Page 4 - La Gatineau 5 février 2015
P. 4

4 5 février 2015 LaGatineau Courrier du lecteur
L’Office des producteurs (OPBG) pense à notre avenir
Au cours des derniers mois, certains articles parus dans les médias locaux laissent entendre que l’Office des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG) ne travaille pas dans l’intérêt de notre région. Au contraire, elle déploie de nombreux efforts pour protéger une de nos plus importantes ressources. Elle pense à l’avenir de la Vallée-de-la-Gatineau plutôt que de se limiter au court terme.
La forêt est une de nos plus grandes richesses, il ne faut pas la vendre à rabais. Nos propriétaires de boisés, des membres de notre collectivité, ont à cœur le territoire et sont ici pour y rester. Les multinationales n’ont pas à cœur l’avenir de la communauté.
C’est uniquement une relation d’affaires.
Le chômage est difficile pour la population, mais c’est peut-être mieux de se serrer les coudes aujourd’hui pour se donner la chance d’être encore là demain. Pour être une «région qui a de l’allure», il faut travailler tous ensemble pour veiller à nos intérêts locaux. En bout de ligne, il n’est pas que question de la fermeture d’un quart de travail, mais de la survie d’une région.
La Vallée-de-la-Gatineau vit actuellement un exode, des entreprises locales quittent, la relève s’établit ailleurs. Ce n’est pas en adoptant une attitude où on se plie aux demandes des plus gros de l’extérieur qu’on
donnera l’image d’une région dynamique et fière, et que nous inciterons de nouvelles personnes à venir s’établir ici.
D’insinuer que les propriétaires de boisés privés ne se soucient pas du bien être de notre région et que c’est à cause d’eux que des gens sont au chômage ne fait que contribuer à créer de la division au sein de la population.
Comme citoyens responsables, nous avons le devoir de penser à des solutions économiques viables à long terme. Ce qui signifie ne pas vendre notre ressource à petit prix, à «tout prix». Encourager une entente pour plaire à une entreprise plutôt que de penser à l’intérêt de la région, c’est aussi un
manque de jugement.
Ne soyons pas dupes, quand une grande entreprise a épuisé la ressource, elle quitte pour recommencer ailleurs, mais la population demeure. Et que lui reste-il...
Bravo à l’Office des producteurs de bois de la Gatineau de se tenir debout malgré la pression de certains intervenants du milieu. Merci de croire au futur de notre région et de continuer à protéger nos ressources pour un avenir meilleur.
Andrée et Jaëlle Deslauriers
propriété similaire à Gatineau. Cherchez l’erreur. Je me questionne aussi sur la nécessité d’avoir 17 municipalités avec 17 maires et 112 conseillers municipaux pour environ 20 000 de population (1 conseiller pour 179 citoyens ! Cayamant 871/6 =145) La bonne gouvernance commence par un examen interne des coûts administratifs et des infrastructures requises pour livrer le niveau de service requis. Ne pourrais-t-on pas essayer de réduire ces coûts d’une façon quelconque et ainsi diminuer la facture de taxes municipales au lieu de simplement prétendre la maintenir au même niveau ?
Bob Berniquez, président de l’Association des résidents et villégiateurs du Lac Cayamant.
Réponse au préfet Michel Merleau
Suite aux commentaires de M. Merleau le 21 janvier dernier, indiquant que les citoyens ne comprennent simplement pas le rôle de la MRC et que de toute façon, les services de la MRC ne sont offerts qu’aux municipalités plutôt qu’aux citoyens directement, je crois qu’il manque encore une fois le bateau. Dire que les citoyens ne comprennent pas ne m’étonne pas puisqu’il défend simplement son empire. Il est évident que lorsqu’on joue à Dieu le Père on est simplement plus intelligent que tout le monde n’est-ce pas ! Nous sommes tous et toutes des imbéciles et de parfaits incompétents !
Si j’ai bien saisi son propos, la MRC est indispensable et seule cette dernière est en
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillères publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
mesure d’offrir les services d’évaluation foncière, de génie, etc, et que les municipalités sont tout à fait incapables de s’administrer par elles-mêmes. Wow, toute un insulte à l’intelligence des gens à mon avis !
Est-ce qu’il dit que les maires (ou encore les DG des municipalités) ne sont pas assez intelligents et sont incapables de se doter de ces services par eux-mêmes ? Je crois qu’un comité de DG mandaté par les municipalités ferait un excellent travail et permettrait de se doter des services vraiment nécessaires en plus d’éliminer les services qui seront peut- être utilisés ou encore peu utilisés par un petit nombre de municipalités seulement. Il faut absolument que les maires mettent leurs culottes et défendent enfin les intérêts des citoyens. Que la MRC impose des
augmentations de l’ordre de celles imposées tout dernièrement est tout à fait inacceptable. Le gouvernement du Québec impose des réductions à tout le monde, sauf aux MRC ?
