Page 12 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 12

MHYP15-010 • hydro-québec • cng • annonces – mars • VERSION: française • INFO: nP/m-cl
PUBLICATION: le gatineau • FORMAT: 4,8125" x 14" • COULEUR: cmyK • LIVRAISON: 30 mars • PARUTION: 2 avril
12 2 avril 2015 LaGatineau
PROJET DES CHAMBRES SOLEIL
Le solarium s’est
refait une beauté
NOUVEAUX COMPTEURS
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? NOUS AVONS LES RÉPONSES.
Arrivant bientôt à la fin de leur vie utile, tous les anciens compteurs d’Hydro-Québec doivent être remplacés. À ce jour, plus de 2,8 millions de compteurs de nouvelle génération ont été installés. Hydro-Québec prévoit avoir terminé le remplacement de tous les compteurs d’ici la fin de 2016. Les économies réalisées grâce aux nouveaux compteurs seront de l’ordre de 81 M$ par année dès la fin du déploiement.
Tous les clients pourront profiter des multiples avantages de cette nouvelle technologie :
- Facturation basée sur des données réelles plutôt qu’estimées - Meilleure détection et meilleur suivi des pannes
- Relève à distance de la consommation
- Suivi de la consommation à partir de l’Espace client
sur le site Web d’Hydro-Québec
- Technologie fiable, sécuritaire et sans danger pour la santé
Vous vous posez des questions sur cette nouvelle technologie ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Visitez compteurs.hydroquebec.com ou composez le 1 855 462-1029.
UN CHANGEMENT SIMPLE, RAPIDE ET SANS FRAIS
Au moins 30 jours avant l’installation, Hydro-Québec vous envoie une lettre et un feuillet explicatif. Vous n’avez aucune démarche à faire pour l’installation du nouveau compteur.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans le cadre du projet des chambres soleil de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, la première étape vient d’être complétée avec le solarium, situé au deuxième étage de l’hôpital.
«Comme il est fréquenté par presque tous les patients, on a décidé de commencer par lui», explique Michel Gauthier, de la fondation. La peinture a été refaite, une armoire a été installée pour entreposer du matériel et une murale sur le thème de la nature a été ajoutée.
Le design du solarium et des chambres soleil est réalisé par Jaicy Morin et Andrée
Miner, bénévolement. «Elles préparent des palettes de couleur qui sont soumises au personnel de l’hôpital puis on choisit, explique Michel Gauthier. Le personnel va être amené à se prononcer pour les chambres prochainement».
Outre Jaicy Morin et Andrée Miner, Michel Gauthier, Ian Coulombe (cadre à l’hôpital) et la maman de Jaicy, ont aussi donné un coup de main pour les travaux du solarium.
Prochaine étape : donner un coup de jeune à toutes les chambres de l’hôpital. Le but est de les rendre plus joyeuses en renouvelant la peinture et la décoration, pour adoucir le quotidien des patients. Ce projet est financé grâce aux deux tournois de golf organisés conjointement par la fondation avec le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu.
▲ De gauche à droite : Jaicy Morin, Andrée Miner, Michel Gauthier, François Ledoux. COOPÉRATIVE D’AIDE DOMESTIQUE Deux appareils gratuits
MHYP15-010 CNG_annonces_mars_4x14.indd 1
15-03-30
09:23
LA GATINEAU - Depuis 2012, la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau, avec la collaboration de partenaires de la région, offrait le service d’appel automatisé gratuitement via le Programme Pair. Financièrement, le coût élevé pour poursuivre ce programme amène la coopérative à trouver une alternative, afin de continuer à offrir le système d’urgence aux aînés de la MRC via le «bouton panique».
Il s’agit d’un appareil branché directement via le téléphone de l’abonné. Lorsque celui-ci a besoin d’aide, il appuie sur son bouton panique qu’il porte sur lui. L’appareil compose immédiatement les numéros de téléphone des répondants préprogrammés. Le répondant reçoit un message via le téléphone signalant que l’abonné a besoin d’aide. Si aucun répondant ne répond à l’appel, la Sûreté du Québec se rendra sur les lieux.
«Cette nouvelle façon de procéder, à un coût moins élevé que le Programme Pair, nous permet ainsi d’assurer la continuité d’un service similaire, et ce, gratuitement pour nos aînés, explique la directrice Andrée Lachapelle. Le projet permet aux aînés d’avoir accès en tout temps, et ce, 24 heures par jour et 7 jours sur 7, à une ressource à
distance.»
Le programme PAIR offrait également aux abonnés la possibilité de recevoir des appels automatisés pour leur rappel de médicaments. «Nous avons également pris soin de trouver une alternative afin qu’ils puissent conserver le même genre de service, poursuit Andrée Lachapelle. Il s’agit de l’appareil multi-alarmes, spécialement conçu pour aider les gens à prendre les médicaments prescrits pour maintenir la santé et la sécurité, avec quatre alarmes indépendantes. Ce faisant, notre projet offre la possibilité à nos aînés de conserver leur autonomie, prolonger leur maintien à domicile, briser l’isolement en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit de leur famille et amis.»
Le service d’appel automatisé du Programme Pair terminera fin mars. «L’implantation du système d’urgence «bouton panique» a été possible grâce à une aide financière octroyée par des contributions conjointes du ministère de la Famille et des Aînés et la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, dans le cadre de l’entente spécifique pour l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de l’Outaouais 2013-2017», précise Andrée Lachapelle.


































































































   10   11   12   13   14