Page 6 - La Gatineau 9 avril 2015
P. 6
6 9 avril 2015 LaGatineau CAMP DE JOUR
La Fondation le Terrier prend le relais
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau passe la main à la Fondation le Terrier pour la gestion du camp de jour, l’été à Maniwaki. Un changement qui permettra du même coup de garantir la survie de la fondation.
Cela faisait dix ans que la Maison de la famille s’occupait du camp de jour. Elle avait succédé à Vallée jeunesse. Alors que le projet était difficile à gérer auparavant, comme l’a expliqué la directrice de la Maison de la famille, Joëlle Martel, l’organisme a développé des ententes avec les municipalités, ce qui a permis de baisser les coûts et de pouvoir offrir le camp à tous les enfants. Mais la gestion du camp représentait un gros travail supplémentaire pour la Maison de la famille.
En parallèle, la Fondation le Terrier a tenu une journée de réflexion l’an passé afin de trouver des pistes de développement. «Nous avons donc décidé de laisser le camp à un organisme qui a plus d’expérience en camp de jour, qui a développé une expertise et qui de plus est relié l’Association des camps certifiés du Québec», note Joëlle Martel.
Du côté de la Fondation le Terrier, «ça va donner un gros coup de main à sa survie à long terme, assure la directrice Caroline Marinier. Plus la fondation gère de projets, plus ça garantit sa survie».
Quant aux parents, ils ne verront pas grande différence : le camp de jour aura lieu toujours à la polyvalente, avec des thématiques, une programmation, les
Félicitations
Annie Lafond
Pour l’obtention de ton BAC
en administration des affaires, programme de relation industrielle et ressources humaines.
Par ton courage et ta persévérance, tu as atteint ton but. Nous sommes fiers de toi.
De toute ta famille qui t’aime.
▲ De gauche à droite : Joëlle Martel, directrice de la Maison de la famille ; Caroline Marinier, directrice du Camp le Terrier ; Chris Morin et Sabin Parent Johnson, animateurs ; Michèle St-Amour, adjointe administrative à la Fondation le Terrier.
services de garde matin et soir, des sorties à l’extérieur dont au Camp le Terrier.
À partir du 13 avril, les inscriptions commenceront. Il suffira d’appeler l’adjointe administrative, Michèle St-Amour, au 819-441-0373 pour prendre rendez-vous. D’ici deux à trois semaines, les inscriptions en ligne seront proposées aux parents.
Le coût est de 18$ pour les municipalités participantes soit Maniwaki, Egan Sud et Déléage. Grâce à la contribution financière de ces municipalités, la gratuité est
également proposée aux personnes à faibles revenus. Pour les autres municipalités, l’inscription coûte 25$. Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau serait intéressée à conclure une entente. À noter que Québec en forme apporte aussi une aide financière.
La Fondation le Terrier aimerait qu’il y ait aussi un camp de jour à Gracefield. Celle-ci, de même que Cayamant et Blue Sea, se sont dites intéressées. Le projet est actuellement à l’étude.
TECHNIQUES ADMINISTRATIVES COMPTABILITÉ ET GESTION GESTION DE COMMERCES
Préalables : DES ou DEP et TS ou SN 4e Préalables : DES ou DEP et CST 4e
(Sessions 1 à 3 à Mont-Laurier / 4 à 6 à Mont-Tremblant)
Session automne 2015
Admission au 2e tour avant le 20 avril 2015 - sram.qc.ca Info : 819 623-1525, poste 5215
2eTour2015_Gatineau_TAD_CCML.indd 1
2015-04-02 14:46