Page 7 - La Gatineau 16 avril 2015
P. 7

HAUSSE DU PRIX DES PERMIS
Les adeptes peu favorables
La Gatineau 16 avril 2015 7
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La plupart des chasseurs et pêcheurs rencontrés au Salon chasse, pêche et plein air la fin de semaine dernière à Maniwaki se sont montrés passablement critiques face à la récente décision du gouvernement libéral de Philippe Couillard d’augmenter considérablement le tarif des permis de chasse et pêche.
On se rappellera notamment que le prix du permis de pêche est passé de 20,96 $ à 29,84 $, soit une hausse de 42 % et celui pour la chasse à l’orignal a augmenté de près de 13 $, passant de 59,92 $ à 72,57 $. Pour les non-résidents, les hausses sont encore plus substantielles.
«C’est une hausse qui va faire excessivement mal, a répondu sans hésiter la président de la ZEC Bras-Coupé- Désert, Victor Lyrette. Selon ce que l’on entendait en fin de semaine, il y en a qui vont serrer leurs lignes et surtout leurs carabines, ce sera fini, fini pour la chasse, en particulier pour l’orignal. Je pense aussi aux non-résidents, pour qui ça augmente encore plus.»
«Il n’y a pas grand monde qui aime ça quand ils augmentent les prix, surtout qu’il y a moins de services désormais, a indiqué Christiane Cyr d’Accro-nature. C’est sûr qu’il va y avoir moins de chasseurs et pêcheurs. Ce que je ne comprends pas, c’est que le gouvernement essaye de pousser pour qu’il y ait plus d’activités de chasse et de pêche, et il augmente les prix comme ça... D’après moi, ça va amener une diminution dans la chasse et la pêche, surtout pour les touristes et ça va faire mal à la région.»
«Ils ont annoncé ça un peu tard, pour plusieurs les réservations sont déjà faites, précise Raymond Danis de Messines. C’est un peu compliqué, surtout avec les américains une hausse comme ça. Il aurait été mieux qu’ils l’annoncent pour l’an prochain. Les prix aussi... mais en autant qu’ils réinvestissent dans la protection de la faune et des habitats.»
Sondage
Que pensez-vous des hausses des prix de permis de chasse et pêche ? C’est la question que nous vous posons pour notre nouveau sondage sur lagatineau. com
Vous avez le choix entre trois réponses
«On paye et on se ferme la trappe, on n’a pas le choix (rires). On arrêtera pas un beau sport comme ça...»
▲ «Même les professionnels payent leur permis, ça sort de notre poche, a expliqué Terry Larouche du circuit Pro Pêche Vallée-de-la-Gatineau. Ça l’affecte les gens. On est dans une région que l’économie n’est déjà pas très, très bonne, alors ça va affecter l’économie d’une manière ou d’un autre, c’est sûr. Peut-être pas tant pour la pêche, mais pour la chasse, en particulier le gros gibier, et le pire sera pour les non-résidents.»
hausses assez importantes. Nous on va voir les impacts dans les prochaines semaines, plus que l’on va s’approcher de l’ouverture de la pêche à la truite et au doré. Je pense que le but de ça est d’aider les agents de la faune. Ils sont en nombre restreint pour couvrir un très grand territoire. En tous cas, on espère que ça va donner des impacts positifs.»
«Ce n’est pas au point de freiner mon envie de chasser et pêcher, note un des vétérans du Club Optimiste de Maniwaki, Yvan Morin, mais je trouve qu’ils n’auraient pas dû faire ça, surtout pour les jeunes. Ils veulent que les jeunes pêchent, et en même temps, il remonte, remonte, remonte le permis. Autrefois, ça coûtait 2$ pour le permis et 1$ par jour pour aller à la
pêche dans le parc. C’est correct que ça monte mais pas à cette vitesse là. Ils auraient pu remonter de 2% par exemple, mais là c’est beaucoup plus que ça. Le permis remonte plus vite que le coût de la vie et tout le restant. Et en plus, ils nous ferment certains lacs.»
«C’est sûr que l’on aime jamais ça, note Guy Ménard de Gracefield, mais si ils font ce qu’ils disent qu’ils vont faire avec, engager des agents pour la protection de la faune, je suis d’accord. Ça va protéger notre faune. C’est plaisant de chasser mais quand on se rend compte qu’il y a des gens qui braconnent, on n’aime pas ça. Nous ne sommes pas là pour les surveiller. Si les gardes-chasse les voient et les prennent, tant mieux.»
: cela permettra d’engager de nouveaux agents de protection de la faune ; cela va pénaliser la relève et mettra à mal ce secteur économique ; une hausse des tarifs est nécessaire mais pas de cette ampleur.
«Ce n’est pas trop, trop bon, ce n’est pas une bonne idée, le prix a doublé au cours des 15 dernières années, c’est ridicule.»
«On entend encore peu parlé des hausses des permis en magasin, a pour sa part indiqué le propriétaire du magasin Canadian Tire de Maniwaki, Mario Delarosbil. Je ne pense pas que ça va avoir un gros effet sur la vente de permis de chasse et de pêche pour les résidents de la région. Mais pour les gens venant de l’extérieur, en particulier les Américains qui viennent dans le coin, eux ont des
«C’est beaucoup, mais on va continuer à y aller. À la retraite, la pêche est un beau passe- temps et nous n’avons pas loin à aller.»
▲ Yvon Carle
▲ Mme Céré d’Aumond
▲ Chantale Tremblay
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP


































































































   5   6   7   8   9