Page 8 - La Gatineau 5 février 2015
P. 8

8 5 février 2015 LaGatineau
CHRONIQUE INCENDIE BOULEVARD DÉLÉAGE
santé «Radiateur expert» détruit
Février :
DÉLÉAGE - Un incendie s’est déclaré tôt vendredi matin. L’appel a été reçu vers 6h30 par le service incendie.
Un bâtiment commercial situé au 190 boulevard Déléage, anciennement Radiateur expert, a été complètement détruit par le feu. Personne n’a été blessé.
Une quinzaine de pompiers de Déléage sont intervenus. Rapidement, ils ont dû appeler les pompiers de Maniwaki en renfort.
La route 107 a dû être fermée à la circulation à cause de la fumée dense que le vent dirigeait vers la route. Les conducteurs ont dû emprunter un détour via le chemin Rivière Gatineau.
Après l’extinction du feu, le directeur du service incendie a demandé l’aide de la Sûreté du Québec pour déterminer la cause du sinistre. Un technicien en scène incendie s’est rendu sur place.
CARNAVAL
le mois du cœur
Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité au Canada, derrière le cancer. Elles regroupent toutes les maladies qui affectent le système circulatoire, soient notamment la maladie cérébrovasculaire et l’insuffisance cardiaque. Heureusement, il est possible de diminuer son risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Et quel meilleur temps pour s’attarder à la prévention de ces maladies que pendant le mois du cœur?
On estime que 90 % des Canadiens présenteraient au moins un facteur de risque associé au développement des maladies cardiovasculaires. Il est certain que nous n’avons aucun contrôle sur des facteurs de risque comme l’âge et le sexe. Par contre, en modifiant certaines de nos habitudes de vie, nous pouvons réduire de manière significative notre risque cardiovasculaire. Voici quelques conseils pour y arriver :
• Adoptez une alimentation équilibrée. Limitez votre consommation de gras, de sel et de sucre, et augmentez vos portions de fruits et de légumes. Et à la Saint-Valentin, pensez à gâter vos papilles avec un peu de chocolat noir. Consommé avec modération, cet aliment est bénéfique pour la santé du cœur!
• Pratiquez de l’activité physique sur une base régulière. De cette manière, votre cœur et vos poumons seront plus forts, vous atteindrez plus facilement un poids santé et développerez votre masse musculaire. L’activité physique contribue également à diminuer la pression artérielle et à augmenter le bon cholestérol. Sans oublier que vous dormirez mieux et aurez plus d’énergie.
• Apprenez à bien gérer votre stress. Pour ce faire, mangez bien et bougez! Prenez du temps chaque jour pour relaxer et trouvez des activités qui vous font du bien.
Alors malgré le froid, profitez de février pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire. Pour l’amour de votre cœur!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
  L’incendie, qui s’est déclaré au 190 boulevard Déléage, a complètement détruit le bâtiment commercial.
Venez goûter aux plaisirs de l’hiver
BLUE SEA - Coup d’envoie vendredi de la deuxième édition du carnaval Plaisirs d’hiver. Une activité qui a été mise sur pied par la municipalité afin d’offrir des activités familiales gratuites à la population et lui permettre de s’amuser dehors.
Le carnaval débutera en musique le vendredi à partir de 20h avec DJs Distorsion, au centre municipal. Il fera danser la population jusqu’à minuit.
La journée du samedi commencera par
le déjeuner du conseil, toujours au centre municipal, de 9h à 12h. Les fonds collectés seront remis à Centraide. Il sera entrecoupé d’un rassemblement des autos du Rallye Perce Neige sur le terrain municipal, de 10h30 à 11h30.
Toute la journée, des activités pour tous les âges, sont prévues sur le terrain et au centre municipal : tir de chien, tournoi de cartes whist militaire, joute de hockey bottine amicale, tournoi de poker.
La communauté est invitée au souper de hot-dog et hamburger, de 16h30 à 18h, suivi d’une nouveauté : la projection en plein air du film «Les nouveaux héros». Le carnaval se terminera comme il a commencé avec DJs Distorsion.
Si vous voulez des renseignements sur le carnaval, il suffit d’appeler Éric Lacaille au 819-463-2261 poste 6. Bon carnaval à toutes et à tous.
STAGE D’UN JOUR POUR LES JEUNES Professionnels recherchés pour les accueillir
LA GATINEAU - Travailleurs et professionnels de tous les secteurs d’emplois, publics et privés, Jeunes Explorateurs a besoin de vous ! Près de 3 000 jeunes du secondaire et du cégep, avides de découvertes, sont à la recherche de parrains et de marraines passionnés par leur travail, ayant à cœur la relève, pour les accueillir lors d’une journée de stage, le 16 avril prochain.
L’organisme, qui fête son 10e anniversaire en 2015, permet chaque année à des milliers de jeunes de 4e et 5e secondaire de vivre une expérience unique dans un milieu de travail qui les intéresse. Une opportunité sans pareil pour ces jeunes de côtoyer 1 500 parrains et marraines dans près de 800 milieux de travail différents à travers le Québec. En tout, ce sont 300 métiers et professions qui sont explorés par la relève l’espace d’une journée.
Selon un sondage réalisé en juin 2014 auprès de 3 352 jeunes explorateurs, le stage d’une journée en milieu de travail a motivé près de 80 % d’entre eux à poursuivre leurs études. Les parrains et marraines ont donc une occasion en or de faire une différence significative dans la vie de ces jeunes.
communauté, car l’adolescence est une période cruciale pour le choix de carrière des travailleurs de demain. Il s’agit souvent de la première grande décision qui va les engager dans plusieurs sphères de leur vie», commente Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et porte-parole de Jeunes Explorateurs d’un jour (JEUJ).
Pour devenir parrain ou marraine, il suffit de s’inscrire sur le site Web à l’adresse : www.jeunes-explorateurs.org, organiser un horaire pour la journée de stage et y inclure des activités concrètes pour faire vivre une expérience enrichissante au stagiaire pour son premier contact avec le milieu professionnel, par exemple. Cet exercice
permet non seulement aux stagiaires de bénéficier d’une journée bien structurée, mais elle donne aussi l’occasion aux parrains et marraines de reconnecter avec leur profession.
Appel aux garçons
À ce jour, 191 écoles se sont déjà inscrites au programme, alors que 172 étaient inscrites à pareille date l’an dernier.
Un appel est par ailleurs lancé aux garçons qui souhaiteraient faire l’expérience du marché du travail. En effet, près de 80 % des jeunes qui ont participé à la journée de stage en 2014 étaient des filles.
SÉCURITÉ INCENDIE
Projet de guide reporté
LA GATINEAU - Durant la dernière réunion du conseil de la MRC, les élus ont résolu d’annuler la résolution octroyant un contrat aux Éditions Média Plus Communication pour la conception
d’un guide de sensibilisation du public en sécurité incendie. La MRC souhaite en effet étudier plus en détail le projet avant d’aller de l’avant.
«Nous sollicitons l’engagement de la


































































































   6   7   8   9   10