Page 16 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 16
16 2 avril 2015 LaGatineau
SADC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Accélérer la création de richesse
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Il faut créer des conditions pour favoriser le passage du relais à une relève entrepreneuriale et en particulier dans les régions où le vieillissement de la population est le plus prononcé comme dans la Vallée-de-la- Gatineau, a insisté le journaliste et conférencier, René Vézina, lors du dîner- conférence organisé par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Vallée-de-la-Gatineau au Château Logue le 25 mars.
L’état des finances publiques et le vieillissement de la population rendent impératif d’accélérer la création de richesse au Québec pour assurer le financement des services publics et le paiement des retraites dans le futur, a expliqué le journaliste spécialisé en économie et blogueur au journal Les Affaires.
Le Québec a un grand potentiel au niveau économique en raison notamment de la qualité de ses institutions d’enseignement supérieur, de la richesse de son sous-sol et de sa réputation de qualité à l’international, mais l’entrepreneuriat n’y est pas encore assez développé et surtout pas encore assez valorisé, a plaidé M. Vézina. Il faut modifier l’image populaire de l’entrepreneur sans tarder, croit-il.
Si rien n’est fait, on estime que le Québec sera en déficit de 11 000
entrepreneurs prêts à prendre la relève à la direction des entreprises québécoises puisque 30% des propriétaires d’entreprises de la belle province prévoient tirer leur révérence d’ici 10 ans, a illustré René Vézina.
Le conférencier s’est désolé que ces questions ne soient pas assez présentes dans l’univers médiatique et que l’on accorde trop d’importance à d’autres questions plus secondaires comme l’éventuel retour des Nordiques. Par contre, il a fait remarquer qu’il était significatif de voir que le gouvernement de Jean Charest n’a pas hésité à fournir 200 millions de dollars et la Ville de Québec 187 millions de dollars pour une patinoire même si les finances publiques ne sont pas en bon état. Il a aussi fait un petit clin d’œil alors qu’au moment où l’inauguration approche, il n’y a toujours aucune confirmation de retour d’une équipe de la Ligue nationale de hockey: «ça fait cher pour voir jouer une équipe junior», a-t-il lancé sourire en coin
Fiscalité
Prenant la parole peu après le dépôt du rapport Godbout proposant des pistes au gouvernement québécois pour moderniser sa fiscalité et en faire un levier de développement économique, René Vézina a mis en garde le gouvernement québécois contre la tentation d’une application partielle de ses recommandations. Selon lui, si le gouvernement n’implante qu’une petite partie des recommandations du
▲ Le journaliste spécialisé en économie, René Vézina, en compagnie du directeur général de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, Pierre Monette.
rapport Godbout, il va en pervertir l’esprit et les bénéfices attendus ne seront pas au rendez-vous.
René Vézina a notamment salué les recommandations du rapport concernant la mise en place d’incitatifs fiscaux pour garder les travailleurs expérimentés sur le marché du travail plus longtemps. De même pour ce qui est des recommandations pour faciliter sur le plan fiscal le transfert d’entreprises à l’intérieur des familles. Selon lui, il est urgent d’agir sur ce front.
Industrie forestière
Passionné par le développement
régional, M. Vézina a invité ses auditeurs à considérer le secteur forestier comme capable de croissance, mais il les a mis en garde du même souffle contre les risques de protectionnisme et d’imposition de barrières tarifaires pour l’exportation aux États-Unis dans le cadre d’une année électorale.
Dans ce domaine comme dans les autres, les entrepreneurs québécois doivent absorber l’évolution qui se fait ailleurs pour améliorer les procédés de production et les produits québécois selon René Vézina.