Page 5 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 5

PONT DE PIERRE
Déléage confie l’entretien
La Gatineau 12 mars 2015 5
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Les élus de Déléage ont voté lors de l’assemblée de mars une résolution pour accepter officiellement l’offre de service de la Société d’Aménagement et de Gestion Environnementale (SAGE) pour l’entretien du site patrimonial du Pont de pierre.
La municipalité de Déléage rétribuera la SAGE 5000$ par année pour ce service. «Cela inclut l’entretien général, vider les poubelles, nettoyer les deux toilettes sèches, s’assurer que les abords du lac et l’ensemble du site soient gardés libres de tous déchets», a précisé le maire Bernard Cayen.
La municipalité souhaite que l’accès au site demeure gratuit, a assuré Bernard Cayen. Ce dernier a également souligné que la SAGE avait déjà une feuille de route digne de confiance. «Dans le passé, la SAGE a fait un travail reconnu. Le site du Pont de pierre n’était qu’un des sites qu’ils entretenaient. Ils s’occupent de toutes les îles et c’est reconnu que depuis qu’ils s’en occupent, ça s’est amélioré grandement.»
La SAGE du bassin versant du lac des 31-Miles est un organisme à but non lucratif
regroupant une douzaine de partenaires, dont la municipalité de Déléage. Elle vise l’aménagement écologique et la protection du lac et de son bassin versant. Elle a aussi pour mission de sensibiliser les usagers du lac et de son bassin versant aux bonnes pratiques de protection de l’environnement.
Facture pour l’eau potable
En réponse à la question d’un citoyen qui lui faisait remarquer que les citoyens de Déléage paient leur eau potable plus cher que ceux de Gatineau, le maire Cayen a laissé entrevoir sa position pour la prochaine négociation avec Maniwaki. «Le comité en ce moment travaille sur l’eau usée, a expliqué le maire Cayen. L’eau potable, on a fait une entente il y a trois ans, je crois, qui va prendre fin en 2015. L’entente comprend un compromis, je l’ai toute expliquée dans le passé. Il y avait une augmentation d’à peu près 50% de la facture d’eau... On paye trop cher et je sais où l’on paye trop cher. Quand on était au point d’embaucher un avocat à grands frais, on a décidé d’arrêter là. Mais en 2015, on va reprendre et je suis convaincu qu’il y a de la place pour améliorer et réduire la facture. Au niveau des eaux usées, c’est plus de l’organisation, ce n’est pas une grosse facture.»
Facture de taxes municipales
Après la réception de leur facture de taxes municipales, certains citoyens ont profité de la période de questions du public pour remettre en question les choix budgétaires des élus. L’un d’eux a même demandé si la municipalité avait, dans le contexte actuel, les moyens de payer une mise à l’eau dans le secteur de la Baie-Noire. «On a un choix, on peut se plaindre que l’on est pauvres, se mettre le dos en rond et attendre de crever, ou on peut essayer de faire du développement et c’est ça que l’on essaye de faire», a plaidé le maire Cayen.
Le maire Cayen a par ailleurs rappelé que le gouvernement québécois avait transféré plusieurs responsabilités aux municipalités au cours des dernières années. Le citoyen a répliqué en faisant écho aux propos du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, selon lequel les municipalités étaient en mesure de composer avec les impacts du pacte fiscal transitoire et des autres coupures du gouvernement du Québec sans augmenter les taxes des citoyens. «Vous avez remarqué qu’il n’en parle plus de ça», a rétorqué le maire Cayen. Puis il a ajouté: «Juste pour finir sur la taxation, je vous ai parlé des comparaisons dans la province et à Déléage on est encore dans les municipalités où l’effort fiscal est le moins important.»
KENNY ROADS
Une soirée résolument country
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - Le guitariste et chanteur Kenny Roads présentera son spectacle country sur la scène du Resto-Pub Rabaska de Maniwaki le 14 mars accompagné de trois musiciens.
«Ça fait le tour du country des débuts de Sun Records avec Johnny Cash et tout ça, jusqu’à Garth Brooks et d’autres artistes plus actuels, a indiqué au téléphone Kenny Roads quelques jours avant son concert dans la Vallée-de-la-Gatineau. Je dirais que c’est à peu près 35 années de country et de rock qui sont couverts par mon répertoire.»
Certains des amateurs de country de la région l’ont peut-être déjà découvert par le biais du duo qu’il a enregistré avec Andrée Watters pour son album «Country Rock Covers».
Le musicien originaire de Québec se consacre surtout au country depuis quelques années, mais il a touché à plusieurs styles musicaux, ce qui se manifeste dans son spectacle notamment par des reprises country de pièces popularisées dans d’autres styles. Il offre par exemple régulièrement à son public une version du classique «It ain’t me babe» de Bob Dylan. «Elle avait été reprise aussi dans le film «Walk the line» sur la vie de Johnny Cash par Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix alors ma version c’est un mélange de la version de Dylan, celle de Cash et la plus récente dans le film», précise Kenny Roads.
Celui qui a pris le nom de scène de Kenny Roads a commencé à jouer de la guitare à 6 ans. Il a d’abord été guitariste avant de commencer à chanter aussi vers
l’âge de 16 ou 17 ans. Il a fait partie de plusieurs groupes dont une formation heavy métal et une autre qui proposait un hommage au légendaire groupe «The Doors».
C’est en essayant d’interpréter lors d’une pratique de groupe une chanson de Johnny Cash que le déclic csest fait pour la transition vers une carrière plus axée sur la musique country, raconte-t-il.
Après avoir fait de la tournée au Québec pendant plusieurs années avec le groupe «Urban Cowboy», il a enregistré son premier album solo éponyme qui est déjà disponible, mais dont le lancement officiel pourrait avoir lieu au Festival western de St-Tite en septembre prochain.
Sur scène à Maniwaki, il sera accompagné de Stéphane Lacerte à la batterie, Sylvain Lamothe à la basse et Olivier Laroche à la guitare.
Bref, une soirée country qui promet le 14 mars au Resto-Pub Rabaska. Sur cette même scène le samedi suivant, l’humour sera à l’honneur avec le duo Sexe Illégal. La
▲ Le guitariste et chanteur country Kenny Roads sera en spectacle sur la scène du Resto-Pub Rabaska de Maniwaki le 14 mars.
première partie du spectacle du 21 mars sera assurée par un gars de Maniwaki: Simon Fortin.
Le 28 mars, le Rabaska présente Fred Lebel (La voix) et Marie-Eve Fournier (La voix). Tandis que le 18 avril, l’équipe du Rabaska recevra Carl Tremblay et Zim Zeller, deux vétérans de la scène Blues/ Rock au Québec qui ont monté sur la scène de plusieurs festivals.


































































































   3   4   5   6   7