Page 8 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 8
8 5 mars 2015 LaGatineau
COALITION CITOYENNE ANTI-AUSTÉRITÉ
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau
Réponse de S. Vallée aux manifestants
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une quarantaine de personnes ont pris part à la deuxième manifestation organisée vendredi par la Coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau. Tambours et casseroles en mains, les participants ont fait du bruit en partant du Parc du draveur pour se rendre de nouveau devant le bureau de la députée et ministre Stéphanie Vallée, qui était absente.
Les participants ont marché dans la rue afin de protester contre les réformes gouvernementales visant à atteindre l’équilibre budgétaire. Puisque Stéphanie Vallée n’a pas donné suite à leurs questions posées dans une lettre intitulée «J’aime ma région» et qui avait été déposée à son bureau lors de la précédente manifestation, les membres de la coalition ont invité la population «à venir avec nous demander des réponses à notre députée et mettre de la pression sur celle-ci pour lui rappeler quenousavonsnotrerégionàcœur».Selon eux, «il y a d’autres moyens que le démantèlement de nos services pour arriver à l’équilibre budgétaire et son travail est d’abord de nous représenter, nous, les habitants de la Vallée-de-la-Gatineau».
En début de manifestation, Maxime Dumas, membre de la coalition, a demandé si des élus, le préfet Michel Merleau, des gens d’affaires, étaient présents. Seulement le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, était présent à la précédente manifestation. «Pour le moment, on ne peut que constater que les élus, bien que plusieurs soutiennent officieusement notre action, tardent à se joindre à notre coalition, a déclaré Maxime Dumas. Ce qui soulève de nombreuses questions. Au fait, qui représentent-ils : la population, le gouvernement libéral, est-ce que certains seraient davantage préoccupés par leur carrière politique ?»
Dans les rangs, on pouvait notamment lire ou entendre : «Coupez les abris fiscaux pas dans les programmes sociaux», «Non aux centralisations, touchez pas à notre région». Devant le bureau de Stéphanie Vallée, Patrick Dupont, également membre de la coalition, a de nouveau lu un message adressé à celle-ci : «Nous nous présentons à elle le cœur meurtri et l’espoir déçu. Nous n’avons toujours pas reçu de réponse de sa part. C’est avec le souci de représenter une bonne partie de nos concitoyens que la coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau revient vous lancer
ce cri du cœur afin, c’est notre espoir, de regagner votre attention, votre regard admiratif, votre énergie à défendre les besoins criants de votre région et de faire valoir les nécessités et les urgences qui habitent ses quotidiens.» Les membres de la coalition dénoncent ce qu’ils perçoivent être «une atteinte quasi mortelle à l’autonomie et au sain développement de la région».
Ouverte à une rencontre
Jointe par téléphone,
en réponse à la lettre
«J’aime ma région»,
Stéphanie Vallée
explique qu’«elle
n’était pas signée alors
c’est très difficile d’y
répondre. J’essayais de comprendre
concrètement à quoi on faisait référence». L’élue réclame que les membres de la coalition «identifient des éléments précis préoccupants. Moi j’aime bien avoir un échange concret et si on me disait Stéphanie, pas madame la ministre, on est préoccupé pour tel ou tel dossier, on aimerait que tu nous aides pour ces dossiers là, ça me ferait plaisir d’en parler. Mais on me dépose une lettre où on prétend que je n’aime pas la région, qu’on aimerait que je retombe en amour avec la région. Honnêtement je ne sais pas à quoi ils font référence. C’est pas parce que j’ai des fonctions ministérielles que j’aime moins ma région et je pense que les noms de Vallée-de-la-Gatineau et Maniwaki n’ont jamais été autant prononcés à la table du conseil des ministres. Je m’investis beaucoup pour ma région.»
Stéphanie Vallée martèle que son gouvernement n’a pas l’intention d’abandonner les régions et en veut pour preuve plusieurs investissements annoncés : le 1,2 million supplémentaire pour le Centre de santé de la Vallée-de-la- Gatineau, les subventions pour changer le système de chauffage de celui-ci, les sommes annoncées la semaine dernière pour rénover les écoles, l’aide au Club de motoneige des ours blancs, une
Nouveau sondage sur notre site Internet
Que pensez-vous des manifestations citoyennes organisées afin de protester contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard ? Vous avez le choix entre trois réponses : c’est une bonne chose, afin de faire plier le
gouvernement ; ces manifestations ne servent à rien, le gouvernement fera quand même ses réformes ; je suis contre les manifestations car les réformes du gouvernement sont nécessaires.
CONFÉRENCE
Abus envers les aînés
TDHA
Rencontre le 11 mars
▲ Une quarantaine de personnes ont participé à la deuxième manifestation organisée par la Coalition citoyenne Vallée-de-la-Gatineau afin de demander des réponses à Stéphanie Vallée.
bonification de 4,8% du budget du Carrefour jeunesse emploi. «Je ne vois pas de quelle façon on aurait pu poser des gestes qui seraient contraires à l’intérêt de la région. C’est de l’argent qui est accordé dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
Stéphanie Vallée ne se dit pas opposée à une éventuelle rencontre avec les membres de la coalition : «Mais encore faudrait-il que je sache de qui il s’agit car actuellement je ne sais pas qui est derrière ça, c’est pas signé, c’est anonyme. La porte est toujours ouverte. C’est sûr que l’agenda est chargé mais des fois je rencontre les gens les samedis et dimanches.»
En attendant, la députée et ministre confirme être en accord avec les décisions de son parti : «Le jour où je ne serai pas en accord avec le travail qu’on fait, peut-être que je devrai dire merci bonjour. Je suis en
accord avec le redressement des finances publiques. C’est notre devoir, on ne peut pas continuer de pelleter par en avant et de reporter l’atteinte à l’équilibre budgétaire, pour les générations futures. On a la responsabilité de réduire les dépenses publiques mais il y a quand même une augmentation année après année dans les dépenses publiques.»
À noter que la coalition prévoit des actions aux deux semaines, sous différentes formes, pour maintenir la pression. Prochaine manifestation le 13 mars à 16h30. Le point de rassemblement sera au même endroit. Les membres de la coalition espère que le plus de gens possibles seront présents. Par ailleurs, une autre assemblée publique est prévue fin mars.
Renseignements : coalitionvg@gmail. com
AUMOND- Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais, la FADOQ et la Sûreté du Québec invitent les citoyens à participer à une session informative pour les aider à dénoncer et lutter contre les abus faits envers les personnes ainées.
En général, on parle d’abus lorsque les actes posés visent la maltraitance physique, financière, psychologique et bien d’autres formes chez les personnes vulnérables. Les actes peuvent être des paroles ou des gestes,
directs ou indirects.
L’atelier propose aux citoyens des ressources, des conseils et outils web à découvrir et à utiliser afin de dénoncer et de lutter contre les abus faits envers les personnes ainées.
Rendez-vous le 12 mars à 14h au bureau municipal d’Aumond situé au 664 rue Principale. Renseignements au 819-449-4006.
MANIWAKI - Le groupe de discussion «La boussole», dédié aux TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) continue à la Maison de la famille. Prochaine rencontre mercredi 11 mars, à 18h. Tout le monde est bienvenu.
Vous pouvez avoir tous les renseigne- ments ainsi que le contenu détaillé de la rencontre en appelant à la Maison de la famille au 819-441-0282 ou en visitant la
page Facebook «Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau».