Page 6 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 6

6 12 mars 2015 LaGatineau IGLOOFEST
Retrouvez notre vidéo sur notre page Facebook : Journal La Gatineau
Artistes, public : près de 400 personnes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Nous sommes très satisfaits de cette 5e édition. Tout s’est très bien déroulé. Les artistes étaient heureux et le public également.» Le comité organisateur de l’Igloofest fait un bon bilan du festival de musique locale qui s’étalait de vendredi à dimanche, à l’hôtel Martineau.
Dominique Clément, originaire de la région, a lancé le festival avec une soirée DJ gratuite qui a fait bouger environ 125 personnes.
Pour la soirée du samedi, Luc Paradis et Bruce Gauvreau avaient pris en charge la programmation. Treize artistes pop-rock se sont succédés sur scène : Martin Carle, René Grondin, Daniel Daoust, Shannon Johnson, Michael Mercier, Dany Cusson, Major Tom, Algonquin avenue, Steph Legault, Jeanne Labelle, Pat Courville, Olivier Hubert et FireCreek Bridge. «Nous avons découvert cette année le groupe Major Tom, dont le batteur est originaire de la région, note Marie-Ève Patry, du comité organisateur. Le public a adoré et le comité organisateur aussi.»
Les artistes solo étaient accompagnés du «groupe maison» composé de Luc Paradis, Martin Pilon et Bruce Gauvreau. Au total,
Voxpop
environ 155 personnes ont franchi les portes de Martineau tout au long de la soirée.
Changement d’ambiance le dimanche avec un après-midi country. La programmation, préparée par Roger Gauthier, comptait 13 artistes qui ont repris les meilleurs classiques du country ainsi que des compositions personnelles : Hector Brazeau, Philippe Mayer, Marie- Rose Pétrin, Lynus Langevin, Michel Carrière, Eddy Côté, Marguerite Côté, Darquise Caron, Raymonde Tremblay, Coralie Lorandeau, Monique Villeneuve, Ghislaine Gauthier, Sid Cooko. Bilan de cette dernière journée du festival : 45 entrées payantes.
Double objectif
Désormais, l’Igloofest est donc bel et bien ancré dans le calendrier des activités hivernales. «Les gens nous en parlent dès après Noël pour savoir quand il revient, commente Marie-Ève Patry. Et les artistes sont contents de participer à l’évènement.»
L’objectif est d’un côté d’offrir une vitrine aux artistes locaux afin de les faire connaître auprès du public, de l’autre offrir à celui-ci un événement musical accessible avec un grand nombre d’artistes en un seul endroit pour peu de frais. «Ce sont majoritairement des artistes de la région, note Marie-Ève Patry. Ça créé un sentiment d’appartenance pour le public les
▲ Le comité organisateur avec au premier plan, de gauche à droite : Marie-Ève Patry et Mélanie Marchand. Au second plan : Annie-Claude Beaumont, Luc Paradis, Martin Pilon, Sébastien Joly-Cross et Bruce Gauvreau.
artistes.» professionnelles, assurées par Les Studios Ces derniers sont d’autant plus Vesprées.
enthousiastes de participer que les organisateurs leur offrent la possibilité de performer avec des conditions techniques
Ànoterquetouslesprofitsdel’Igloofest iront à l’organisation de la prochaine édition.
Que pensez-vous de l’Igloofest ?
▲ Audrey Lachapelle, du public
▲ Pierre Sauvé, du public
▲ Jeanne Labelle, artiste
▲ Coralie Laurendeau, artiste
«Je participe pour la troisième fois. C’est super le fun car cela permet à des artistes locaux de se faire connaître, on rencontre plein d’autres artistes, on partage plein de choses et c’est très bien organisé. On n’a pas toujours l’occasion en région de chanter avec un son de qualité et autant de public. Avec mon groupe, ça nous a permis d’aller jouer ailleurs.»
«Je participe pour la quatrième fois. C’est fantastique car c’est un festival complètement dédié aux artistes de la région, à ceux qui n’ont pas nécessairement l’occasion de se produire souvent. Cela permet de rencontrer d’autres musiciens et de se faire connaître.»
«C’est un événement rassembleur qui permetdedécouvrirdestalentsdelarégion. C’est qu’une fois par an mais ça devrait arriver plus souvent. Cette année il y avait un DJ un soir, c’était plus rock le samedi et country le dimanche. Il y en avait pour tous les goûts.»
«C’est la deuxième fois que je viens. La première fois c’était comme artiste. Je regrette que la country ne soit pas le samedi, ça amène beaucoup de gens. Et samedi soir, je pensais que ça serait plus du rock que du québécois. Pour les prochaines années, il pourrait y avoir un «open mike» (scène libre) et le soir de la country, du rock ou du blues. Mais je trouve quand même que c’est une bonne idée ce festival.»
ANCIEN HÔTEL DE VILLE D’AUMOND
Plus de location avec électricité
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - L’ancien hôtel de ville d’Aumond, situé au 679 rue Principale, ne sera plus loué avec une partie de la facture électrique assumée par la municipalité, ont assuré les élus d’Aumond présents au conseil de mars.
Le deuxième panneau électrique qui avait été installé dans cet édifice à la
demande de l’ancien locataire qui y opérait une pizzéria a récemment été acquis par la municipalité. Le panneau électrique de 200 ampères a été payé 1100$ plus taxes.
«C’était à sa demande (celle du restaurateur) mais ça n’avait jamais été payé et l’électricien l’aurait surement enlevé et repris, a expliqué le maire Denis Charron. La municipalité a décidé de le garder et le payer. Il y a déjà deux ou trois personnes qui m’ont approché et qui seraient intéressées de louer le local à l’été. Ce sera à l’avantage de la municipalité qu’il y ait un
panneau indépendant.»
Interrogé précisément à savoir si la municipalité pourrait à nouveau signer un document indiquant qu’elle prendrait la responsabilité d’une partie de l’électricité du locataire, le maire a été encore plus formel. «Ça va être un montant, tant par mois, le panneau électrique est là et c’est ton électricité et tu la payes.» Les conseillers présents ont abondé dans le même sens. Les conseillers Jean Giasson et Dorothy Saint-Marseille n’étaient pas à l’assemblée de mars.
▲ L’édifice de l’ancien hôtel de ville d’Aumond, au 679 rue Principale.
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP


































































































   4   5   6   7   8