Page 9 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 9

COALITION ANTI-AUSTÉRITÉ VG La Gatineau 2 avril 2015 9 Encore beaucoup d’inquiétudes
les années 90, n’ont pas généré les économies espérées, ont rappelé certains participants. D’autres ont dit avoir peur de voir disparaître des petites écoles de village si la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais est fusionnée avec toutes les autres commissions scolaires francophones de l’Outaouais.
Jean-Charles Pichereaud d’Action Santé Outaouais a rappelé que l’accès aux services de santé est déjà parfois très difficile, alors que ça devrait être un droit reconnu. Il craint également qu’une hausse du budget du ministère de la Santé plus faible que la hausse des coûts de système ne réduise encore l’accessibilité et favorise le secteur privé au détriment du secteur public. Le privé ne devrait intervenir en santé que de façon complémentaire, a-t-il martelé. L’un des autres panellistes a d’ailleurs rappelé qu’il est irréaliste de demander à des services publics d’être rentables.
Plusieurs comme Maxime Robillard et Réal Larose ont déploré le peu de mobilisation dans la Vallée-de-la-Gatineau contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard en comparaison à ce qui se passe dans d’autres régions éloignées des grands centres.
En plus des réductions de services, certains ont aussi fait valoir que l’austérité peut
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Environ une cinquantaine de personnes ont participé à la deuxième rencontre d’information organisée par la Coalition citoyenne anti-austérité de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki le 25 mars et discuté des impacts possibles des coupures budgétaires effectuées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.
Plusieurs des inquiétudes entendues lors de la première soirée d’information tenue à l’Auberge du Draveur en novembre ont de nouveau été exprimées. Ainsi en éducation, les coupes budgétaires risquent d’amener de nouvelles réductions dans les services à l’élève, croient certains intervenants.
Les fusions de commissions scolaires dans
▲ Jean-Charles Pichereaud d’Action Santé Outaouais a rappelé que l’accès aux soins de santé est un droit.
Autour de 120 personnes à la manifestation anti-austérité
entraîner un ralentissement économique.
Une personne a aussi plaidé que le gouvernement de Philippe Couillard a choisi de couper en grand au début de son mandat plutôt que de rétablir plus graduellement l’équilibre budgétaire non pas tant en fonction d’une logique économique, mais bien davantage en raison d’un calendrier électoral pour pouvoir donner des bonbons aux électeurs à l’approche du scrutin. Nous ne sommes pas dupes, a-t-elle fait valoir.
Un citoyen a souligné que des alternatives
existent aux coupes sévères dans les budgets des ministères importants pour atteindre l’équilibre budgétaire. Il a donné entre autres l’exemple de Pharma-Québec pour réduire le budget alloué à l’achat de médicaments et la chasse aux sommes cachées dans des paradis fiscaux comme l’Ile de Jersey.
Le président d’assemblée, Patrick Dupont, a rappelé que des manifestations continueraient d’avoir lieu devant les bureaux de la députée Stéphanie Vallée chaque deux semaines et qu’une grande manifestation régionale aura lieu à Gatineau le 1er mai.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Quatrième manifestation vendredi de la Coalition citoyenne anti- austérité de la Vallée-de-la-Gatineau et toujours pas de réponse à leurs questions de la part de la députée et ministre Stéphanie Vallée. Cette fois, ce sont autour de 120 personnes qui ont défilé dans les rues de
Sondage
Maniwaki, du stationnement du Maxi au bureau de Stéphanie Vallée comme à chaque manifestation. Du renfort avait fait le déplacement depuis Gatineau, des centrales syndicales ayant décidé de venir appuyer les manifestants val-gatinois.
Dans les rangs, on retrouvait des employés du réseau de la santé, de l’éducation, des citoyens défavorables aux réformes visant à
Résultats de notre sondage
Que pensez-vous des manifestations citoyennes organisées afin de protester contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard ? C’est la question que nous vous posons sur notre site Internet lagatineau.com dans le
▶ C’est une bonne chose, afin de
▶ faire plier le gouvernement.
Ces manifestations ne servent à
rien, le gouvernement fera quand
▶ même ses réformes.
Je suis contre les manifestations car les réformes du gouvernement sont nécessaires.
cadre de notre sondage.
À la veille du bouclage de l’édition de cette semaine, 204 votes avaient été enregistrés. Voici les résultats.
▲ Casseroles et tambours en mains, les manifestants ont fait du bruit devant le bureau de Stéphanie Vallée dans l’espoir de se faire entendre de celle-ci.
40,2%
17.2%
42,6%
atteindre l’équilibre budgétaire et inquiets pour l’avenir de la région. Il y avait aussi l’équipe du Carrefour jeunesse emploi. D’ailleurs, le mercredi de cette semaine, le CJE de l’Outaouais a convié les jeunes adultes, partenaires, employeurs et médias à prendre part à une conférence de presse à Gatineau afin de dénoncer l’abolition de services et le fait que désormais des jeunes sont exclus des CJE.
Une fois devant le bureau de Stéphanie Vallée, les manifestants ont de nouveau lu des lettres de protestation. «Un sondage a eu lieu dernièrement et nous dit que 54% de la population en Outaouais est insatisfaite des Libéraux, a notamment déclaré Patrick Dupont, membre de la coalition. Alors en
tant que ministre responsable de l’Outaouais, entendez-nous. Vous avez déjà dit que vous ne saviez-pas qui était la coalition. Avec 54% d’insatisfaits, adressez-vous à une personne sur deux, elles vont vous entendre. Vous avez également dit que vous n’êtes pas en accord avec le fait que l’austérité touche majoritairement les femmes et que vous preniez ceci avec un grain de sel. Attention à vos reins, il y aura plusieurs grains de sel bientôt madame Vallée.»
Prochaine manifestation vendredi 10 avril à midi selon la même formule. Les personnes intéressées à rejoindre le mouvement peuvent se renseigner à coalitionvg@gmail.com ou sur la page Facebook facebook.com/ coalitioncitoyennevg
Hausse des prix des permis de chasse et de pêche
LA GATINEAU - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, à l’instar de nombreux intervenants du secteur de la faune, est ébranlée par les hausses de tarifs annoncées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) : «Alors qu’hier encore, à l’occasion de la présentation du budget annuel de l’État, le gouvernement
Libéral annonçait que les Québécois ne subiraient aucune augmentation de taxe ou de tarifs pour 2015, la hausse excède ce qui aurait pu paraître acceptable aux yeux des amateurs de chasse et pêche.»
De 2014-2015 à 2015-2016, les tarifs passent : pour le petit gibier, de 19,35$ à
23,98$ ; pour l’orignal, de 59,92$ à 72,57$ ; pour la pêche, de 20,96$ à 29,84$.
La FédéCP se réjouit toutefois que le ministre Laurent Lessard ait tenu parole au sujet du maintien du programme de Réinvestissement dans le domaine de la faune (RDF). Pour la FédéCP, le RDF rend
possible la mise en œuvre de projets permettant d’améliorer l’offre liée aux ressources fauniques, de développer et diversifier les clientèles pratiquant des activités liées à la faune, de sensibiliser les publics non pratiquants et de consolider le partenariat en matière de gestion de la faune.


































































































   7   8   9   10   11