Page 16 - La Gatineau 5 février 2015
P. 16

146
5 février 2015 La Gatineau
Une soirée du Choix des Fleurs version 2.0
Plus dynamique, moins longue, avec une mise en scène modernisée. La soirée du Choix des Fleurs, qui se tenait vendredi soir au Centre sportif Gino Odjick, a été mise au goût du jour tout en conservant l’essentiel de la tradition. «Cette année, nous avons décidé de moderniser la soirée du Choix des Fleurs, ont expliqué d’entrée de jeu les animatrices Frédérique Langevin et Méghan Houle. On a brassé la soupe un peu pour en faire un délicieux potage.»
Au terme de cette soirée, sur laquelle Jocelyn Carle et son équipe ont travaillé depuis octobre, c’est finalement Kalie Galipeau qui a été nommée Fleur printanière, Cassandra Clément ayant récolté les titres de Fleur des neiges et Mademoiselle amabilité.
Le public a tout de suite été mis dans l’ambiance par une entrée en scène en chansons et en dansant. Les candidates étaient accompagnées de Fleurs de 2014, de danseuses et des animatrices de la soirée. Les Fleurs de cette année étaient Ariane Charbonneau, représentante du Club
Richelieu de Maniwaki ; Cassandra Clément, représentante du Club Richelieu la Québécoise ; Francesca Brazeau, représentante de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg ; Kalie Galipeau, représentante du Club Optimiste de Maniwaki ; Meagan Nault, représentante de la Zec Brascoupé désert.
Ariane étudie en sciences humaines au Cegep de l’Outaouais, Cassandra en sciences humaines profil individu et société. Francesca est diplômée agente bord et d’un DEP en coiffure. Kalie étudie en soins vétérinaires au Collège d’Alfred, Meagan Nault est diplômée en desing intérieur.
Durant le premier numéro, sur le thème de l’émission «Les enfants de la télé», le public a fait connaissance avec les cinq jeunes filles. Elles ont alors été jugées sur la qualité de la langue parlée, l’aisance sur scène et le maintien, la spontanéité et le naturel, la cohérence. Deux écrans avaient été installés de chaque côté de la scène afin de diffuser des photos et vidéos des
  Les Fleurs 2015 avec, de gauche à droite : Francesca Brazeau, Kalie Galipeau, Cassandra Clément, Ariane Charbonneau et Meagan Nault.
  Kalie Galieau, Fleur printanière, et Cassandra Clément, qui a récolté les titres de Fleur des neiges et Mademoiselle amabilité.
candidates ainsi que des simulations de reportages avec le maire de Maniwaki Robert Coulombe, la présidente d’honneur Sylvie Martin et la présidente du Club Richelieu la Québécoise Madeleine Saumure.
Ensuite, les Fleurs ont dû se soumettre à une série de jeux plutôt drôles pour le public, sur le thème de l’émission «Une minute pour gagner». Puis elles ont présenté l’un de leur talent avec un numéro chacune qu’elles avaient elles-mêmes composé. Les candidates étaient jugées sur la présence et l’aisance sur scène, la spontanéité et le naturel, la créativité et l’originalité, le respect du temps. Kalie Galipeau a présenté un sketch sur les réseaux sociaux, les téléphones portables, qui prennent beaucoup de place dans notre vie, et l’importance des contacts humains. Elle a terminé par un numéro de claquettes qu’elle pratique depuis petite. Cassandra s’est inspiré du sketch de l’humoriste Claudine Mercier, dans lequel elle joue le rôle d’une petite fille, adapté au goût du jour. Francesca, son violon a l’appui, a parlé de ce qui la rend heureuse : sa famille, l’amitié, l’importance de ses projets et de persévérer pour atteindre ses rêves, ses passions comme la moto. Meagan a parlé avec humour de sa passion pour l’entraînement, décrivant les différents types de personnes qu’on rencontre au gym. Arianne a parlé de l’importance de la famille et de prendre soin de ses proches avant d’interpréter une très belle chanson.
Durant la délibération du jury, les candidates se sont prêtées à un sketch
d’impro, sur le thème de l’émission «Dieu Merci!» Elles étaient accompagnées de membres de la troupe d’impro JAIME : Pascal Chaussé, Kim Lacaille, Pascal Chaussé, Mario Danis et Jean-François Chabot.
Finalement, à la fin de la soirée, le titre de Mademoiselle amabilité, attribué par les Fleurs entre elles, a été remis à Cassandra Clément par celle qui a obtenu ce titre l’an passé soit Sheyanna Emmerson. Celle-ci a aussi remis le titre de Fleur des neiges à Cassandra, en compagnie de la présidente d’honneur de la Pakwaun, Sylvie Martin, qui avait obtenu ce titre en 1981. Enfin, la Fleur printanière 2014, Anne-Sophie Vallée, a remis ce titre à Kalie Galipeau.
À noter que le jury était composé de Coralie Lorandeau, Khélil Hamitouche, Claude Myr Bisaillon, Martin C. Heafey, Céline Morin, Line Kearney, Denise Grondin. Le décor était signé Nicole Lafond. La chorégraphie d’ouverture a été conçue par Caroline Vézina et Mireille Cournoyer. Les paroles des chansons ont été adaptées par Georges Carle. Lise Grondin s’est occupée des arrangements musicaux et de la supervision des chants. Au chant, on a pu aussi entendre Pierre Gauthier, Lise Grondin et Frédérique Langevin. Les organisateurs ont aussi remercié Luc Martel, qui a prêté ses locaux pour la pratique des candidates, et les commanditaires.
À noter égalenement que le comité organisateur était composé d’Alexandra Paul, Tracy Montreuil, Caroline Vézina et Mireille Cournoyer.
Une fin de semaine inoubliable
Au-delà des titres, les cinq Fleurs se souviendront toujours de cette fin de semaine. Une belle expérience qui leur aura permis de se dépasser et de faire des rencontres.
Kalie Galipeau a «adoré, c’est une belle expérience dont je vais me souvenir toute ma vie». Cassandra Clément a «adoré vivre cette expérience avec ces filles».
Pour Arianne Charbonneau, «c’est une
des meilleure fins de semaines de ma vie. J’ai eu beaucoup de plaisir avec les autres Fleurs, c’est une expérience inoubliable». Meagan Nault est «vraiment contente, j’ai beaucoup aimé l’expérience. J’ai ren- contré des gens que je n’aurais peut-être jamais rencontrés autrement».
Francesca Brazeau ne s’attendait «vrai- ment pas à ça. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire toutes les activités et à cotoyer plein de gens».


































































































   14   15   16   17   18