Page 20 - La Gatineau 19 février 2015
P. 20

20 19 février 2015 LaGatineau
L’escouade entrepreneuriale
En bref
Souper bénéfice le 24 février
MANIWAKI - Début février, l’Escouade entrepreneuriale a organisé une tournée dans les institutions secondaires et post- secondaires de la région afin de sensibiliser et informer les jeunes à l’entrepreneuriat et à la coopération.
Mercredi le 11 février, l’escouade était à la CÉHG. Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, et Geneviève Ouimet, agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse à la Coopérative de développement régionale Outaouais-Laurentides, ont tenu un kiosque.
«Nous avons expliqué aux jeunes ce que nous pouvons faire pour les aider dans le développement de leurs projets, commente Sandra Fortin. Il y avait aussi un quizz sur l’entrepreneuriat et les coopératives. Nous avons visité deux classes de secondaire 5 et nous leur avons fait faire une activité entrepreneuriale et à saveur coopérative.»
L’Escouade entrepreneuriale a été mise en place par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse en collaboration avec l’agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse de la Coopérative de développement régionale Outaouais Laurentides.
MANIWAKI - Un souper spaghetti bénéfice sera organisé le 24 février à partir de 17 h au Rabaska. Une activité au profit de deux petites filles âgées de 16 et 9 ans, dont la mère Nancy Pitre est décédée du
cancer du sein.
Pour plus d’information ou pour faire un don, vous pouvez communiquer avec Claudia Charrette au 819-334-0134.
Francofête : appel de projets
▲ Sandra Fortin (à gauche), du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, en compagnie de Geneviève Ouimet, de la Coopérative de développement régionale Outaouais-Laurentides.
Une invitée coup de cœur
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) soulignera la Francofête. L’événement, initié par l’Office québécois de la langue française, vise à célébrer, du 16 au 29 mars à travers tout le Québec, son appartenance à la culture d’expression française.
La SNQHR invite les institutions scolaires et les organisations diverses à
mettre en lumière le français
dans leur milieu en réalisant
des activités ou projets spéciaux liés à la francophonie. Les intéressés peuvent visiter le site www.francofete.qc.ca où se retrouvent de multiples outils, tels jeux, concours, programme d’activités et matériel promotionnel.
La SNQHR est aussi disponible pour soutenir les initiatives locales et convie les organisateurs d’activités à l’aviser de la tenue de ces dernières afin qu’elle puisse participer à leur rayonnement. Communiquez au 819 623-3617 ou
sonialortie.snqhr@tlb.sympatico.ca avant le 4 mars.
Par ailleurs, la SNQHR invite la population à participer à son jeu- questionnaire «Sur le bout de la langue!» en ligne jusqu’au 29 mars au www.snqhr.com : en plus de vérifier leurs connaissances en français tout en s’amusant, les participants courent la chance de remporter l’un des trois exemplaires du Dictionnaire des expressions québécoises.
BOUCHETTE - Madeleine Lefebvre sera l’invitée coup de cœur de la bibliothèque municipale, jeudi 5 mars à 19h. Venez rencontrer l’auteur de «L’Effet Tornade» et « Dans mes veines», les deux romans de cette jeune auteure de Maniwaki.
Tout le monde est invité à venir la rencontrer. Madeleine Lefebvre partagera
ses coups de cœur littéraires et sa passion pour l’écriture.
Avec «L’Effet Tornade», son premier roman paru en 2013, Madeleine Lefebvre fait partie des quatre finalistes pour le prix littéraire du journal Le Droit, dont le gagnant sera dévoilé lors de l’ouverture du salon du livre de l’Outaouais jeudi 26 février.
LA GATINEAU - Le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier présentait, jeudi 12 février, sa journée portes-ouvertes qui a attiré plus de 1 050 personnes provenant de diverses régions du Québec. Plusieurs autobus d’élèves étaient organisés pour l’occasion, dont depuis Maniwaki.
Encore cette année, il était possible de visiter les différents départements du CFPML. Les visiteurs en ont profité pour discuter avec les enseignants, les étudiants
et le personnel. Nouveautés cette année, la présentation de conférences carrières et l’ouverture des portes-ouvertes prolongée jusqu’à 20 heures.
Devenu événement annuel, cette journée permet aux visiteurs de découvrir une partie du monde de la formation professionnelle, de connaître les secteurs en pénurie de main-d’œuvre ou en prévision de le devenir, ce qui permet de prendre une décision éclairée dans la planification de carrière.
Journée portes-ouvertes
Programme de Kaz média arts
KAZABAZUA - Voici la liste des prochains ateliers organisés par Kaz média arts.
Le 25 février et le 4 mars : ordinateur pour débutant.
Le 11 mars : Facebook pour débutants.
Le 18 mars : comment utiliser un appareil photo numérique.
Le 25 mars : l’estime de soi (en français).
Le 1er avril : comment faire un budget.
Le 8 avril : appliquer pour les subventions.
Les ateliers, gratuits, ont lieu les mercredis de 18h30 à 20h30, dans la bibliothèque de Kazabazua au 373 route 105. Renseignements auprès d’Ashley Wilson au 819-467-2926 ; kazmediaarts@ gmail.com ; www.kazmadiaarts.com
Fondation du cancer : précision
DÉLÉAGE - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article concernant un don du Club de l’âge
d’or de Déléage à la Fondation québécoise du cancer. À noter que la présidente du club est Antoinette Millar.


































































































   18   19   20   21   22