Page 10 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 10

10 5 mars 2015 LaGatineau
CHRONIQUE En duel ce dimanche!
MATHIEU LANGEVIN À LA VOIX
santé
Le zinc :
un élément essentiel!
Le zinc est ce que l’on appelle un micronutriment. Il s’agit d’un nutriment nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais que l’on retrouve en très petites quantités dans l’alimentation. Minéral essentiel certes, mais pourquoi?
Bien que la quantité totale de zinc dans l’organisme ne totalise que 2 à 3 grammes, son implication dans le corps n’en est pas moins essentielle. Le minéral est impliqué par exemple dans la lutte contre les infections, dans le processus de cicatrisation des blessures et dans le développement normal des individus.
Au Canada, les carences en zinc sont relativement rares. Ils sont la plupart du temps observés chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, chez qui les besoins en zinc sont plus élevés. Un retard de croissance, une cicatrisation lente et un affaiblissement du système immunitaire sont des symptômes que l’on peut observer en cas de carence.
Chez la majorité des gens, une alimentation équilibrée suffit à combler les besoins en zinc. Les céréales à grains entiers, la viande rouge, la volaille, les noix et les légumineuses en sont des sources intéressantes. Sachez toutefois que le zinc contenu dans les céréales et les légumineuses est moins bien absorbé par l’organisme, en raison des phytates qu’elles contiennent.
Pour plus d’information sur le sujet, venez nous rencontrer!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Beaucoup d’encre a coulé depuis son audition à l’aveugle qui a eu lieu dimanche 15 février. Ce dimanche 8 mars, on pourra voir Mathieu Langevin lors de la dernière ronde des duels à La Voix.
On ne sait ni contre qui il chantera, ni sur quelle chanson il fera ses preuves. Par contre, on a pu voir ce dernier se lier d’amitié avec quelques participants à La Voix, tels que Pierre-Luc Belval, de l’équipe d’Éric Lapointe, et Kevin Bazinet, de l’équipe de Marc Dupré. Mathieu a notamment enregistré une reprise de «Have you ever seen the rain» avec Pierre- Luc Belval, avec qui il a également fait un spectacle à Farnham, et il est allé chanter à Mirabel avec Kevin Bazinet.
Sur les réseaux sociaux
D’abord, Mathieu a demandé à ses abonnés de deviner qui il devra confronter en duel (l’émission étant déjà enregistrée).
Les spéculations sont quasi-unanimes : la majorité imagine Mathieu en duel contre David Paradis. Sur la page Facebook de ce dernier, même chose : ils l’imaginent contre Mathieu. Il faut dire qu’il n’y a plus que 4 candidats par équipe qui n’ont pas encore eu leur tour.
Comme plusieurs autres candidats à La Voix, Mathieu doit gérer la popularité soudaine de ses réseaux sociaux. On peut voir sur sa page La Voix - Mathieu Langevin, que plus de 5 000 personnes y sont abonnées. Sur Instagram, plus de 800 personnes veulent le suivre en photos et près de 400 lisent ses «tweets». Celui-ci nous avait avoué, au début de l’aventure, adorer répondre aux messages des gens qui lui écrivent pour le supporter.
Il n’est pas peu dire que les gens de la région sont derrière Mathieu, on le voit lorsqu’on regarde les messages qui lui sont adressés sur les médias sociaux. D’ailleurs, le Resto-Pub Le Rabaska organise une soirée spéciale ce dimanche, où l’émission sera diffusée sur les écrans afin que les gens des environs qui sont intéressés à aller encourager Mathieu en groupe puissent se
▲ Mathieu Langevin affrontera un membre de son équipe en duel ce dimanche 8 mars à 19h30 (photo Sébastien McNeil).
réunir.
Nous souhaitons à Mathieu de remporter son duel afin de se rendre le plus loin possible dans l’aventure!
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE Opération séduction auprès des enfants
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CONFÉRENCE
MANIWAKI - Pour une quatrième année, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau organisait, lundi et mardi, l’Académie de l’avenir. Entre 55 et 60 élèves chaque journée, scolarisés en 5e et 6e sur tout le territoire de la MRC, ont déambulé dans les couloirs du CFPVG et découvert ses formations.
Pour la première fois,
toutes les places disponibles
ont été occupées. «C’est de
plus en plus populaire,
explique le directeur du
centre, Serge Lacourcière. La
première année il y avait 16,
18 élèves. L’an passé ils
étaient 43. Nous avons fait
des présentations dans des
écoles et il y a aussi le bouche-à-oreille.»
Les enfants étaient répartis en cinq ateliers, qu’ils ont tous visités : mécanique automobile ; santé ; cuisine, qui est chaque année très populaire ; informatique ; mécanique de véhicules légers. Ces ateliers étaient ludiques, afin que les enfants puissent manipuler, tester, confectionner. Ainsi, notamment, il y a eu la venue d’une ambulance, un policier éducateur est intervenu sur la cyber intimidation, les enfants ont appris les bases des premiers secours, préparé une partie du dîner, appris comment éteindre un feu d’huile et d’essence. Il y avait aussi des jeux, un concours de démontage de pneus, une chasse au trésor.
Les ateliers étaient animés par des enseignants et, pour la deuxième fois, chacun était accompagné d’étudiants du CFPVG qui ont voulu aider bénévolement.
Auparavant, l’Académie de l’avenir était organisée durant une journée
LA FOI EN DIEU
Serge Thivierge
Qu’est-ce que la foi en Dieu ?
La foi aveugle, est-ce vraiment la foi ?
Que faire pour que la foi devienne conviction ?
Comment retrouver la foi ?
Inspiré de l’œuvre
Dans la Lumière de la Vérité, Message du Graal
MANIWAKI
Jeudi 12 mars, 19 h 00 Auberge des Draveurs 85, rue Principale Nord
Entrée : 10 $ Information : 877 420-3636 publications@graal.ca www.graal.ca
▲ Chaque année très populaire : l’atelier cuisine durant lequel les enfants préparent une partie du dîner.
pédagogique. Désormais elle a lieu sur deux jours durant la Semaine de relâche, ce qui permet d’offrir une activité aux enfants pendant leurs vacances. De plus, ils sont repartis à la fin des deux journées avec des cadeaux.
L’objectif de cette activité est de leur faire découvrir la formation professionnelle et ouvrir leurs horizons. «Bien souvent quand les élèves arrivent en secondaire 1 ils ne savent pas que la formation professionnelle est offerte ici, même s’ils sont de plus en plus informés», explique Serge Lacourcière. C’est l’occasion aussi pour certains élèves de 6e année de découvrir leur futur établissement et donc de se sentir en terrain connu à la rentrée prochaine.
À noter que les élèves qui ont participé à l’Académie de l’avenir en 2012 sont désormais en secondaire 4. Leur orientation future va donc permettre de commencer à mesure les impacts de cette initiative et de ce que le CFPVG a semé.


































































































   8   9   10   11   12