J’aimerais bien voir les commentaires des différents maires et des DG à ce sujet. Il serait aussi très intéressant de voir un sondage pour mesurer : le degré d’appréciation des citoyens envers la MRC ; si en général, les citoyens sont satisfaits de leur évaluation foncière ou encore comprennent-ils la méthodologie utilisée pour faire cette évaluation ; on pourrait aussi demander aux gens de nous indiquer quand ont-ils vu les gens de la MRC pour leur évaluation foncière la dernière fois.
Il est tout à fait anormal de payer des taxes plus élevées à Cayamant que pour une
Remerciements à Josée Rochon
Par la présente, les membres du conseil d’administration du CSSS de la Vallée-de-la- Gatineau, désirent souligner votre initiative de lancer une pétition en lien avec le projet de construction neuve du CHSLD de Maniwaki.
Le résultat impressionnant de plus de 4 500 noms démontre bien votre engagement à créer une mobilisation citoyenne en soutien à toutes les démarches administratives que les dirigeants du CSSSVG font depuis 2009
pour ce projet.
Vous nous avez informés que vous avez remis les résultats de votre pétition à la députée de Gatineau et ministre de la Justice, de la condition féminine et de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, le vendredi 23 janvier dernier. Nous souhaitons vraiment que votre démarche citoyenne viendra apporter un levier significatif au projet de construction neuve du CHSLD à Maniwaki et ainsi obtenir les autorisations
nécessaires à procéder dans les meilleurs délais.
Encore une fois, au nom de l’ensemble des dirigeants du CSSSVG et en mon nom personnel, nous vous remercions pour votre action concrète de mobilisation citoyenne.
Bien à vous,
Jacques Cyr, président du conseil d’administration du CSSVG.
Gouvernance du réseau de la santé
S’ajoutant aux nombreuses voix qui critiquent les réformes mises de l’avant par le gouvernement libéral, particulièrement celles commandant la centralisation du pouvoir, la Coalition citoyenne Vallée-de- la-Gatineau tient à son tour à dénoncer ce type de gouvernance. En effet, celle-ci estime préjudiciable la concentration des leviers décisionnels entre les mains d’un ministre, qui plus est, d’un élu relevant du suffrage universel.
Selon les données disponibles, près de 300 000 personnes (salariés, cadres, médecins, etc.) travaillent dans ce secteur d’activité des plus complexes et des plus imposants parmi les services publiques. Le réseau de la santé et des services sociaux fut régulièrement déstabilisé du fait des nombreuses réformes qui se sont succédée ces vingt dernières années. Concrètement, il fut contraint de s’adapter constamment au goût du jour imposé par le politique, lui- même préoccupé par les médias de masse, voir par des objectifs à court terme qui changent sans cesse... Telle une «poule sans tête», le réseau tourne en rond depuis, à la merci de la «vision ministérielle» en place, ne pouvant se développer pleinement,
faute de stabilité, faute d’une vision globale où chacun des groupes concernés pourrait être mis à contribution à l’intérieur d’un cadre commun.
Bien que la préoccupation des finances publiques soit légitime, comment pouvons- nous espérer que ce contexte déjà alambiqué, perturbé pour qui y travaille, puisse s’améliorer pour le bien de tous par le biais d’objectifs à long terme, telle la prévention, si nous optons aujourd’hui pour une gouvernance pleinement assumée par un politicien, sensible aux soubresauts de l’actualité et des sondages ?
Pour la coalition, les nombreux problèmes du réseau de la santé et des services sociaux ne peuvent être résolus par une seule personne, en l’occurrence par un homme dont l’égo n’a d’équivalence que l’immensité de ce réseau et de surcroit, animé par la privatisation. Tel que privilégié dans nombre de pays occidentaux, également confronté à des préoccupations financières, la population québécoise à entre autre davantage besoin d’un système dont la gouvernance est décentralisée et reste, autant que puisse se
faire, à l’abri des interférences politiques.
La coalition vous convie à sa première manifestation locale «J’AIME MA RÉGIO » qui se tiendra le 13 février prochain. D’une durée approximative de 30 minutes, le départ est planifié à 12h du stationnement de Maxi en direction du bureau de la ministre Vallée, situé au 224, Principale sud à Maniwaki. Apportez tout ce qui fait du bruit. Nous vous y attendons en grand nombre. Solidarité !
Nous vous rappelons que la coalition dresse présentement le bilan des coupures dans la foulée des politiques d’austérité du gouvernement libéral, précisément les pertes d’emploi et les relocalisations vers l’extérieur des entreprises locales. Si vous êtes témoin, contactez-nous. Vous pouvez joindre la coalition par courriel au : coalitionvg@gmail.com ou facebook.com/ coalitioncitoyennevg ou encore par téléphone au bureau de l’ASEC au 819 449-6779.
La Coalition citoyenne Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   2   3   4   5   6