Page 6 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 6

6 2 avril 2015 LaGatineau
SUR LE BANC DES CANADIENS DE MONTRÉAL
Journée de rêve pour Joé Galipeau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Depuis samedi, Joé Galipeau montre fièrement son chandail aux couleurs des Canadiens de Montréal, signé pour tous les joueurs de l’équipe. Le jeune garçon, aveugle, a vécu une journée mémorable. Alors qu’il était heureux d’aller assister à une partie au Centre Bell, il ne s’attendait pas du tout à finir sur le banc de son équipe préférée.
Cette belle initiative a pour origine une idée de l’enseignant de Joé, Frédéric
Bouliane : habiller le garçon en gardien de hockey et inviter ses camarades de classe à lui lancer des rondelles. Voyant l’enthousiasme de son élève, qui n’a que peu d’occasions de pratiquer du sport, Frédéric Bouliane lui a demandé si ça le tenterait d’assister à une partie des Canadiens de Montréal. Bien sûr, Joé a répondu oui, lui qui suit les Canadiens de Montréal assidument.
«Son père Rhéo a fait une demande de commandite au Club Optimiste de Maniwaki pour que son fils puisse assister à une partie des Canadiens avec 33 jeunes, explique Mario Delarosbil, trésorier du
Ce prix annuel honore une personnalité de la région qui s’illustre dans son millieu par son action bénévole. Le bénévolat est une force du dévelopement d’une collectivité, c’est pourquoi votre caisse l’encourage.
Inscrivez-vous ou inscrivez le bénévole de votre choix !
▲ Le Club Optimiste de Maniwaki organisait un souper cette semaine pour fêter Joé. De gauche à droite : Mario Delarosbil, Joé Galipeau, Rhéo Galipeau, le président du Club Optimiste Claude Miner.
club et impliqué dans la Fondation Bon Départ du Canadian Tire. Le club a accepté de les aider. Puis on s’est dit, il faut faire quelque chose pour ce p’tit gars. L’idée est née de lui faire vivre un moment exceptionnel. J’ai mis en contact l’exécutif de la Fondation Bon Départ avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ça a été validé la semaine dernière par le club des Canadiens et le directeur Marc Bergevin.»
Le Club Optimiste a donc payé le billet de Joé. Jusqu’au dernier moment, tout le monde a gardé la surprise. Joé savait qu’il allait assister à une partie mais ne savait pas ce qui l’attendait. Sur place, il a été accueilli par la direction des Canadiens qui l’a emmené sur le banc des joueurs pendant l’échauffement. Il est le premier jeune à avoir cet honneur. Plusieurs joueurs sont venus lui parler.
Joé est reparti avec une casquette du Canadiens signée par Carey Price et le casque de Brian Gionta. Mais de l’aveu de Joé, son plus beau souvenir c’est «mon chandail signé de tous les joueurs. J’ai serré la main des joueurs. Mes préférés sont Price, Souban et Pacioretty». Joé avait même prédit à ce dernier qu’il marquerait le but gagnant et c’est ce qui est arrivé.
COMMISSION SCOLAIRE
Préserver les petites écoles
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a modifié sa politique concernant les critères de répartition et d’inscription des élèves, afin, disent les responsables de la CSHBO, «de favoriser le maintien des petites écoles de villages et de préciser l’école d’appartenance de chaque élève, et ce, en fonction de son lieu de résidence».
Le transport scolaire sera refusé aux élèves qui ne veulent pas fréquenter leur école d’appartenance lorsque celle-ci compte moins de 34 élèves, le but étant de ne pas mettre en péril les petites écoles.
Bénévoles admissibles
• Le personne mise en candidature doit être engagée dans des activités d’aide à la communauté ou à la société, et ce, en dehors de ses activités professionnelles.
Documents requis
• Formulaire d’inscription et règlements disponibles au siège social de la Caisse.
• Lettre de recommandation appuyant la candidature du bénévole provenant d’un membre de l’organisme pour lequel le bénévole œuvre.
Prix
• Une contribution  nancière de 500$ sera remise à l’organisme pour lequel œuvre le récipiendaire.
• Le récipiendaire 2015 sera dévoilé au cours de l’assemblée générale annuelle de la Caisse, soit le 27 avril 2015.
Date limite :
• Les candidatures doivent être remises à la Caisse avant le 10 avril 2015.
Mme Lise Ryan la récipiendaire du prix en 2014, en compagnie de M. Jocelyn Mantha, président et Mme Christiane Carde, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau.
Votre caisse a versé, en 2014, une somme de plus de 129 000$ à la communauté.
Voilà un avantage concret de notre distinction coopérative !


































































































   4   5   6   7   8