«Je suis très fière comme résidente qu’on remette ça sur pied. Les citoyens méritent qu’il y ait plus d’activités et le conseil semble ouvert à ça. Il n’y a pas beaucoup d’occasions comme celle-là d’aller s’amuser dehors.»
«C’est super. C’était nécessaire. C’est un évènement rassembleur et on a bien besoin de ça, surtout en ces temps d’austérité. Ça manquait des activités comme celle-ci. C’est une excellente idée à refaire.»
«C’est fantastique car c’est un rendez-vous familial. Il n’y avait pas vraiment d’activités dans la municipalité pour permettre aux familles de se rencontrer. Nous, Contacts Femmes-Enfant, on offrait du chocolat chaud et du bricolage. Il y a eu beaucoup de participation.»
«C’est une super bonne chose. Ça amène plus de monde à Gracefield et aussi des visiteurs. Il était temps de mettre plus de vie à Gracef ield.»
Retrouvez nos vidéos sur notre site internet : www.lagatineau.com «America’s got talent», et bien Gracefield aussi
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Il y avait de la graine de talents sur la scène de la salle communautaire vendredi soir. Le concours de talents a ouvert le festival et le public a rempli la salle : un peu plus de 250 personnes sont venues écouter les 12 candidats.
Auparavant, ces derniers avaient passé des auditions. Finalement, tous avaient été retenus pour participer au concours. Le jour J, les candidats ont interprété chacun deux chansons : une pour s’échauffer et l’autre pour se donner à fond. Le tout sous le regard d’un jury composé de Frédéric Mercier, Jean-Charles Bonin et Darkise Caron. Le concours était par ailleurs animé par Caroline Marinier.
Les talents de la soirée, venus d’un peu partout dans la région, étaient : catégorie 0 à 13 ans, Gabrielle Caron et Audrey Gaudreau ; catégorie 14 à 25 ans, Kimberlie Gabie, Joé Galipeau, Carole-Ann
Guérette, Dominique Mourier, Patricia Ferland-Rollin ; catégorie 26 ans et plus, Marie-Pierre Caron, Suzie Lapratte, Lucien Pétrin dit Guidou, Dulce Robles et son groupe «Blind pigs patrons», Robert Régimbald.
De 9 à 53 ans, plusieurs générations étaient représentées. La preuve, s’il en fallait une, que la chanson est rassembleuse. Côté musique, il y avait une belle variété de styles. Au-delà du concours, les participants ont offert un beau spectacle et permis d’entendre des chansons telles que «Quand on est en amour» de Patrick Norman, «Zombie» des Cranberries, «Just haven’t me you yet» de Michael Bublé ou encore «Une chance qu’on sa» de Jean- Pierre Ferland.
Tous et toutes ont eu le courage de monter sur scène pour offrir de belles prestations. Même la mairesse, Joanne Poulain, a poussé la chansonnette en interprétant «Je n’ai que mon âme» de Natasha St-Pier. Jay Lafrenière, chanteur de country originaire de Gracefield, qui a
▲ L’ensemble des participants au concours de talents.
remporté une première place à Ste-Tite, a par ailleurs mis de l’ambiance à l’entracte.
Finalement, dans la première catégorie, c’est Gabrielle Caron qui a remporté la première place. Dans la deuxième catégorie, il s’agit de Patricia Ferland- Rollin suivie de Kimberly Gabie et
Dominique Fournier, les autres ayant reçu un prix de consolation. Dans la troisième catégorie, la première place est revenue à Marie-Pierre Caron, la deuxième à Dulce Robles, la troisième à Robert Régimbald, les autres ayant reçu aussi un prix de consolation.
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP


































































































   7   8   9   10   11