Page 6 - La Gatineau 5 février 2015
P. 6

6 5 février 2015 LaGatineau ZONES INONDABLES
Contrat octroyé pour la révision
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Le conseil municipal de Maniwaki a adopté lors de la séance du 2 février une résolution pour confier le contrat pour la révision de la carte des zones inondables sur son territoire à la firme BluMetric.
«Selon nous et certains experts, il y a possibilité de faire réviser les côtes de crue des eaux pour éventuellement faciliter l’implantation de bâtiment, par exemple
dans la zone 20-100 ans actuelle, a rappelé le maire Robert Coulombe qui avait déjà évoqué ce projet au cours de l’automne der- nier. Il y a eu un appel d’offres qui a été fait et nous avons reçu 7 ou 8 soumissions. Il y a eu un comité de formé par la direction générale pour évaluer si les soumission- naires obtiennent au moins 70 dans la pre- mière ouverture d’enveloppe. Ceux qui obtiennent la note de passage, il y a une deuxième ouverture d’enveloppe qui se fait pour connaître le prix. Et en combinant le pointage et le prix, c’est la firme BluMetric qui a remporté le contrat.»
Le montant de la facture s’élève à 55
330$, mais il est plus bas que ce qui avait été estimé par la ville qui croyait devoir investir 70 000$. Rappelons qu’à l’automne dernier, le maire avait même parlé d’une facture qui pourrait grimper jusqu’à 100 000$ pour une telle étude détaillée.
On se souviendra également que le pré- sident de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau, Denis Bonhomme, avait commenté le dos- sier dans le Journal La Gatineau à l’au- tomne et soutenu «que (dès) les premières années (après la révision) cela rapporterait (à la municipalité) au moins 100 000$ de taxes...»
   Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.
TABLES DE CONCERTATION DES AÎNÉS
Encore beaucoup d’enjeux pour les personnes âgées
LA GATINEAU - La Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais (TCARO) a organisé, le 22 janvier, une rencontre avec les cinq tables des aînés et retraités représentantes de chacune des MRC de la région incluant la ville de Gatineau. Les représentants de ces tables ont discuté des problèmes auxquels celles-ci font face. Plusieurs enjeux ont été soulevés, notamment en ce qui a trait au transport, à l’isolement, aux échanges intergénérationnels et à la sécurité alimentaire.
Le problème lié aux transports représente une réalité et un défi que vivent au quotidien les aînés, spécialement ceux des milieux ruraux. Comme le rapportait Denise Soucy, représentante de la Table des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau, «les aînés ont peur de prendre l’autobus et de se retrouver loin de leur maison». Par ailleurs, les distances entre les habitations et le centre-ville réduisent aussi la mobilité des aînés. Pour éviter l’exclusion sociale due aux transports, les tables soutiennent déjà des projets liés aux transports en commun dans le rural et aimeraient qu’il y ait plus de projets de cette nature.
Au cours de ces dernières années, les tables
des aînés ont remarqué que l’isolement touche de plus en plus d’hommes aînés. Selon les statistiques récentes, les hommes aînés sont plus enclins à se suicider, surtout dans le milieu rural, et également les jeunes retraités parce qu’ils ne sont pas prêts à prendre leur retraite. La Table des aînés et retraités du Pontiac appuie le projet Autonhomme qui vient en aide aux hommes et qui déconstruit l’idée de la virilité. Les tables ont aussi proposé de faire des rencontres pour parler du suicide des hommes parce que c’est encore tabou et même les personnes qui vivent le suicide d’un proche refusent souvent d’en parler.
La sécurité alimentaire représente un défi pour les tables parce qu’il y a des aînés qui sont dans la précarité. Il y a aussi ceux qui se retrouvent seuls et n’ont plus la motivation de bien se nourrir. De ce fait, les tables aimeraient que la population prenne conscience de ces deux réalités. Afin de lutter contre celles-ci, la TCARO a financé le projet «Aînés anti gaspillage» proposé par la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais. Ce projet consiste à favoriser l’engagement social et la mobilisation des aînés autour d’un projet
de sécurité alimentaire. Cette idée sera mise en pratique par les tables, notamment par l’entremise des cuisines collectives.
Le dernier enjeu est celui du partage intergénérationnel. Le but est de lutter contre l’âgisme et la maltraitance des aînés. C’est dans cette optique que la Table des aînés des Collines a mis sur pied un projet média intergénérationnel pour promouvoir l’apport positif de tous les citoyens, peu importe leur âge. Pixie Cram, une cinéaste de Chelsea, a
réalisé des vidéos montrant des aînés partageant leur savoir avec les jeunes de la communauté. L’objectif est de montrer que les aînés ont leur place dans la société et qu’ils sont une ressource importante, car comme l’a rappelé monsieur Marc Desjardins, directeur général de la TCARO en se référant à un proverbe africain : «Quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui part en fumée».
CONFÉRENCE SUR L’IMPÔT
Pour les particuliers et aidants naturels
MANIWAKI - C’est avec grand plaisir que l’Association de solidarité et d’entraide communautaire et Voix et solidarité des aidants naturels, en partenariat avec Revenu Québec, présenteront un atelier- conférence sur l’impôt des particuliers et des aidants naturels. Cette rencontre aura lieu mercredi 11 février, dès 9h, à l’Auberge du Draveur de Maniwaki dans la salle des Feuillus.
Cette activité a pour but d’informer la population sur la déclaration de revenu au Québec, ainsi que sur plusieurs crédits d’impôt, remboursables ou non- remboursables, dont les citoyens peuvent bénéficier. Ces informations seront données par une personne experte de Revenu Québec. Il y aura aussi un survol des crédits d’impôt et de la pension de sécurité de la vieillesse, du côté Fédéral.
Que vous remplissez votre déclaration de revenu vous-même ou que vous le faites faire par quelqu’un d’autre, même un professionnel, il est important de connaître les crédits d’impôt ou les réductions auxquels vous avez droit. «Il est dans l’intérêt de tous de maximiser notre rapport d’impôt, c’est pourquoi nous tenons à offrir cet atelier à la population», s’accordent pour dire Véronik Robillard et Danielle Beaudry, les organisatrices de cet atelier. De plus, cette session d’information sera gratuite pour tous.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter Véronik Robillard de Voix et solidarité des aidants naturels au 819-463-1818 ou encore Danielle Beaudry de l’ASEC Haute-Gatineau au 819-449-6779.


































































































   4   5   6   7   8